Cette affirmation a peu de sens.
Cela peut être vrai, mais en général c’est très improbable. Je ne sais pas combien de fois j’ai déjà lu ce genre de choses ici. Pourquoi le vendeur voudrait-il moins ? Ou pour prendre ton exemple concret. Pourquoi d’autres intéressés offriraient-ils justement ici moins ? Tu ne peux même pas savoir ce qu’ils offrent. Le prix de départ ne veut rien dire. Ils savent aussi ce que ça coûte dans les environs. Le prix final sera donc en conséquence.
Coût du terrain dans les environs moins les frais de démolition dans le meilleur des cas.
Je me suis un peu mal exprimé. Bien sûr, il se peut qu’on offre aussi haut, mais dans ce cas nous renoncerions. Notre limite serait atteinte si, avec les coûts de démolition et de débarras, nous arrivions à la valeur du terrain. Sinon, on laisse tomber. Ce n’est pas la première vente aux enchères, la dernière fois ça n’est pas parti, la demande du créancier est nettement en dessous de la valeur vénale, donc on ne peut pas exclure de l’obtenir moins cher. Il y a encore quelqu’un qui y habite et, comme je l’ai dit, il faudrait démolir et débarrasser, ce qui ne nous dérange pas trop, puisque nous ne voulons de toute façon pas commencer à construire immédiatement, mais cela rendrait l’affaire probablement plutôt peu intéressante pour d’autres.
Oui et ici s’ajoutent des coûts supplémentaires pour l’élimination de l’ancienne cave. Selon l’année de construction et l’état, peut-être même des déchets spéciaux ?
Oui, nous sommes justement en train d’essayer de le déterminer. L’expertise ne donne pas beaucoup d’informations à ce sujet. Nous allons encore demander à consulter les dossiers au tribunal pour voir s’il y a d’autres informations.
Aussi : dans l’expertise, les frais de démolition ont été estimés. Je ne sais pas dans quelle mesure les matériaux ont été examinés plus précisément. Nous ne ferions bien sûr pas le travail nous-mêmes, mais ferions démolir. Mais évidemment il y aurait aussi plus de coûts si, par exemple, il s’agit d’amiante. La maison date des années 50, il y a donc un risque, mais aussi une chance, qu’elle n’en contienne pas.
On ne peut pas dire ça de manière générale. Ça dépend de tellement de facteurs. L’habitation, la qualité, la taille pour ne citer qu’une petite partie. Ci-dessous un post en exemple. Je te conseillerais simplement d’utiliser la recherche et de cliquer. Il y a ici plusieurs sujets avec des maisons similaires. Une cave normale sur un terrain standard devrait coûter environ 70k. Mais comme mentionné plus haut, ce repère n’est pas très utile.
Mon avis de profane, que je me suis forgé ici au fil du temps, c’est qu’en raison de la situation en pente une cave aménagée est beaucoup plus abordable que sans pente. Pour ce "petit" surcoût, beaucoup trouvent ça intéressant. Si le budget ne suit pas, ça ne marche pas.
Mais si tu peux économiser un étage complet grâce à une cave aménagée, construire avec une cave aménagée est probablement moins cher, à mon avis. Mais il ne faut pas oublier que tu perds alors la surface équivalente. Je veux dire, il y a déjà une sacrée différence entre construire 2 étages d’habitation + cave ou seulement 2 étages d’habitation.
Ça aide déjà beaucoup, merci !
En gros, il s’agit de ceci :
donc si on part sur une surface habitable souhaitée de 160-170 m², je pourrais (je simplifie le calcul) construire une cave de 80-85 m² et poser dessus 2 étages correspondants.
Ou je construis une cave de 100-110 m², dont 60 m² en habitation et 40-50 m² en cave non habitable, et je construis un seul étage de 100-110 m² dessus. La surface habitable reste la même. Et on n’a pas vraiment besoin de 80 m² de cave. Elle servirait pour la technique de la maison, la buanderie, la cave à outils plus un peu de rangement.
Au total, donc 200 au lieu de 240 m², et donc moins cher – ou alors les économies sont annulées par une excavation plus grande et une cave partiellement habitable, plus coûteuse qu’une cave non habitable ?
Nous avons en principe une marge relativement large dans le budget. Mais bien sûr, avant de potentiellement acheter aux enchères, nous aimerions avoir une idée approximative, car bien sûr les efforts pour rendre le terrain constructible ne seraient pas négligeables.