Uiuiuiuiuiuiui, Auauauauau. Il aurait probablement été difficile de faire plus passer à côté l’un de l’autre :-(
Nous avons réalisé la planification de notre maison avec une entreprise de construction locale bien connue (entrepreneur général) sur la base d’une offre incluant un descriptif des prestations de construction, déposé la demande de permis de construire et finalisé la planification d’exécution. Le contrat aurait dû nous parvenir avant le début des travaux. Après plusieurs relances et insistance, nous avons finalement reçu deux jours avant le début prévu des travaux, un samedi, un e-mail avec une mise à jour provisoire des coûts, mais toujours pas de contrat.
L’acceptation - même tacite - d’une offre en fait déjà un contrat. Si l’offre ne correspondait pas encore à tes exigences contractuelles, tu n’aurais pas dû l’accepter. Or, tu l’as acceptée, établissant ainsi un contrat (sans exiger d’amélioration de son contenu) et tu es en principe redevable de dommages-intérêts envers l’autre partie si tu souhaites te retirer du contrat.
Sans aucune justification, des surcoûts d’environ 10 % du prix total de la maison sont désormais réclamés. Cela nous a poussés, en lien avec le permis de construire encore non reçu, à suspendre le projet de construction jusqu’à clarification. Cela a aussitôt incité l’entrepreneur général à nous proposer l’arrêt du projet et une rémunération des prestations déjà fournies selon la HOAI, proposition que nous avons refusée et dont nous avons demandé l’exécution.
En insistant pour l’exécution, tu as une nouvelle fois confirmé qu’un contrat existait. Malheureusement, il semble que vous ayez tous deux commis des manquements : vous n’avez pas convenu d’un délai de validité des prix ni d’une limitation de leur ajustement face à une augmentation des coûts alors que le début des travaux était encore incertain, entre autres. Vous n’avez aucun droit à une correction de vos manquements respectifs, mais devez vous entendre à ce sujet. Ton arrêt a donc été parfaitement répondu par l’entrepreneur général par une proposition de contrat de résiliation. Il obtiendra probablement en première instance des dommages-intérêts pour les frais engagés jusqu’alors (sans supplément pour le gain manqué !) et sera même loué par le juge pour sa bonne foi ; en appel, cette décision serait au minimum confirmée, voire pourrait s’améliorer en sa faveur, et si ton avocat a un brin d’honneur, il t’expliquera exactement cela et te recommandera une solution à l’amiable. Le fait que l’entrepreneur général évalue désormais ses frais de planification selon la HOAI est certes, d’une part, assez élevé pour une planification de simple exécution, mais d’autre part tout à fait acceptable : vous avez omis de convenir expressément d’une règle différente - à mon avis, rien à redire à l’application subsidiaire d’une norme reconnue. Je suis fermement convaincu qu’un arbitre ne t’expliquerait pas la situation autrement.
De plus, l’entrepreneur général souhaitait nous facturer les frais d’arrêt de son gros œuvre, ce que nous avons également refusé en invoquant le permis de construire encore manquant.
Je suppose qu’il ne s’agit pas ici de dépenses pour la démolition d’un bâtiment précédent, mais uniquement des frais d’annulation du gros œuvre (lequel peut, contrairement à l’entrepreneur général, exiger aussi une compensation pour le gain manqué afin d’accepter lui-même la résiliation).
Pour résumer, je te remercie chaleureusement pour la suggestion que tu as formulée en présentant ton cas, de demander à mon avocat une contribution invitée sur Baulotse-Hoffmann, qui explique clairement aux maîtres d’ouvrage naïfs avec quoi ils concluent déjà des contrats :)