Je vois ici de gros problèmes du genre taxe sur les successions.
Maintenant, en partant d’une pensée très simple, même sans aucune astuce, donc sans chercher "comment transférer le terrain de manière particulièrement avantageuse", si seule la taxe sur les donations/successions s’appliquait, ce serait déjà bien moins. Si je calcule rapidement (valeur du terrain 200k moins abattement de 20k multiplié par le taux d’imposition - je crois 20 % pour ce degré de parenté et le montant de la donation), cela ferait environ 36k ? Ensuite, la question est de savoir si la maison à démolir ne diminue pas la valeur et si certaines parties du terrain ne sont pas du jardin ou autre, et par exemple si un expert ne donnerait pas une valeur vénale inférieure. Mais SI vous pouviez vraiment imaginer ce terrain pour vous (ça sonnait plutôt comme un non), ce serait éventuellement dans une fourchette abordable pour vous, même si ce n’était pas les 200k.
Un problème éventuel est que l’oncle ne reçoit rien du tout. Il est important que l’oncle ne tombe pas dans le risque de pauvreté (cela pourrait poser des problèmes avec les donations). Sinon, peut-être qu’à long terme il ne trouverait plus ça si attrayant - vous savez peut-être mieux comment il est en tant que personne. Il y a en effet des gens qui, après des décennies, reprochent "sans moi, vous n’auriez même pas cette maison !" ou quelque chose comme ça, ce que je ne supporterais pas du tout. Mais cela dépend beaucoup de l’individu. Il existe bien sûr aussi des solutions intermédiaires, mais je voulais partir du plus simple...
Sinon, si rien n’est réglé et qu’il décède, oui, la taxe sur les successions s’appliquera. Il semble aussi avoir d’autres biens (au moins sa propre maison), donc il y aurait probablement pas mal à cumuler et une optimisation vaudrait la peine. Mais d’un autre côté, cela s’équilibre avec le patrimoine hérité. C’est bien sûr frustrant quand de l’argent part dans ce que l’on perçoit comme du "rien" (donc à l’État), mais il existe toujours la possibilité de vendre une partie (ou la totalité) des biens immobiliers pour régler cela. Je comprends que ce soit très agaçant quand, par exemple, sur 1 million (sa propriété + terrain supplémentaire + potentiellement d’autres biens), le fisc prélève 300k environ, alors que cela aurait pu être évité au moins en partie. Mais il y a toujours la possibilité à ce moment-là de vendre des parts pour payer cela. Et je pense que si personne ne veut actuellement s’occuper d’"optimisation successorale", vous ne pouvez pas les y obliger. Vous pouvez simplement signaler à quel point ce serait dommage, mais c’est au final la décision de ton oncle avec son patrimoine de son vivant. Fondamentalement, cela pourrait être un peu compliqué à organiser après son décès, mais vous devriez probablement être encore dans une bonne position.
Si, par exemple, pour l’oncle ou le reste de la famille, il est très important que la maison et le terrain restent dans la famille après son décès et que cela ne soit pas réaliste sans dispositions préalables OU qu’ils s’agacent énormément des taxes à payer (tu as aussi parlé de tes parents et grands-parents, qui sont aussi avant toi dans l’ordre de succession, selon le cours de la vie), alors voilà le point de départ pour des discussions et une consultation. Peut-être qu’il pourrait y avoir quelque chose du genre "je n’ai pas envie de m’en occuper, mais si tu t’en charges, je t’écoute / je participe éventuellement", et il serait une option que tu te fasses d’abord conseiller toi-même, et ensuite, quand tu as des propositions générales, que tu impliques davantage ta famille pour concrétiser cela. Mais s’ils rejettent totalement l’idée, tu ne peux pas faire grand-chose dans ce sens. (Je ne sais pas si cela pourrait avoir du sens pour toi d’avoir un plan de base sur ce qu’il faudrait faire en cas de succession, pour ne pas être dépassé le moment venu - mais cela concerne moins l’optimisation fiscale successorale.)