Achat d'une maison auprès d'un promoteur - documents requis

• Erstellt am 26.05.2018 17:21:34

HilfeHilfe

27.05.2018 10:03:55

Oui, mais dans le cas concret, l'acheteur ne découvrirait l'aménagement intérieur qu'au moment de passer chez le notaire. Désolé si je le vois de manière négative. Mais des amis à nous ont aussi acheté ainsi et se plaignent tous les jours parce que le chef senior est resté figé dans les années 90 en matière d'esthétique. Par exemple, une douche à l'italienne est pour lui une absurdité. Il veut la baignoire habituelle de 6 cm de hauteur. Citation directe : il peut aussi se doucher à son âge. Tout le reste coûte un prix dissuasif.

11ant

27.05.2018 12:51:45
Construire en coordination avec le développement des ventes est dû à des raisons de liquidité du promoteur. La raison pour laquelle la maison n'est pas encore composée de « dés tombés » au moment de la vente n'est au moins pas principalement de laisser au client des possibilités de co-création. Cela arrive néanmoins fréquemment que le promoteur accorde cela à l’acheteur. Mais en réalité, il se tire une balle dans le pied et renforce le malentendu de l’acheteur de se voir comme maître d’ouvrage. Et la plupart du temps, il fait ensuite l’expérience que cela entraîne chez l’acheteur le désir de courir sur le chantier en tant que (comme le dit si bien) « Monsieur Millimètre ».

C’est donc, à mon avis, la démarche la plus raisonnable pour un promoteur.

Ici, l’agent immobilier a flairé, dans le sens de ma comparaison, « un client qui veut embrasser » et a sorti le carton jaune.

Il existe aussi dans le commerce automobile deux lignes de distribution : comparable à la maison de promoteur, ici c’est la « voiture en stock » qui est déjà dans le showroom et dont l’équipement ne peut plus être modifié. L’équivalent de la maison de promoteur pas encore commencée est ici la voiture en stock qui est encore cirée dans le garage souterrain. Si je veux composer entièrement moi-même l’équipement, le vendeur me conduit à une commande. Chez l’entrepreneur en construction (filiale sœur ou identique au promoteur, mais autre type de business), je peux aussi devenir donneur d’ordre (maître d’ouvrage). Mais pas être acheteur et vouloir se comporter comme un maître d’ouvrage – et là, je comprends chaque fournisseur qui souhaite maintenir cette séparation fermement.

La question concernant la description du cahier des charges est « moralement » absolument justifiée, et à mon avis doit aussi faire partie du dossier de vente (donné avant la signature chez le notaire) ; mais c’est aussi un signal « l’acheteur se sent comme maître d’ouvrage » que l’agent immobilier a interprété, à mon avis de manière appropriée (même si ce n’est pas forcément toujours juste dans chaque cas).

Kekse

27.05.2018 13:42:13
Bien sûr, on ne peut plus changer les équipements d’une voiture déjà construite – mais on peut regarder la voiture en question et demander les points d’équipement que l’on ne peut pas voir directement. On voit le toit ouvrant existant (ou non existant), et n’importe quel vendeur de voitures, même le plus douteux, vous dira sans hésitation la motorisation. Totalement indépendamment du fait que l’on ne puisse pas changer les deux. Cependant, cette vendeuse agit apparemment comme si c’était une attaque que le TE veuille savoir quel type de radio est installé. Vouloir savoir, pas changer ! Du moins pas encore. C’est comme s’intéresser à une maison finie et ne pas pouvoir regarder la chaufferie lors de la visite…

Nordlys

27.05.2018 13:57:51
C'est comme c'est. Dans le cadre d'une gestion économique, le promoteur immobilier peut raisonnablement décider, on construit comme ceci ou comme cela, ceci et cela est possible en plus avec ce supplément. Si ça plaît, ok. Si ça ne plaît pas, eh bien, vous n'achetez pas.
Cependant, le client devrait recevoir un état des lieux de la façon dont on va construire. Notre vieille maison jumelée était aussi un tel projet de promoteur. À l'époque, avant l'achat, nous avions reçu avec les plans de l'agent immobilier une sorte de brochure, une sorte de description des prestations de construction pour les pauvres, où il était indiqué ce qui est inclus et comment cela allait être. Par exemple, papier peint structuré blanc à l'intérieur. Ou Ytong plus brique rouge, ou double vitrage, PVC blanc. Ce genre de choses y était inscrit. Il n'y avait pratiquement rien à modifier chez nous. La maison était déjà assez avancée lors de notre achat. Nous pouvions nous promener sur le chantier après le travail, pas pendant les heures de travail. Karsten

HilfeHilfe

27.05.2018 21:29:23
Vous êtes super cool

Bieber0815

27.05.2018 21:43:14
Vous avez bien fait ! Nous avons également acheté auprès du promoteur immobilier, mais avons reçu tous les documents pertinents avant la signature. Et il n'y avait qu'un seul contrat, pas de frais de réservation, etc. Le premier paiement [au promoteur] n'a été versé qu'après le début des travaux de terrassement.

Nous avons également eu un entretien chez une autre entreprise de construction, où nous n'étions censés recevoir la description des travaux et des prestations qu'après (!) la conclusion du contrat d'achat (Massa Haus). Il en est resté là après cette première rencontre.

Conseil pour vous : si l'emplacement est très important pour vous, contactez de nouveau le promoteur directement, en contournant la vendeuse qui vous a montré le bien (appelez le directeur général, manifestez votre intérêt, demandez si le comportement de la vendeuse était conforme à ses attentes). Si le directeur général argumente de la même manière, mettez fin à la conversation poliment, supprimez le numéro, déchiquetez tous les documents et oubliez tout cela. Sinon, vous pouvez toujours reconsidérer ... pas de risque, pas d'amusement !