motorradsilke
18.03.2023 09:46:33
Tu as tout à fait raison. Notre fournisseur municipal, par exemple, ne propose déjà plus depuis longtemps de tarifs pour les pompes à chaleur. C’est pourquoi nous ne prévoyons pas non plus d’installer un deuxième compteur, car nous devrions payer une redevance mensuelle fixe pour celui-ci, indépendamment de son utilisation. Un peu paradoxal – ils l’installeraient, mais nous ne pouvons pas l’utiliser faute d’offre tarifaire, et pourtant la redevance fixe est due.
Pour permettre à l’auteur du fil d’avoir une comparaison réaliste, il faudrait chercher dans la même région et dans des conditions similaires. Je pense que l’écart se situe entre 300 et 1000 € et n’a donc pas de valeur ajoutée.
Il serait aussi important de prendre en compte dans les charges annexes la provision pour les rénovations futures, qui dans chaque copropriété constitue une part obligatoire des charges – pour de bonnes raisons. Dans le secteur des maisons individuelles, cela est souvent oublié ou ignoré, ce qui provoque ensuite une panique lorsque la façade doit être repeinte, sans parler d’une nouvelle installation de chauffage, d’un nouveau toit, etc. Pour cela, nous avons inclus forfaitairement 300 € dans nos charges pour nous protéger contre les futures augmentations de prix pour l’artisanat et les matériaux. Avec 100 € par mois, au bout de 10 ans, on couvre peut-être juste la peinture de la façade y compris les travaux annexes, si les services artisanaux continuent d’augmenter, mais il n’y a alors pas encore de technique en jeu. Et plus il y a d’équipements techniques dans la maison, plus les provisions, à mon avis, devraient être élevées. Pompe à chaleur, système de ventilation, adoucisseur d’eau, onduleur, batterie de stockage, borne de recharge, volets électriques, gros appareils de cuisine et tout ce qui est d’autre électronique et mécanique coûteuse dans la maison. Certaines choses peuvent être remplacées soi-même, mais parfois les seuls coûts d’achat du matériel sont déjà énormes.
Je comprends aussi que ce ne soit pas réalisable pour tous les propriétaires de maison, c’était donc juste un exemple (le nôtre).
Tu peux bien conclure un tarif pompe à chaleur chez n’importe quel fournisseur.