Puis-je poser une question très directe : d’où vient cette insécurité, est-ce que vous pouvez vous le permettre ?
Je veux dire, le terrain est imbattablement bon marché et le budget pour une maison de 120 m² est vraiment généreux avec 300 000 plus 80 000 euros de frais annexes de construction.
Cela ne peut vous exploser au visage que si une fondation sur pieux est nécessaire ou si une ancienne colonie viking est découverte sous terre... peut-être serait-il judicieux de faire établir rapidement une étude de sol.
Avec plus de 5 000 EUR de revenu net mensuel par ménage, on fait partie des 20 % les plus riches. Qui d’autre pourrait emprunter 250 000 EUR, sinon ces 20 % ? ;)
Je comprends aussi le souhait de vouloir rembourser le plus possible, mais je préférerais fixer la mensualité un peu plus bas. La vie peut parfois réserver des imprévus et on dort mal quand la mensualité représente soudainement 50 % (ou plus) du revenu net du ménage.
J’ai convenu d’une mensualité de 1 300 EUR pour mon crédit et ce que je peux mettre de côté en plus chaque année, je le fais via des remboursements anticipés. Je peux verser 5 % du montant total sans frais par an.
Bien sûr, en moyenne, je veux aussi atteindre 1 600-1 800 EUR par mois... mais ce n’est pas une obligation, c’est ça la différence.
Je souhaite très volontiers répondre à ta question directe. L’insécurité a certainement plusieurs raisons actuellement :
- Je n’ai jusqu’à présent aucune expérience de la construction d’une maison et de tout ce qui s’y rapporte et je commence juste à apprendre ici.
- Les prix dans tous les catalogues de maisons témoins varient parfois énormément. Il y a ici des fournisseurs qui indiquent pour 120 m² environ 200 k€, mais aussi ceux qui affichent actuellement 290 k€. Entre les deux, il y en a plusieurs autres.
- Ce qui m’inquiète vraiment aussi, ce sont les coûts de construction parfois évoqués dans ce forum (par exemple : il n’y a plus rien aujourd’hui en dessous de 3000 € par m² !). Bien sûr, je me demande aussi si ces valeurs s’appliquent à des exigences simples comme les nôtres. Mais en raison du manque d’expérience, c’est difficile à évaluer.
Les 80 k€ de frais annexes de construction nous ont effectivement déjà été donnés par certaines formes de construction, mais c’est certainement une question de détails, de ce qu’ils ont inclus là-dedans, par exemple pour la cuisine, l’aménagement extérieur, etc.
Merci pour les conseils concernant la mensualité. Je vais définitivement y réfléchir à nouveau.