Situation difficile, si je lis bien, vous avez rencontré de la tourbe et du limon à plusieurs trous de forage jusqu'à une profondeur de 4,4 m. C'est vraiment dur, mais pas rare dans la région de Hambourg (si j'ai bien lu).
Sans avoir vu l'étude de sol, je peux seulement te dire en général qu'un échange de sol en tenant compte du niveau élevé de la nappe (d'eau) est économiquement difficilement réalisable. Il faudrait en fait abaisser une colonne d'eau de 3,3 m. Ce n'est normalement pas fait, on travaille plutôt avec des parois moulées et on gère seulement une retenue d'eau résiduelle. Mais la fouille pour l'immeuble collectif est relativement grande et les parois moulées doivent atteindre la couche imperméable car sinon un glissement hydraulique du sol menace.
C'est probablement pour cela que le géologue n’a nommé que la fondation par pieux comme seule option.
Une connaissance a eu une situation similaire. La maison a été posée sur 16 anneaux en béton coulés (DN1000), qui descendent de 2,5 m dans le sol. Chez elle, la nappe phréatique était aussi à 1 m sous le niveau du sol et un échange de sol aurait coûté pour une petite maison individuelle environ 70-80k avec la retenue d'eau, l'excavation, l’élimination et le remblaiement. Les anneaux coulés lui ont coûté environ 20k. La retenue d’eau aurait représenté la plus grande part des 80k.
Le géologue avait-il les plans de structure de la maison pour réaliser l’expertise ? Je crois avoir entendu que vous ne construisez pas de sous-sol ?