Merci pour les réponses ! Mon conseiller m’a expliqué cette construction compliquée lors d’une conversation de trente minutes. Certes, je lis beaucoup ces derniers mois sur les forums, mais je reste un novice. Je me suis informé sur les prêts TA avec contrat d’épargne-logement. Ce n’est pas pareil pour moi. Pour les prêts TA, on ne rembourse rien tant que le souscripteur n’est pas éligible à l’attribution. Cependant, je vais rembourser (j’ai calculé environ 1,4 % de remboursement jusqu’en 2036). Je me souviens que le conseiller a dit quelque chose comme : « Quand le souscripteur sera éligible à l’attribution, les 100 000 euros de la L-Bank pourront être versés. » Je ne suis pas sûr à 100 % que ce soit le cas.
Pour moi, c’est vraiment compliqué, c’est pourquoi je m’adresse à vous. Mon conseiller est actuellement en vacances. Je vais reparler avec lui dans un mois. Je voulais être mieux préparé d’ici là. Pour le moment, je n’ai que cette offre (les feuilles sur les photos). Si ce que vous voyez n’est pas clairement indiqué, probablement toute l’offre n’est pas bien formulée.
J’ai aussi remarqué une chose : le conseiller m’a clairement promis – il peut réserver tous les taux d’intérêt pour plus d’un mois pour moi, sauf pour la L-Bank.
Malheureusement, les contrats d’épargne-logement sont une affaire vraiment compliquée.
Je vais essayer, dans la mesure de ce que je peux comprendre (c’est en effet très complexe), de résumer les points les plus importants :
1. La mensualité sera d’environ 2000 € (répartie sur les deux prêts et le contrat d’épargne-logement). Est-ce financièrement réalisable pour vous ?
(A cela s’ajoutent les frais annexes pour la maison, les 2000 € correspondent environ au montant du loyer actuel hors charges.)
2. Avez-vous déjà fait calculer par un prestataire financier indépendant (par exemple ypg en a déjà recommandé un) le montant total de la mensualité pour la combinaison prêt amortissable classique + crédit à la consommation pour les charges annexes ? Avec la durée totale ? Juste pour avoir une comparaison.
Une chose me préoccupe un peu : il n’y aura probablement pas de réserves pour des investissements. Il est indiqué que la maison a été rénovée pour la dernière fois en 2012. C’est déjà bien. Je ferais quand même passer impérativement un expert indépendant avant l’achat. Oui, cela coûte de l’argent. Mais s’il y a un gros problème caché, cela pourrait devenir un souci. Je voudrais être sûr à ce niveau.
Actuellement, les financements >100 % ne sont pas simples. Cette construction avec le contrat d’épargne-logement me semble réalisable, si la mensualité est supportable. Je regarderais quand même si l’alternative (prêt amortissable + crédit à la consommation) pourrait être envisageable (une mensualité identique avec une durée plus courte signifie toujours : des coûts totaux moindres).
C’est pour l’instant mon ressenti. Bon courage pour le projet !