Construire une maison comparé à acheter une maison

• Erstellt am 04.03.2024 09:27:33

Basket21

05.03.2024 09:07:38
Merci beaucoup pour les retours sympathiques et constructifs

Est-il vraiment vrai que la majorité du bruit provient des fenêtres ? Même avec du triple vitrage ?
L'année dernière, nous nous étions intéressés à un appartement en copropriété KFW 55 et à part l'église juste à côté, selon notre ressenti, nous n’avions rien entendu, même pas des locataires du dessous ou du dessus.

Le niveau sonore et le jardin plus petit sont actuellement nos plus grandes préoccupations pour la maison jumelée.
Le jardin est un peu plus petit que celui de l'ancien/nouvel immeuble et aussi pas aussi "vert".
Actuellement, presque tout est pavé ou recouvert de pierres et les propriétaires actuels ont dit que la pelouse ne pousse pas vraiment et qu'ils ont essayé plusieurs fois. Nous connaissons cela de notre enfance avec un jardin "plus grand" et aimerions offrir cela aussi à nos enfants.
Cependant, devant la maison jumelée, il y a un cul-de-sac dans lequel on ne rentre en voiture que si on le souhaite absolument.

lastdrop

05.03.2024 09:41:01
J'habite dans une maison jumelée et je n'entends rien de nos voisins. Pourtant, ils ont des chiens. Et nous avons des enfants qui ont pris des cours de piano et de batterie. Le jardin est naturellement petit, ce qui signifie aussi qu'aucun d'entre nous ne passe des heures dans le jardin ou n'y fait quelque chose (je ne saurais même pas quoi faire !).

Et sinon : j'étais soulagé d'avoir pu acheter notre maison avec seulement quelques années d'ancienneté. Tout est terminé à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, le jardin est prêt, l'allée est finie, on aurait sûrement pu repérer des défauts de construction, et il n'y a pas d'autre risque de coût. J'ai pu consacrer mon temps à d'autres choses ...

Winniefred

05.03.2024 11:53:56
Je suis d'accord avec . La construction des années 90 est bien prévisible. Bien sûr, des rénovations seront également nécessaires dans les prochaines années/décennies, mais c'est toujours le cas au final - même un bâtiment neuf ne reste pas neuf après quelques années. Je ne construirais pas sur une vieille cave voûtée ; si c'est le cas, autant refaire complètement. Je ne commencerais pas ce genre de bricolage. C'est une bonne chose et pourtant très proche de la famille, mais pas trop proche pour ne pas pouvoir s'éviter du tout.

coole_socke64

05.03.2024 12:52:50
Option 1 est judicieuse dans la mesure où l'on renonce à un sous-sol, à une plus grande surface habitable, ainsi qu'à la réalisation des aménagements extérieurs quelques années plus tard. Construire est bien sûr un effort considérable, il faut trouver un équilibre entre travail, famille et construction de la maison.

Tes préoccupations concernant la transmission du bruit sont justifiées.

Un connu avait une maison jumelée de 2001, on entendait chez lui les chiens, la nuit les enfants qui se disputaient ou la nuit quand les voisins revenaient de vacances et ouvraient les volets. Tu trouveras dans le forum plusieurs exemples : cela peut bien se passer comme dans le post ci-dessus ou aussi comme l’exemple avec le connu. À la fin, il a vendu la maison jumelée, acheté un terrain, construit une maison individuelle isolée avec des fenêtres anti-bruit et des briques en sable-calcaire de 24 cm, et il est maintenant satisfait.

La transmission du son peut avoir plusieurs causes : pas de mur intermédiaire en briques de sable-calcaire avec le voisin, du mortier dans le joint de séparation — cela s’appelle aussi un pont acoustique, pas de fondation séparée...

Il y a des gens qui peuvent bien ignorer cela, tandis que d’autres sont très sensibles aux bruits, chaque craquement les dérange. Quel type audiophile es-TU ? Le pire qui pourrait arriver, c’est que tu t’en occupes tellement que tu ne puisses plus trouver le calme.

Après coup, on ne peut pas faire grand-chose ; il y avait une fois à Leipzig une entreprise qui pouvait couper ce joint de séparation (restes de mortier) avec une technique, le coût était alors d’environ 10 000 euros.

Sois pragmatique et n’hésite pas : prends une enceinte ou demande au voisin de la maison jumelée de faire jouer de la musique forte, bien sûr progressivement. Va ensuite dans la maison jumelée et écoute attentivement. Entends-tu quelque chose ? Si oui, cela te dérange-t-il ?

Dans un post, il était question que dans une maison individuelle on entend aussi quelque chose, comme une portière de voiture. Dans une maison jumelée, tu peux attribuer directement le bruit et le personnaliser, et développer à long terme une rancune envers ton voisin.

Dans une maison individuelle, c’est peut-être la portière d’une voiture garée là temporairement. C’est une différence significative en comparaison.

WilderSueden

05.03.2024 13:41:18

Oui. Même avec notre maçonnerie Ytong, réputée pour son isolation médiocre, la plupart du bruit passe par les fenêtres.

En ce moment, il pousse presque partout et il y a encore beaucoup d'autres plantes qui, par exemple, s'adaptent bien à la sécheresse franconienne. Certaines poussent directement dans le gravier.
Détache-toi des seuls mètres carrés quand il s'agit du jardin. Dans une maison individuelle, il faut respecter les distances aux limites de la propriété. Ce qui sera au mieux utilisé comme chemin, un jardin véritablement exploité se trouve rarement dans la bande entre la maison et la limite. Pour une semi-mitoyenne, ce côté est supprimé. Cela vaut sûrement les 50 m² que tu n'as pas avec la maison mitoyenne. Les deux jardins ne sont vraiment pas grands. Si c'est important pour vous, il faut chercher des maisons individuelles avec 1000 m². Mais aujourd'hui, il n'y a pratiquement plus de lotissements avec cette taille de terrain.

Jentopa

06.03.2024 11:27:27

Terrain familial, à côté de la famille, relier les jardins... J’espère que la paix familiale tiendra !

Tu as des offres concrètes ?
Par exemple pour l’extérieur : nous avions aussi budgeté 20 k€ (ou 25 k€ ? je n’ai pas le plan sous les yeux) pour l’aménagement extérieur avec terrasse, allée, portail et clôture. Jusqu’à présent, cela s’élève à environ 46 000 € pour l’allée et la terrasse. J’ai une offre à 13 500 € pour le portail et la clôture dont on peut sûrement encore réduire le coût. Je ne parle même pas du gazon et des plantations.
Par exemple pour la démolition : as-tu vérifié si de l’amiante ou d’autres substances similaires ont été posées ?

Je ne recommanderais un sous-sol que si le terrain s’y prête.

Nous avons construit massif en KfW55 et sommes à environ 3 200 € tout compris avec les aménagements extérieurs encore incomplets dans la région Rhin-Main.

Qu’attends-tu de la KfW 40 ? Merci de calculer l’investissement supplémentaire par rapport à la subvention ou la durée d’amortissement.
Personnellement (!), avec vos revenus, la charge de crédit mensuelle me paraît trop élevée, surtout si vous prévoyez encore des enfants. Renseigne-toi sur d’éventuels frais de crèche. Selon la commune, cela peut te tirer les chaussettes.

À mon avis, la meilleure option pour vous.
On peut toujours aménager le jardin selon ses goûts. Et surtout, crois-moi, avec des enfants, tu seras content de chaque minute de loisir. Un petit jardin « aide » pour ça.

Regarde bien la maison. Parle avec les habitants de l’autre moitié jumelée. Si tu es toujours convaincu, alors investis dans un expert et fais-le examiner/évaluer la maison.