Le bureau d'urbanisme demande un plan d'aménagement des espaces ouverts pour une maison individuelle - des expériences ?

• Erstellt am 21.11.2024 21:09:26

Questioner

22.11.2024 00:42:11

Oui, tu vois bien comment ça se passe avec la planification... En 2017, je ne pouvais pas prévoir que nous aurions un enfant début 2019, avec qui nous ne voulions pas directement démarrer un projet de construction neuve, et quand nous étions prêts, le Corona est arrivé et a presque anéanti l’offre de terrains à bâtir.
Nous sommes donc heureux d’avoir maintenant, grâce à beaucoup de chance, obtenu un terrain.

Non, certainement pas. J’ai étudié le plan d’aménagement dans tous les sens – du nombre des espaces libres à la hauteur du faîte, en passant par la forme et l’angle du toit, jusqu’au droit de la ville de pouvoir à tout moment placer des installations de service d’utilité publique au centre de notre terrain – jusqu’à ce que nous le vendions. Totalement absurde, mais crois-moi, il n’y a rien de tel. Je connais cela d’autres régions. Là, il est parfois stipulé que dans la zone tampon de 2 m par rapport à la limite du terrain, il faut planter au moins X plantes des catégories A, B et C, mais au moins dans deux catégories, etc.
Dans notre plan d’urbanisme, des surfaces à végétaliser sont aussi indiquées – il y a même les arbres dessinés. Mais pas sur notre terrain.

J’ai bien peur qu’ils le fassent. J’ai aussi étudié les règlements de la commune de fond en comble. Il y a de tout... De la règle des espaces tampons, du règlement sur les places de stationnement, au règlement de rénovation du centre-ville, les règlements sur les droits de préemption, jusqu’à l’arrêté sur les pigeons, le règlement sur les dispositifs publicitaires et l’arrêté interdisant l’affichage. Il y a aussi un règlement d’entretien des terrains, où j’aurais plutôt supposé une règle, mais il y est seulement précisé quand et comment enlever les mauvaises herbes et la mousse ou quand enlever les feuilles ou tailler sa haie – mais pas qu’on doit en avoir un ou le planifier.
Parmi les autres législations, aucune obligation ne me semble connue pour nous ni aucun droit pour la ville…
Je vais appeler demain très gentiment, demander quelles sont leurs exigences pour éviter un ping-pong inutile, puis me permettre d’être un peu malicieux pour demander sur quelle base repose cette exigence, afin de pouvoir encore m’orienter sur ces prescriptions. Alors, je suis curieux…

ypg

22.11.2024 00:50:03

Cette mauvaise herbe éternelle et trompeuse… Je pensais que vous ne vouliez pas de travail ?

Alors, je vois les choses ainsi : tout le monde se plaint du changement climatique et beaucoup en subissent ou subiront un dommage patrimonial important.
Mais c’est toujours les autres qui doivent faire mieux – soi-même on s’exempte des obligations.
C’est comme ça : les rectifications, les scellements et l’absence de racines profondes rendent les dégâts incroyablement graves.
J’espère qu’il y aura un changement à ce sujet – je peux vivre avec le fait que ce genre de choses soit intégré aux assurances : qui n’apporte pas sa part, sera désavantagé et devra payer.
Cela ne t’aide pas maintenant, mais ça peut ouvrir les yeux à certains, car beaucoup dépend de nous et de notre comportement pour qu’une chose ne devienne plus ce qu’elle devrait et doit être – à savoir un terrain où la nature a une valeur plus élevée que nous-mêmes.
Il est bien sûr préférable d’attendre de soi-même de tels plans d’utilisation du sol sensés et proches de la nature, et de ne pas en douter.

Questioner

22.11.2024 01:12:39

Je n'ai pas dit que je ne voulais pas de travail. Mais dans un cadre raisonnable. Il y a sans doute une différence entre tailler un peu de lierre ou devoir couper une haie de 60 m à l'intérieur et à l'extérieur (donc 120 m) et devoir évacuer tout ça. Là, j'ai dû acheter une nouvelle voiture avec attelage – et une remorque.

Mais oui, tout cela est vrai et oui, ça ne m’aide pas vraiment. Nous laissons derrière nous un chauffage au gaz dans un vieux bâtiment mal isolé et nous allons (apparemment un jour) emménager dans une maison passive avec pompe à chaleur, photovoltaïque et solaire, conçue pour fonctionner quasiment en neutralité carbone. Aucun arbre n’a été abattu sur le terrain, seule une parcelle de terre en friche a été mise en culture. Les toits plats seront végétalisés et, par ailleurs, je n’ai rien contre les plantes dans le jardin, le devant de la maison ou ailleurs. La borne de recharge est prévue dans le garage, le véhicule électrique est déjà là. Bien sûr, on pourrait faire plus – on peut toujours. Si ça ne tenait qu’à moi, nous aurions acheté un terrain au Costa Rica, nous nourririons de notre propre jardin et nous consommerions de l'électricité issue à 100 % d’énergies renouvelables (centrales hydroélectriques), tandis que le gouvernement protègerait massivement les forêts et que l’armée serait supprimée. Là, le jardinage a du sens et personne ne demanderait de planter un arbre dans le jardin qu’on taille régulièrement à la tronçonneuse, dont les fruits tombés finissent au compost et dont les feuilles sont brûlées, alors que les forêts alentour sont rasées. Mais je n'entends certainement pas engager une discussion éthique ou morale maintenant.

K a t j a

22.11.2024 06:53:50

Tu as presque aucun travail si tu laisses simplement pousser. Nous faisons comme ça depuis 10 ans. Par précaution, nous avons planté notre haie de protection des oiseaux à 3 m de la clôture. Entre les deux et devant, beaucoup d’arbres. Cette année, j’ai taillé pour la première fois 5 branches d’un prunellier, car il gênait trop le tilleul. C’était broyé en 10 minutes sur le compost.

Ce sont souvent ceux qui crient « pas de travail » qui plantent en premier une haie de thuya à la clôture et posent du gazon en rouleaux « mort ».

K a t j a

22.11.2024 07:10:29
BNatSchG §17 Abs. 4 semble être la loi que tu cherches. Mais je ne suis pas expert. Chaque construction est une intervention dans la nature et, à ma connaissance, l'office de l'environnement est toujours impliqué dans la délivrance du permis de construire. Tu peux aussi indiquer des buissons et des petites fleurs comme plantations. Ce qui, à mon avis, n'est pas possible, c'est de ne rien indiquer du tout.

ypg

22.11.2024 08:59:56
Il ne s'agit pas de fleurs de devant de jardin, mais du système racinaire des arbres correspondants.