J'ai déjà vécu ça. J'étais un conducteur du week-end. Le lundi suivant, la porte avait été défoncée et les objets de valeur avaient disparu.
Il arrive parfois toutes sortes de choses, mais en principe, on ne peut pas simplement enfoncer une porte d'entrée d'appartement "correcte" d'aujourd'hui (pas une porte de chambre) déjà avec ce standard RC1 et un cadre correct. RC2 augmente ensuite la protection contre le levage à environ 3 minutes, RC3 l'augmente alors à 5 minutes avec un autre outil, etc.
Cela ne pouvait être que quelqu'un de la maison. Qui d'autre saurait que je ne suis pas là chaque week-end ?
Fou, n'est-ce pas ? Chez nous, ils ont deux fois au 4e étage décroché un vélo attaché avec une chaîne dans le couloir, et au sous-sol, ils ont arraché brutalement deux fois par an les lourdes portes métalliques pour ensuite voler une quelconque babiole dans la cave, qui ne valait au maximum que 5 % de la valeur des dégâts causés ; ici, c'étaient des ivrognes du club voisin de cabanes de jardin après leur beuverie du soir, comme on l'a constaté par la suite. Contre ces têtes de bois, tu peux aussi installer du RC25, à un moment donné tout cède brutalement. Mais le cambrioleur "ordinaire" d'appartements et de maisons ne procède pas ainsi, et on peut plutôt se protéger contre ce genre d'effraction.
Si quelqu'un arrive malgré tout avec un pied-de-biche, une perceuse, une meuleuse, etc., alors c'est un autre type de cambrioleur avec un autre objectif. Selon moi, l'important est toujours de savoir contre quoi exactement on veut se protéger. Appliquer tous les standards possibles n’aide pas toujours, ici il est aussi recommandé de réfléchir au cas par cas.
Le mauvais sentiment persiste longtemps.
Oui. C’est probablement ce qui est le plus désagréable dans ce sujet. Le sentiment qu'un étranger ait vagabondé librement dans mes espaces privés est en général la pire chose ; je connais des personnes qui n'ont plus pu vivre là après cela et ont déménagé ou même vendu leur logement.
Mais une porte fermée à clé ne sert à rien si elle peut être ouverte en une minute avec un tournevis...
D’où le RC2 ou un standard similaire, cela prend déjà environ 3 minutes, ce qui est déjà longtemps avec beaucoup de bruit que la plupart des cambrioleurs préfèrent éviter. La plupart d’entre eux...
En fin de compte, il n’y a pas de solution miracle ; je pense cependant qu’on ne devrait pas se laisser guider trop par la peur et se faire vendre n’importe quoi, car on vend plus facilement quelque chose à un client anxieux, sans que cela doive vraiment aider comme on le souhaite. Cela dit, je prendrais quand même en considération ce avec quoi je me sentirais le mieux moi-même, car à quoi bon une décision purement logique et technique si l’on garde un sentiment d’insécurité. C’est quelque part entre les deux qu’il faut trouver la panacée individuelle.