Construire le retour de l'exode rural vers la ville natale ou la campagne terrain

• Erstellt am 30.03.2018 12:18:07

Nordmanntanne

30.03.2018 12:18:07
Chers membres du forum,

Je me suis inscrit ici et j’espère être à peu près au bon endroit. J’ai longtemps cherché la bonne plateforme et ce forum m’a paru le plus approprié. Je souhaiterais vous exposer mon problème et je serais reconnaissant de recevoir autant de retours que possible :

Ma femme et moi habitons à Francfort-sur-le-Main depuis quatre ans. Nous sommes tous deux nés à proximité, à environ 60 à 70 kilomètres aux portes de Francfort, en zone rurale. Nous y avons tous deux passé notre enfance et notre jeunesse, et il n’a jamais été question pour nous deux, jusqu’au baccalauréat, de ne pas construire plus tard une maison avec jardin, etc., dans notre ville natale (nous venons tous deux de la même). Après le baccalauréat (nous n’étions pas encore ensemble à l’époque), nous avons été attirés tous deux par le grand monde. Ma femme a étudié à Cologne et Bonn, avec des semestres à l’étranger à Rome, moi à Fribourg et Munich. Après ma thèse à Berlin, j’ai vécu un an en Australie. Nous vivons et travaillons maintenant tous deux à Francfort-sur-le-Main. Nous sommes tous deux fonctionnaires. Ma femme est rémunérée au grade A16, moi au B3. Notre situation financière est donc assez bonne. Le trajet pour aller au travail n’est pas long. Ma femme peut y aller à pied, moi je mets peu de temps en transports en commun. Notre situation de logement est également bonne. Nous habitons depuis quatre ans dans un grand appartement (120m2), ce qui coûte naturellement en conséquence (loyer hors charges environ 2 200 euros). L’appartement est certes très grand, mais avec une disposition telle que nous pouvons encore y vivre avec notre enfant d’un an pendant deux ou trois ans, mais qu’ensuite il manquera une « vraie » chambre à part pour l’enfant. Je ne souhaite pas détailler cela davantage, mais il est certain que nous devrons déménager dans deux ou trois ans.

Or, il se trouve que nous sommes devenus propriétaires il y a deux ans d’un terrain dans notre ville natale. Ce terrain appartenait aux grands-parents de ma femme. Ceux-ci nous ont légué le terrain. Le terrain est un rêve. 900m2, en lisière de forêt, vue imprenable sur la vallée, situé dans une impasse calme. Il n’y a pas vraiment mieux. Notre ville natale compte 11 000 habitants.

Nous nous demandons tout le temps si nous devrions construire là-bas. L’aspect financier ne joue pas de rôle. Nous sommes partagés. Nos trajets domicile-travail s’allongeraient. Notre ville natale dispose d’une gare avec une liaison vers Francfort-sur-le-Main. Le train circule toutes les heures. Le temps de trajet de la gare à mon travail serait de 55 minutes, pour ma femme de 62 minutes. Nous voyageons tous deux gratuitement en transports en commun. La gare est accessible en cinq minutes à vélo depuis notre terrain. Le fait de faire la navette serait déjà un certain changement pour nous deux. À ce sujet, je pense cependant qu’on s’y habituerait à peu près.

Une petite inquiétude nous vient du fait que nous n’avons plus vécu dans notre ville natale depuis le bac – ce qui remonte déjà un peu. Nous allons régulièrement chez nos parents là-bas et beaucoup de connaissances sont revenues s’installer dans la ville après être parties pour leurs études. La vie là-bas est totalement différente de celle d’une grande ville. Nous avons tous deux peur de « flétrir » là-bas. On n’a plus non plus l’anonymat de la grande ville. D’un autre côté, on pourrait facilement construire une belle maison pour 2 200 euros là-bas.

Nous sommes donc pris entre deux feux, entre le (vieux) rêve d’un « nid » à soi dans la région natale et la crainte d’avoir dépassé la ville natale – sans vouloir être blessant – et de ne plus y correspondre. Le trajet domicile-travail serait également un certain changement. Nous nous posons donc la question de ce que nous devons faire du terrain ? Devrions-nous déménager dans Francfort ou bien construire ? La vente n’est pour l’instant pas une option, nous ne dépendons pas de cet argent. L’argent à la banque ne rapporte de toute façon rien.

Je serais reconnaissant de vos avis !

Merci

ypg

30.03.2018 12:29:26
Quel âge avez-vous donc ? Il y a un âge où l'on veut encore vivre dans le tumulte et où l'on parle de « se mouiller », mais il y a aussi une maturité où il faut choisir pour l'avenir. Il y a aussi des gens qui ne sont faits que pour la vie en ville.
Avec une mutation, ce n’est pas possible ?
Une heure de train, bien sûr, n’est pas compatible avec avoir un enfant et travailler à temps partiel [emoji848]

Curly

30.03.2018 12:36:53
Je pense que vous êtes les seuls à pouvoir décider cela. Je suis née et j'ai grandi à Francfort et je n'ai jamais trouvé ça agréable là-bas. Je n'ai jamais voulu y vivre à nouveau. Pour moi, il n'y a rien de beau dans la vie en ville. Cependant, d'autres personnes adorent la vie urbaine et ne peuvent pas s'imaginer autrement. Dans quelle direction de Francfort se trouve donc votre lieu d'origine ? Combien de temps rouleriez-vous en voiture ?

Cordialement
Sabine

chand1986

30.03.2018 12:36:54
Bonjour,

mon avis : environ >1h de trajet domicile-travail constituent une restriction de qualité de vie tellement importante qu’elle est difficilement rattrapable.

Est-ce que vos emplois permettent le télétravail ? Est-il possible de changer de poste pour un lieu plus proche ?

Alex85

30.03.2018 12:38:07
Mutation ... cherche dans une commune de 11 000 habitants des postes adaptés en B3 et A16

Je ne le ferais pas à cause des trajets. Une heure aller simple est tout simplement inacceptable. Tu ne serais plus que pour dormir à la maison.

Avec vos revenus, vous pouvez acheter un appartement à l'intérieur de Francfort. Le terrain ne doit pas non plus être complètement sans valeur. Très bon moment pour vendre.

haydee

30.03.2018 12:39:10
J'ai trouvé la ville super quand j'avais une vingtaine d'années. Maintenant avec un enfant, la campagne dans ma région d'origine est imbattable. Ce qui n'existe pas, le commerçant en ligne bien connu le livre le lendemain.

Qu'aimez-vous en ville et qu'aimez-vous à la campagne ? Bien que 11 000 habitants ne soit pas si petit.

Une heure de trajet serait plutôt un critère d'exclusion pour moi.
C'est du temps de qualité avec l'enfant qui manque chaque jour. Que faites-vous quand la garderie appelle pour venir chercher l'enfant malade ?