Acheter un terrain ? - La valeur du sol dans cette région est de 270 euros

• Erstellt am 14.08.2025 17:21:21

11ant

14.08.2025 18:45:45

Alors tout est clair. Tu es sorti, ta maison sera construite ailleurs.
L'oncle n'a pas besoin du terrain, mais simplement du pouvoir de disposition à son sujet. Il peut le conserver en tant que curateur de la "Onkel Grundstücksgesellschaft Stiftung", à qui il transfère le terrain. Il peut transférer des parts de celle-ci de son vivant et ainsi profiter tous les dix ans des franchises fiscales. On n'a pas besoin de 800 m² pour une maison individuelle, on peut en détacher une partie. La société foncière ou ton cohéritier de remplacement, à qui la charge de construire revient, il peut l'obliger à ne pas le faire de son vivant. Rien de sorcier, mais ce n'est pas ton souci. Je mets volontiers en contact avec l'avocate en droit des successions et les conseillers fiscaux.

ypg

14.08.2025 19:01:53

Cela pourrait tout être réglé.
Mais..

.. si c’est ainsi, alors construisez ailleurs. Cependant, il se peut bien sûr que vous cherchiez déjà depuis 4 ans en vain, parce que vous ne trouvez aucun endroit joli.
Réfléchissez à vous-mêmes.
Actuellement, avec ces faits, je ne vous vois pas là-bas.

Georg86

15.08.2025 10:11:54
Encore merci pour toutes les réponses !
Nous avons un lieu/région préféré, c’est là que nous allons continuer à chercher. La connexion autoroutière et actuellement nos deux emplois sont accessibles à vélo. C’est à environ 25 minutes de ma famille – en tant que « [einziger Erbe] » ou enfant unique, ils essaient bien sûr de me garder ici.
Je pense que le plus gros problème sera sans doute un jour l’évitement de l’impôt sur les successions. Actuellement, je ne peux convaincre personne de la famille de s’y intéresser. C’est sans doute aussi pour cela qu’il y a la pression de reprendre rapidement la propriété, pour que ce soit réglé.
Le conseil avec l’avocat est logique et bon, mais ma chère famille pense qu’en tant que « [Alleinerbe] », ce n’est pas nécessaire pour moi…
Cela paraît plutôt être un problème émotionnel qu’un problème factuel concernant les finances.

mayglow

15.08.2025 12:00:33

Maintenant, en partant d’une pensée très simple, même sans aucune astuce, donc sans chercher "comment transférer le terrain de manière particulièrement avantageuse", si seule la taxe sur les donations/successions s’appliquait, ce serait déjà bien moins. Si je calcule rapidement (valeur du terrain 200k moins abattement de 20k multiplié par le taux d’imposition - je crois 20 % pour ce degré de parenté et le montant de la donation), cela ferait environ 36k ? Ensuite, la question est de savoir si la maison à démolir ne diminue pas la valeur et si certaines parties du terrain ne sont pas du jardin ou autre, et par exemple si un expert ne donnerait pas une valeur vénale inférieure. Mais SI vous pouviez vraiment imaginer ce terrain pour vous (ça sonnait plutôt comme un non), ce serait éventuellement dans une fourchette abordable pour vous, même si ce n’était pas les 200k.
Un problème éventuel est que l’oncle ne reçoit rien du tout. Il est important que l’oncle ne tombe pas dans le risque de pauvreté (cela pourrait poser des problèmes avec les donations). Sinon, peut-être qu’à long terme il ne trouverait plus ça si attrayant - vous savez peut-être mieux comment il est en tant que personne. Il y a en effet des gens qui, après des décennies, reprochent "sans moi, vous n’auriez même pas cette maison !" ou quelque chose comme ça, ce que je ne supporterais pas du tout. Mais cela dépend beaucoup de l’individu. Il existe bien sûr aussi des solutions intermédiaires, mais je voulais partir du plus simple...

Sinon, si rien n’est réglé et qu’il décède, oui, la taxe sur les successions s’appliquera. Il semble aussi avoir d’autres biens (au moins sa propre maison), donc il y aurait probablement pas mal à cumuler et une optimisation vaudrait la peine. Mais d’un autre côté, cela s’équilibre avec le patrimoine hérité. C’est bien sûr frustrant quand de l’argent part dans ce que l’on perçoit comme du "rien" (donc à l’État), mais il existe toujours la possibilité de vendre une partie (ou la totalité) des biens immobiliers pour régler cela. Je comprends que ce soit très agaçant quand, par exemple, sur 1 million (sa propriété + terrain supplémentaire + potentiellement d’autres biens), le fisc prélève 300k environ, alors que cela aurait pu être évité au moins en partie. Mais il y a toujours la possibilité à ce moment-là de vendre des parts pour payer cela. Et je pense que si personne ne veut actuellement s’occuper d’"optimisation successorale", vous ne pouvez pas les y obliger. Vous pouvez simplement signaler à quel point ce serait dommage, mais c’est au final la décision de ton oncle avec son patrimoine de son vivant. Fondamentalement, cela pourrait être un peu compliqué à organiser après son décès, mais vous devriez probablement être encore dans une bonne position.

Si, par exemple, pour l’oncle ou le reste de la famille, il est très important que la maison et le terrain restent dans la famille après son décès et que cela ne soit pas réaliste sans dispositions préalables OU qu’ils s’agacent énormément des taxes à payer (tu as aussi parlé de tes parents et grands-parents, qui sont aussi avant toi dans l’ordre de succession, selon le cours de la vie), alors voilà le point de départ pour des discussions et une consultation. Peut-être qu’il pourrait y avoir quelque chose du genre "je n’ai pas envie de m’en occuper, mais si tu t’en charges, je t’écoute / je participe éventuellement", et il serait une option que tu te fasses d’abord conseiller toi-même, et ensuite, quand tu as des propositions générales, que tu impliques davantage ta famille pour concrétiser cela. Mais s’ils rejettent totalement l’idée, tu ne peux pas faire grand-chose dans ce sens. (Je ne sais pas si cela pourrait avoir du sens pour toi d’avoir un plan de base sur ce qu’il faudrait faire en cas de succession, pour ne pas être dépassé le moment venu - mais cela concerne moins l’optimisation fiscale successorale.)

Georg86

15.08.2025 12:11:19
Alors, il faut que je dise : respect !
Tant l’estimation restante du patrimoine que le sujet de "à cause de moi, vous avez tout ça" correspondent à 100 %.

Vous avez proposé plusieurs idées pour la suite, mais cela n’aide malheureusement pas pour le moment, si les parties concernées s’opposent.
Le problème ne va éclater qu’au moment du décès, lorsque ma mère et mon deuxième oncle verront les chiffres de l’impôt sur les successions.
Donc, je vais probablement laisser tomber : [Grundstück und Erbthematik]...
Je ne comprends tout simplement pas pourquoi on veut si peu s’occuper de ses finances et de ses impôts.

11ant

15.08.2025 16:25:35
Ceux qui s’en tiennent au point de vue "je n’hérite que lorsque je ferme les yeux pour toujours" ferment déjà les yeux sur le fait que le droit des successions est un droit pénal : il sanctionne celui qui transmet ses biens de manière imprudente. Même si tu hérites en tant que neveu en remplacement de l’enfant, tu n’entreras pas dans le barème des droits de succession de ton cousin inexistant. En fin de compte, beaucoup d’argent va à un fisc qui laisse pourrir ici les écoles, confie les hôpitaux au marché et s’immisce aussi à un niveau massif dans les obligations économiques d’autres États. On peut faire plusieurs donations avant de mourir – si l’oncle vit encore vingt ans, pratiquement trois fois. Son principal intérêt (qu’un étranger ne lui ferme pas la vue) peut tout aussi bien être garanti autrement que par le report du moment du transfert. Il peut te fournir de l’argent pour ton terrain dans la région par une hypothèque sur son terrain adjacent (et/ou son terrain occupé par lui-même) – en principe équivalent à si tu le recevais en cadeau au même moment. L’avocate avec qui je pourrais vous mettre en relation ne traite en principe que des successions non litigieuses, c’est-à-dire uniquement celles qui sont dans l’intérêt commun des parties concernées. Il n’est nullement nécessaire de régler juridiquement uniquement ce qui prête à dispute. L’adversaire commun est le "mandataire de 83 millions de cohéritiers étrangers à la famille".