Droit de la construction : L'électricien refuse de continuer

• Erstellt am 20.03.2020 09:10:44

Alessandro

20.03.2020 12:09:16

Je dis que j'ai reçu la description des prestations de construction bien avant le contrat final et toutes ses modifications, et qu'elle ne correspondait donc plus du tout à la maison.
J'ai toujours supposé que toute la technique électrique était prise en charge par le promoteur immobilier, qui avait chiffré l'installation à 14 500 € et l'avait décrite comme haut de gamme. Avec cette somme, beaucoup de choses sont possibles, raison pour laquelle j'ai (malheureusement) supposé que tout ce que nous avions sélectionné était inclus.

Vous voyez bien que nous avons beaucoup "supposé", mais je ne comprends pas pourquoi l’électricien ne doit pas remplir ses obligations selon la VOB.
Que se passe-t-il si je ne peux pas payer les 6 000 ou éventuellement 20 000 de coûts supplémentaires ? À qui cela sert-il ?

Maintenant, l’électricien tend la main et dit qu’il ne continue pas si nous ne payons pas.

Alessandro

20.03.2020 12:10:53

La description standard des prestations de construction est incluse chez l'entrepreneur général. Les coûts supplémentaires sont facturés directement par l'électricien au client.
Cela ne figure nulle part dans le contrat, j'ai moi-même été surpris quand j'ai reçu la facture hier (même si tout n'est pas encore terminé).

tumaa

20.03.2020 12:13:06
Essaye de lui parler, peut-être convenir ensuite par écrit que les paiements seront effectués plus tard en plusieurs fois ou quelque chose comme ça... si ce n’est pas possible autrement.

Chez moi, j’ai dit à l’électricien : veuillez me dire avant tout ce qui coûte plus cher.

Zaba12

20.03.2020 12:15:36
La description des prestations de construction reste néanmoins valable. Tu supervises via l'électricien. Processus simple, cela doit bien être clair pour toi que cela coûte.

face26

20.03.2020 12:16:17

Oui, et que veux-tu maintenant ? Tu as un contrat qui se réfère à une description des prestations de construction. Il est indiqué que les coûts supplémentaires doivent être facturés directement.
Il a donc déjà été signalé qu’il pourrait y avoir des coûts supplémentaires.
Tu as trop supposé et maintenant tu cherches une échappatoire. Une erreur de forme commise par l’artisan pour faire baisser le prix ou peu importe. C’était tout simplement naïf. Déjà dès le départ. Si je reçois une offre standard et que je dis ensuite que je veux autre chose. Alors c’est naïf de penser que ça ne coûte pas plus cher.
C’est mauvais pour toi. Mais c’est comme ça.

Joedreck

20.03.2020 12:32:01
Encore une fois : pourquoi la VOB ?

Les circonstances sont les suivantes :

Tu as conclu le contrat avec le maître d’ouvrage. Celui-ci comprenait la description de la prestation de construction en électricité avec 1 point de chauffe, etc. Le maître d’ouvrage a fixé comme valeur de comparaison pour cela un montant de 14 500 €. C’est ce que tu aurais reçu si tu avais exécuté le corps de métier.
Donc relation contractuelle entre toi et le MO.
Le MO charge (conformément à la description de la prestation de construction) l’électricien.

Donc relation contractuelle numéro deux entre le MO et l’É.

Mais cela ne te suffit pas. Tu veux plus. Tu choisis 44 prises supplémentaires y compris l’emplacement, etc. Tu envoies cela par mail à l’électricien. Ce n’est pas une demande d’offre, mais une commande.
Il accepte la commande. Il en résulte un contrat d’entreprise selon le Code de la construction. Le Code de la construction dit : s’il n’y a pas de prix convenu, un prix usuel s’applique. Le Code de la construction dit qu’en cas de contrat d’entreprise, l’artisan doit la prestation et tu dois le paiement.

Il y a donc eu trois contrats totalement indépendants dans ce cas. TU as fait une offre à l’électricien pour un contrat de 44 prises, etc. IL l’a acceptée.
Il doit la prestation. Il l’a fournie. TU dois le paiement. Tu ne l’as pas fait, par ignorance. Mais tu es pleinement capable juridiquement. Donc le contrat et les obligations qui en découlent s’appliquent.