Construire avec ou sans sous-sol - expériences

• Erstellt am 29.01.2015 11:01:56

Bauexperte

02.02.2015 11:03:07
Bonjour,

Je ne construis pas pour moi, mais pour d’autres, et je ne peux donc « que » apporter mon expérience basée sur les contrats de construction des dernières années.

On construit un sous-sol lorsque la situation du terrain rend les surcoûts liés aux fondations raisonnables par rapport au coût du sous-sol (par exemple terrain en pente) ou lorsque le sous-sol doit être utilisé à autre chose que du simple stockage (bureau dans le sous-sol). Construire un sous-sol est la manière la plus coûteuse de jeter de l’argent par les fenêtres, au sens propre. Il n’existe pas de sous-sol à 30 000 € - comme on peut souvent lire ici ; cela correspond peut-être aux murs nus et avec un peu de chance encore aux fenêtres de lumière du sous-sol, mais c’est tout. Cela signifie que ce montant peut facilement grimper à 40 000 € et plus.

Chacun doit décider pour soi s’il a besoin d’un sous-sol ou non. Il faut surtout s’affranchir de l’idée que ce qu’avaient les générations précédentes comme « maison correcte » l’est forcément. Ce que cette génération oublie toujours de mentionner, c’est que les sous-sols étaient autrefois nécessaires pour conserver des fruits de jardin durant l’hiver. Cela a commencé avec les premières pommes de terre et fini avec le poireau en novembre ; ces aliments servaient à la subsistance et devaient être stockés quelque part. Si l’on regarde les anciens sous-sols sans jugement, ce ne sont rien d’autre que des espaces de stockage ; souvent directement creusés dans l’argile. C’est également à partir de cela que découle l’affirmation que « sans sous-sol, c’est froid aux pieds ». En réalité, c’était « avec » sous-sol que c’était froid aux pieds, car la dalle de sol était autrefois beaucoup plus fine et le sous-sol utile en dessous n’était pas chauffé ; il était souvent humide.

Nous entretenons d’excellentes relations avec nos maîtres d’ouvrage, même des années après la remise des clefs. C’est pourquoi je connais très bien l’utilisation de nombreux “sous-sols tellement nécessaires”. Dans la plupart des cas, ils ne servent qu’à stocker des objets dont les propriétaires ne veulent pas se séparer. L’âme du chasseur-cueilleur bat évidemment plus fort La 1ère année, la « cave de fête » est encore utilisée ; la 2ème déjà plus, car la personne responsable du ménage dans le couple en a assez de nettoyer après les invités. Puis soudain, ils se souviennent qu’ils ont un jardin.

La situation est différente si des bureaux sont nécessaires dans le sous-sol et qu’ils sont utilisés régulièrement, ou encore lorsque le terrain en pente justifie économiquement l’intégration d’un sous-sol dans l’aménagement. Dans la plupart des cas, la maison « grandit » moins vers le ciel sur un terrain en pente, et le sous-sol sert en fait de rez-de-chaussée.

Quelle que soit ta décision, souviens-toi : ce sera ta maison et tu dois décider de l’utilisation économique de ton budget. Ni ton père ni ta mère, ni des amis ou connaissances avec des objections « valables » !

Dans ce cas, la dalle a été mal réalisée ; autrefois elle était souvent simplement posée sur la terre, aujourd’hui, à l’ère des études de sol ET lorsqu’on y prête attention : ce n’est plus un problème.

Cordialement, Expert en construction

Wastl

02.02.2015 12:32:14
Nous avons une cave purement utilitaire. Donc selon l'avis unanime ici, une "perte d'argent". Je ne voudrais jamais renoncer à notre cave. Chaque m² coûte ici 650 € et même si on était millionnaire, on ne peut pas acheter plus, car les parcelles ne font que 250 m². Le plan d'urbanisme autorise une construction d'environ 70 m² de surface au sol – mais avec un étage et des combles aménagés. Au total, on obtient environ 140 m² de surface habitable. Et maintenant, on devrait expliquer où je peux faire la lessive, où installer le chauffage, où stocker les aliments, où ranger les vêtements d’hiver/été, etc. Cela aurait seulement entraîné une détérioration immense de la qualité de vie. Pour moi, les 30 000 € de coûts supplémentaires en valent largement la peine. De plus, les cabanes de jardin ne peuvent pas dépasser 4 m² et il n’y a qu’un garage individuel (où se trouve notre voiture). La question avec ou sans cave est tellement individuelle qu’une réponse générale n’est pas possible – même si en NW peut-être tout le monde construit sans et en BY tous avec,...

Bautraum2015

02.02.2015 12:56:39
Nous avons fait calculer cela plusieurs fois et une maison correspondante plus grande avec une buanderie, une salle de lavage et encore de l'espace de rangement au-dessus du garage nous aurait coûté la même chose. Ce qui nous aurait toujours manqué, c'est une pièce optionnelle au cas où un 3e enfant arriverait ainsi que des pièces fraîches pour le vin et nos légumes/fruits issus de la culture maison. Ainsi, nous avons une cave dont la moitié est un espace de vie chauffé et l'autre moitié une cave utile. Mais c’est aussi le bon côté des choses, que chacun ait des exigences différentes pour son foyer, sinon nous aurions probablement tous des maisons identiques.

willWohnen

02.02.2015 13:00:52
Je ne peux qu’approuver Wastl. Il n’existe pas de réponse toujours juste pour tous.
Chez nous, par exemple, il aurait fallu construire un [Weiße Wanne], donc avec un béton spécial (plus) étanche. C’est encore plus coûteux. De plus, je connais des maisons neuves dans la région où la cave avec [weiße Wanne] était humide à l’intérieur dès le départ. Construire un tel [weiße Wanne] est plus compliqué. L’entrepreneur en construction qui réalise cela ne propose plus du tout de [weiße Wanne].
Dans l’immeuble collectif des années 70 où nous habitons maintenant, la cave a dû être excavée à nouveau et étanchéifiée de l’extérieur par la suite. D’après ces expériences, la cave est pour moi une sorte de talon d’Achille d’une maison. Même si elle est bien réalisée, sera-t-elle toujours étanche dans plusieurs décennies..?
D’autre part, une cave est idéale pour stocker même de petites quantités de pommes de terre ou de pommes, on peut mettre ses plantes de terrasse ou ses poissons d’étang à l’abri du gel en hiver, et on n’a pas besoin d’aménager la salle technique au rez-de-chaussée.

Tichu78

02.02.2015 13:03:57

Pourquoi unanime ? Il y a des arguments raisonnables pour et contre une cave.

Avec plaisir ... dans la buanderie, le garage, sous l'escalier, sous le toit, etc...
moins d’espace habitable != pas assez d’espace habitable !!!
Si le terrain et le plan d’urbanisme ne permettent pas suffisamment d’espace habitable lorsque la maison est construite avec une cave, il ne fait aucun doute qu’il vaut mieux construire avec ou sans cave !
Notre maison est assez grande sans cave pour avoir suffisamment d’espace habitable en plus d’un remplacement de la cave. Si cela n’était pas possible, c’est-à-dire sans étages supplémentaires, nous construirions bien sûr avec cave. Si j’ai la possibilité de me passer d’une cave, je le ferais.

Là-dessus, nous sommes probablement tous d’accord maintenant.

Bautraum2015

02.02.2015 13:04:43
Toutes les maisons des années 70 sont étanches. Aujourd’hui, ceux qui construisent une nouvelle cave, s’ils construisent parfaitement, obtiennent une cave étanche. Nous construisons également une "weisse Wanne" à cause de la nappe phréatique... Coût supplémentaire 7000 €. Chez nous, tout le monde construit avec une WW et aucun de mes voisins n’a de cave humide.