Démolition et nouvelle construction, sous-sol, emplacement en pente

• Erstellt am 03.01.2021 22:30:42

Dartfan

04.01.2021 15:59:38
Sparclou ? Il n’a jamais été question d’un Sparclou. Dans la région où nous aimerions vivre / construire, presque tout est en pente, donc de toute façon, nous ne pouvons pas éviter les coûts généralement plus élevés de la construction. Si l’on devait acheter un terrain comparable vide, cela resterait toujours plus cher que celui-ci, y compris la démolition de la maison existante. D’autant plus qu’il y a déjà une maison avec un sous-sol, au moins on sait que la nature du sol le permet. La pente devrait être d’environ 15 %. En conséquence, il y aurait peu ou pas de sens à construire sur BP, d’autant plus qu’il y a actuellement une excavation de sous-sol. Les travaux de terrassement nécessaires ne seraient donc probablement pas moins importants que de remettre un sous-sol. Et nous voulons quand même une partie de sous-sol utile. Il est bien entendu clair que l’on ne peut pas se passer complètement de travaux de terrassement. Il est cependant relativement difficile, avec les conditions existantes, de trouver des coûts potentiels. Il est essentiellement indiqué que sur un terrain en pente, un sous-sol est à peine plus cher qu’un BP et que les travaux de terrassement représentent une part non négligeable des coûts. C’est pourquoi ma question est de savoir s’il serait plus judicieux d’installer un sous-sol prêt à l’emploi comme sous-sol utile sur lequel on construirait une maison, ou de construire le sous-sol de manière à l’utiliser partiellement comme espace habitable en contrebas de la pente, et ainsi de construire un étage de moins. Quelle est à peu près la différence de prix entre un sous-sol habitable et un sous-sol utile ? Quelle est d’ailleurs la fourchette pour les travaux de terrassement, etc. ?

haydee

04.01.2021 16:03:24
Cave utile pour quelle utilisation + surface habitable
est plus cher
qu'une cave d'habitation + surface habitable réduite en surface
les deux ont la même surface habitable

danixf

04.01.2021 16:41:47

Cette affirmation a peu de sens.
Cela peut être vrai, mais en général c’est très improbable. Je ne sais pas combien de fois j’ai déjà lu ce genre de choses ici. Pourquoi le vendeur voudrait-il moins ? Ou pour en revenir à ton exemple concret. Pourquoi les autres acheteurs potentiels offriraient-ils moins justement ici ? Tu ne peux même pas savoir ce qu’ils proposent. Le prix de départ ne signifie rien. Ils savent aussi ce que ça coûte dans le quartier. Le prix sera donc en conséquence.
Coût du terrain dans le voisinage moins les frais de démolition dans le meilleur des cas.

Oui, et ici s’ajoutent des coûts supplémentaires liés à l’élimination de l’ancien sous-sol. Selon l’année de construction et l’état, peut-être même des déchets dangereux ?

On ne peut pas généraliser. Cela dépend de tellement de facteurs. Lieu de résidence, nature du terrain, taille, pour ne citer qu’une petite partie. Ci-dessous un exemple de contribution. Je te conseille simplement d’utiliser la recherche et de naviguer dans les discussions. Il y a ici plusieurs fils sur des maisons similaires. Un sous-sol normal sur un terrain basique devrait pouvoir être réalisé pour environ 70 000 euros. Mais comme dit plus haut, ce point de repère ne t’aidera pas beaucoup.
Mon avis de profane, que je me suis forgé ici avec le temps, est qu’avec un terrain en pente un sous-sol habitable devient très, très abordable comparé à un terrain plat. Pour ce « faible » surcoût, cela vaut donc souvent le coup. Si le budget ne suit pas, ça ne sera tout simplement pas possible.
Mais si tu peux économiser un étage entier grâce au sous-sol habitable, il est probablement moins cher de construire avec un sous-sol habitable. Mais n’oublie pas que tu perds alors les mètres carrés correspondants. Je veux dire, c’est quand même une sacrée différence de construire 2 étages d’habitation plus un sous-sol ou seulement 2 étages d’habitation.

Voici une contribution d’un utilisateur. Juste pour avoir un point de repère.

Climbee

04.01.2021 17:15:18
Les prix pour le [Keller] t'ont été donnés approximativement - on ne peut pas en dire plus avec les informations disponibles. Le prix dépend de la région, de la nature du sol et de la situation en pente dans l'ensemble. Personne ne peut donc te le dire précisément. Mais si tu comptes entre 2.000 et 2.500€/m², tu devrais être plutôt bien estimé.

Cependant, je porterais un peu plus d'attention à la partie "Abriss". Vous devez démolir une maison entière ? Vous en êtes bien conscients ? Comment l'avez-vous prévu ? Décaper vous-même - cela rend-il moins cher ? Savez-vous ce qui a été installé ? Il y a eu une époque où les plaques de façade en amiante étaient très tendances et courantes. Si tu dois les éliminer aujourd'hui, ce ne sera pas une partie de plaisir, cela coûtera cher.

On peut estimer le [Keller], mais pour ce que la démolition peut réserver comme surprises, cela m’inquiéterait beaucoup plus...

Dartfan

04.01.2021 17:23:19

Je me suis un peu mal exprimé. Bien sûr, il se peut qu’on offre aussi haut, mais dans ce cas nous renoncerions. Notre limite serait atteinte si, avec les coûts de démolition et de débarras, nous arrivions à la valeur du terrain. Sinon, on laisse tomber. Ce n’est pas la première vente aux enchères, la dernière fois ça n’est pas parti, la demande du créancier est nettement en dessous de la valeur vénale, donc on ne peut pas exclure de l’obtenir moins cher. Il y a encore quelqu’un qui y habite et, comme je l’ai dit, il faudrait démolir et débarrasser, ce qui ne nous dérange pas trop, puisque nous ne voulons de toute façon pas commencer à construire immédiatement, mais cela rendrait l’affaire probablement plutôt peu intéressante pour d’autres.

Oui, nous sommes justement en train d’essayer de le déterminer. L’expertise ne donne pas beaucoup d’informations à ce sujet. Nous allons encore demander à consulter les dossiers au tribunal pour voir s’il y a d’autres informations.
Aussi : dans l’expertise, les frais de démolition ont été estimés. Je ne sais pas dans quelle mesure les matériaux ont été examinés plus précisément. Nous ne ferions bien sûr pas le travail nous-mêmes, mais ferions démolir. Mais évidemment il y aurait aussi plus de coûts si, par exemple, il s’agit d’amiante. La maison date des années 50, il y a donc un risque, mais aussi une chance, qu’elle n’en contienne pas.

Ça aide déjà beaucoup, merci !
En gros, il s’agit de ceci :
donc si on part sur une surface habitable souhaitée de 160-170 m², je pourrais (je simplifie le calcul) construire une cave de 80-85 m² et poser dessus 2 étages correspondants.
Ou je construis une cave de 100-110 m², dont 60 m² en habitation et 40-50 m² en cave non habitable, et je construis un seul étage de 100-110 m² dessus. La surface habitable reste la même. Et on n’a pas vraiment besoin de 80 m² de cave. Elle servirait pour la technique de la maison, la buanderie, la cave à outils plus un peu de rangement.
Au total, donc 200 au lieu de 240 m², et donc moins cher – ou alors les économies sont annulées par une excavation plus grande et une cave partiellement habitable, plus coûteuse qu’une cave non habitable ?
Nous avons en principe une marge relativement large dans le budget. Mais bien sûr, avant de potentiellement acheter aux enchères, nous aimerions avoir une idée approximative, car bien sûr les efforts pour rendre le terrain constructible ne seraient pas négligeables.

danixf

04.01.2021 17:41:00

Raconte un peu ce que signifie concrètement « avoir une marge assez large sur le budget ».

Avez-vous consulté le plan d’urbanisme ? On ne peut pas construire n’importe où comme on veut. L’option 1 pourrait donc rapidement disparaître de l’écran.
Mais l’option 2 reste ici la méthode la plus raisonnable. Selon la taille du terrain et la quantité de terrassement, on peut également répartir cela simplement sur le terrain et ainsi économiser les coûts d’enlèvement. Ceux-ci sont en effet un gros facteur de coût pour les travaux de terrassement.