Johannes86
15.02.2025 23:39:35
Pour une pompe à chaleur, une isolation de la façade est presque jamais nécessaire.
Je ne voudrais pas remettre en question le fait qu’une pompe à chaleur fonctionne techniquement aussi sans isolation. Mais en cas de consommation énergétique élevée, la consommation électrique de la pompe à chaleur devrait alors être proportionnellement élevée, et une isolation serait financièrement plus pertinente. Pour la maison 2, ce qui m’intéressait plutôt, c’était de savoir si une isolation avait encore un sens avec un besoin énergétique de 100 kWh (gaz). Mais après la visite, je prends aussi un peu de distance par rapport aux valeurs du certificat énergétique. L’appartement indépendant ne semble pas être raccordé au chauffage central au gaz normal, mais est chauffé à l’électricité (en partie au chauffage à accumulation nocturne, en partie probablement par radiateur classique). Cela n’apparaissait pas du tout dans le certificat énergétique, ...
Nous avons maintenant pu visiter les deux maisons de l’intérieur. Elles étaient également en état normal, conforme à leur âge, à l’intérieur. Mais aucune des deux ne nous a procuré une sensation de confort agréable, en particulier la maison 1 l’a fait ressentir nettement. En ce sens, l’emplacement et le prix ne font probablement pas tout, mais il y aura sûrement quelqu’un d’autre pour l’acheter. Je suis curieux de savoir quelles rénovations seront ensuite effectuées, ou si on se contentera de repeindre l’intérieur et d’y emménager.