Conseils d'achat - Différence dans les besoins de rénovation entre 1965 et 1985

• Erstellt am 08.02.2025 14:27:35

Johannes86

15.02.2025 23:39:35

Je ne voudrais pas remettre en question le fait qu’une pompe à chaleur fonctionne techniquement aussi sans isolation. Mais en cas de consommation énergétique élevée, la consommation électrique de la pompe à chaleur devrait alors être proportionnellement élevée, et une isolation serait financièrement plus pertinente. Pour la maison 2, ce qui m’intéressait plutôt, c’était de savoir si une isolation avait encore un sens avec un besoin énergétique de 100 kWh (gaz). Mais après la visite, je prends aussi un peu de distance par rapport aux valeurs du certificat énergétique. L’appartement indépendant ne semble pas être raccordé au chauffage central au gaz normal, mais est chauffé à l’électricité (en partie au chauffage à accumulation nocturne, en partie probablement par radiateur classique). Cela n’apparaissait pas du tout dans le certificat énergétique, ...

Nous avons maintenant pu visiter les deux maisons de l’intérieur. Elles étaient également en état normal, conforme à leur âge, à l’intérieur. Mais aucune des deux ne nous a procuré une sensation de confort agréable, en particulier la maison 1 l’a fait ressentir nettement. En ce sens, l’emplacement et le prix ne font probablement pas tout, mais il y aura sûrement quelqu’un d’autre pour l’acheter. Je suis curieux de savoir quelles rénovations seront ensuite effectuées, ou si on se contentera de repeindre l’intérieur et d’y emménager.

nordanney

16.02.2025 00:10:43

Non, je dois m’y opposer avec véhémence. Avec les mesures que j’ai mentionnées - sans isolation extérieure, les coûts de chauffage pour ma vieille baraque d’environ la même époque étaient inférieurs à 1 000 € pour 200 m² de surface habitable bien chauffée (à 22 degrés + un petit x / 1x 80 m² avec radiateurs et 1x 120 m² avec chauffage au sol). Un peu inefficace, car deux pompes à chaleur ont été installées pour deux appartements (je trouve cela plus charmant). Financièrement, l’isolation (que j’ai quand même mise depuis) ne vaut le coup qu’après ma mort, dans plus de 100 ans. L’isolation (ETICS) n’est presque jamais rentable financièrement, mais elle apporte de la qualité de vie et de la "valeur" à la maison. Je l’ai surtout prise pour la subvention (il y avait 40 % des coûts pour toutes les mesures de rénovation et d’aménagement environnant), car sans cet ETICS rien n’aurait été possible.

nordanney

16.02.2025 00:13:28

Comment se manifeste la sensation de bien-être dans une maison que tu vas encore aménager selon tes souhaits ? Ce ne peut être que le plan, non ?

Selon l'emplacement et la demande, cela peut t'être égal. C'est le locataire, qui est content de trouver un appartement, qui doit payer. Et si un jour une rénovation a lieu, on intègre l'appartement annexe sans gros surcroît de travail.

Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre recherche ! Donne des nouvelles.

Johannes86

16.02.2025 22:03:55

Avec tes mesures, tu arrives cependant déjà à une demande énergétique assez bonne pour la maison. Si je fais un calcul rapide avec tes chiffres optimistes (0,20 euro/kWh, facteur annuel de performance 4,5), j'arrive à un besoin de chaleur de 22 500 kWh, soit un peu plus de 110 kWh/m². Les mesures prises ont donc déjà nettement amélioré la maison, comparé à d'autres bâtiments anciens sur le marché avec > 250 kWh/m². L'isolation du plafond de l'étage supérieur est bien sûr pratique, tant qu'il ne s'agit pas d'un grenier aménagé. Sinon, les efforts se multiplient directement.

Johannes86

16.02.2025 22:11:31

Oui, bien sûr, le plan joue un grand rôle. Mais en particulier dans la maison 1, c’étaient aussi les portes et fenêtres qui étaient simplement assez basses. Toutes les portes intérieures un peu en dessous de 1,95 m, et les fenêtres extérieures sont toutes installées de telle manière que je regarde directement le cadre supérieur de la fenêtre. Et même si bien sûr beaucoup de choses doivent être rénovées dans cette maison, je ne veux quand même pas toucher chaque pierre du mur. D’autant plus que l’emplacement est globalement assez bon, mais la micro-localisation dans la rue ne l’est pas tellement. En tout cas pas au point que nous puissions ignorer les autres choses à cause de cela.

Nous avons également découvert que cela peut se passer autrement lors d’une autre visite spontanée (c’est fou, presque un an sans visite, puis trois en une semaine). Une maison mitoyenne de 1978 qui donnait tout simplement une sensation vraiment agréable. Là aussi, à part la salle de bain, rien n’a été fait durant toutes ces années, mais nous nous y sommes tout de suite sentis bien. Mais là encore, le problème sera probablement le coût des rénovations, et si cela peut être raisonnablement combiné avec le prix d’achat.

Le chauffage électrique en soi m’est aussi indifférent, de toute façon, nous toucherons au chauffage. Mais lorsque l’une des deux logements est chauffée à l’électricité, et que cela n’est pas mentionné comme source d’énergie dans le certificat de performance énergétique, alors je suis plutôt très prudent quant aux autres valeurs.

nordanney

16.02.2025 22:38:51

… et avec un bon ITE, en 2024, j’ai payé 375€ pour le chauffage et l’eau chaude ensemble (ma part pour 120 m²) - tout bien planifié et maintenant presque KfW 40.
Le pas avec l’ITE ne vaut jamais le coup pour moi, sauf pour le confort (murs chauds) et la valeur de la maison. Pour toi en revanche, c’est extrêmement rentable.