Plan d'une villa urbaine - suggestions de modifications ?

• Erstellt am 11.10.2019 22:17:25

Laufi92

11.10.2019 22:17:25
Salut, nous construisons une maison avec une entreprise de maisons préfabriquées très connue et voici le plan préliminaire.

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain 1100 m²
Pas de plan d’aménagement

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment - Villa urbaine avec toit en pavillon

Sous-sol, étages - sans sous-sol, 2 étages complets

Nombre de personnes, âge - Maman, Papa, 2 garçons et Mamie, Papi

Bureau : utilisé comme cabinet de naturopathie

Invités qui passent la nuit par an : Beaucoup !

Architecture ouverte ou fermée : ouverte

Cuisine ouverte

Nombre de places à table : 6

Garage, carport : éventuellement carport

Souhaits/particularités/routine quotidienne : utilisation commune du cabinet entre la maîtresse d’ouvrage et Mamie qui habite dans l’annexe. Éventuellement un troisième enfant (d’où une chambre au rez-de-chaussée avec douche)

Conception de la maison
Par qui vient la planification :
- Plan standard modifié d’une grande entreprise de maisons préfabriquées

Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- Galerie + rez-de-chaussée ouvert, grandes fenêtres doubles du sol au plafond

Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- Salon éventuellement trop petit

Estimation du prix selon l’architecte/planificateur :
- env. 475 000 € (seulement maison sans terrain)

Limite de prix personnelle pour la maison, y compris équipement : 500 000 €

Technique de chauffage préférée : chaudière à gaz et chauffage au sol

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
- Vous pouvez renoncer : éventuellement autre disposition des fenêtres, éventuellement 2 salles de bains à l’étage
- Vous ne pouvez pas renoncer : 3e chambre d’enfant et cabinet

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ? Par exemple
Voir ci-dessus : cabinet, éventuellement 3 enfants, maison intergénérationnelle

Quelle est la question la plus importante/fondamentale au sujet du plan en 130 caractères résumée ?
Nous avons cherché très longtemps la maison idéale pour nous et mes parents et nous avons enfin trouvé. Maintenant, nous voulions juste y jeter un dernier coup d’œil avant de signer tout ça la semaine prochaine et de lancer le début officiel des travaux. Auriez-vous des suggestions d’amélioration ? Éventuellement pour agrandir le salon ? Merci d’avance. PS les fenêtres marquées en jaune, nous souhaiterions les faire retirer. Toutes les fenêtres de la maison sont du sol au plafond.

[/U]

11ant

12.10.2019 01:27:01
La classification dans le terrain ne s’ouvre qu’à celui qui sait ce que signifie quoi dans le dessin – donc en tout cas pas pour moi. Que promettez-vous des baguettes / anti-erkers ?

Sans explication, les dessins disent peu ou soulèvent des questions. Par exemple, je vois deux types de constructions murales : dans la maison principale, il semble y avoir un isolant thermique extérieur (WDVS), plutôt inhabituel chez les constructeurs préfabriqués ; et l’agrandissement chez les grands-parents a alors des murs en maçonnerie massive ?

Pourquoi la construction du pont n’est-elle pas envisagée comme un accès commun ? D’ailleurs, je la trouve aussi étonnamment étroite. À l’âge de la retraite, il pourrait être souhaitable de pouvoir passer à pied sec entre les zones générationnelles. Je ne vois pas d’accès, de garage ni de local de remplacement pour la cave.

Des fenêtres tout du long au ras du sol me semblent signifier « la forme suit la fonction », comme d’ailleurs toute la symétrie / géométrie. Les visiteurs du cabinet voient entièrement dans la zone de vie, de même qu’ils participent acoustiquement à la vie familiale grâce à l’espace aérien.

Pourquoi un plan standard adapté, vous n’êtes quand même pas une famille standard adaptée ? – dans cette gamme de prix, je ne prendrais pas de base catalogue, cela ne vous fait pas économiser. Mes conseils de lecture sont les fils de discussion de avec une dimension pratique de la construction du pont, ou de avec un cabinet dans la maison (remplacez mentalement les enfants par ici les grands-parents, alors on voit la ressemblance plus clairement). Je vois votre fil de discussion au début, donc en aucun cas juste avant le penalty qui ne reste plus qu’une formalité.

haydee

12.10.2019 06:12:20
En plus des remarques de 11ant

Tel que vous avez dessiné le miroir, cela ne correspond pas au plan de masse.
Les plans sont-ils orientés au nord ?

Le budget ne suffira pas.
Il manque les encouragements, les coûts annexes de construction, le garage, le carport, l’aménagement extérieur.

Tout le plan est déterminé par un couloir.

Dessinez impérativement les vrais meubles à l’échelle.

On entre dans la maison et on accroche sa veste. Euh, où ?
Il manque un vestiaire. Cinq crochets au mur ne suffisent pas.

Salle de bain rez-de-chaussée. Mini-douche, une porte de 77 cm n’est plus installée depuis 40 ans sauf en cas de nécessité. Il n’y aurait pas de manque d’espace si on planifiait de manière plus fonctionnelle.

Technique du bâtiment très petite. Peut-être que tout peut rentrer, mais aucune caisse d’eau ne peut être placée. Il n’y a pas de rangement.

Veuillez meubler le bureau.
Où est l’entrée des visiteurs ?
Toilettes visiteurs.

Cuisine, salle à manger, salon joliment regroupés autour de l’axe de vue du couloir.

Les grands-parents ne peuvent pas venir manger si un troisième enfant arrive. Il n’y a pas de place à la table à manger.
Les jouets des enfants sont bien placés dans l’axe de vue stylé entrée - jardin. Depuis la cuisine, on ne voit pas les petits.

Le salon ne peut être meublé qu’avec de petits fauteuils deux places, dont un est placé devant la fenêtre.
Où sera la terrasse ?

Étage
Les points cardinaux seraient utiles maintenant.
Je suppose que la chambre des parents sera côté sud et une chambre d’enfant côté nord.

Ici aussi,
Grande galerie avec quelle utilité ?
Grande chambre parentale avec un dressing extrêmement sombre.
Les fenêtres peintes doivent absolument être remises en place. Il existe d’autres formats que du sol au plafond.

Dans les deux étages, le couloir/galerie dominant doit disparaître. Le sol-à-plafond doit être remplacé par un format normal.
Plus de fonction, moins de forme.
Les enfants ont des chambres relativement petites pour dormir, faire leurs devoirs, jouer, recevoir des amis.

Espace parents
Technique du bâtiment conçue de manière à permettre une location ultérieure.
Pas de accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
La même salle d’eau que dans votre partie.
Pas de vestiaire.
Pas de rangement.

kaho674

12.10.2019 06:51:19
C’est ce que j’appelle de la confusion. Ai-je raison de supposer que tout cela sera encore inversé ? De plus, la pièce désignée HAR est-elle la chambre d’amis ou la 3ème chambre d’enfant ?

Une décision audacieuse avec les retours. Je l’avoue, j’aime aussi le kitsch. De l’extérieur, ça a vraiment l’air cool. À l’intérieur, il faut généralement faire de grands sacrifices. En fin de compte, il faut peser si cela en vaut encore la peine. Je trouve que ici, ça passe encore. Comme principal inconvénient, je vois le salon relativement petit – mais avec 3,70 m, ça va encore juste.

Ce qui, à mon avis, ternit considérablement la joie ici, c’est le mur de la cuisine. Ce truc pose des problèmes en double voire en triple : il divise la pièce de façon si défavorable qu’il ne reste plus assez de place nulle part pour la table à manger. En plus, cet endroit est maintenant vraiment moche et peu accueillant. Le salon entier est ainsi morcelé et le rêve d’un grand espace ouvert s’envole.

Je réfléchirais donc à poser un mur devant l’escalier afin d’établir ici une belle grande cuisine ouverte avec îlot central. (J’espère que l’escalier n’était pas justement un escalier pliant design en verre, le rêve d’enfance de la maîtresse d’ouvrage.)

Le vestiaire a déjà été mentionné. Je vérifierais aussi encore une fois l’espace pour le lit. Éventuellement, on laisse plutôt les armoires derrière la porte. La répartition de la salle de bain est aussi un peu vague avec les mesures – mais tout est réalisable. Je n’enlèverais la fenêtre nulle part. Sinon, je trouve ça plutôt bien. J’aimerais bien bien sûr voir cela quand ce sera prêt.

kaho674

12.10.2019 07:08:09
Édition : peut-être vaudrait-il mieux ne pas mettre de murs et planifier les armoires sous l'escalier comme des placards intégrés ?
Bon, l'idée est claire - les détails viendront plus tard.

Wickie

12.10.2019 07:15:10
Je crois que je ne comprends pas toute la maison. 4 adultes et 3 enfants ? Comment cela est-il possible ? Plus un cabinet ? Beaucoup d’invités pour dormir ? Pas de rangement, pas de zone identifiable pour les patients et visiteurs, où sont censés se laver grand-mère et grand-père, ranger leurs affaires ?