Construire une maison comparé à acheter une maison

• Erstellt am 04.03.2024 09:27:33

Basket21

04.03.2024 12:59:55
Merci beaucoup pour les nombreux retours.

Nous avons fait évaluer la maison et il en est ressorti qu’une démolition serait plus rentable.
Il n’y a actuellement ni chauffage ni autre installation.
D’autant plus que je dois avouer honnêtement que notre expérience en bricolage est quasiment nulle.

En principe, nous sommes bien sûr ouverts à une construction neuve plus petite, si le budget ne le permet pas.

La moitié de la maison mitoyenne a été repeinte l’an dernier :)

FloHB123

04.03.2024 13:17:58
Option 1, il faut vraiment le vouloir. C’est déjà limite maintenant et si des enfants viennent s’ajouter et que la construction devient plus chère, ça devient très serré. Surtout avec plus d’un enfant.
Pour moi, c’est en plus trop proche de la famille. Vous devriez réfléchir sérieusement et vous demander s’il n’y aura pas plus tard des conflits potentiels, parce que par exemple vous ne participez pas suffisamment (du point de vue des parents) à l’entretien du jardin commun ou que vous ne faites pas les choses comme ils l’attendent. Nous avons aussi déjà habité juste à côté des beaux-parents et nous sommes contents d’en être partis. Nous avions par exemple convenu qu’on ne se présente pas simplement sans prévenir à la porte, mais qu’on annonce sa venue à l’avance. Ça a bien fonctionné quelques années, puis la belle-mère se présentait régulièrement à la porte ou dans le jardin en disant qu’elle voulait « juste prendre un café rapidement ». C’était vraiment compliqué quand ma femme n’avait pas le temps ou l’envie, car la nuit avait été difficile avec les enfants ou elle avait quelque chose de prévu. Cela causait malheureusement souvent des problèmes.
Si le duplex est bien agencé et que l’emplacement vous convient, à votre place je sauterais sur l’occasion. Vérifiez encore une fois de manière plus précise les besoins de rénovation et regardez la chaudière. Si elle a aussi 20 ans, vous devrez investir davantage dans les prochaines années. Mais les coûts sont globalement plus prévisibles que pour une construction neuve.

Winniefred

04.03.2024 14:40:18

Oui. Bonne année de construction. Pas d'années difficiles, sous-sol humide normal et voulu et généralement sans problème, la hauteur sous plafond peut tout aussi bien être normale à haute. Matériaux écologiques, murs généralement épais et qualité solide. Le TE a ensuite écrit qu'un expert avait recommandé une démolition, donc la maison n'a probablement jamais été entretenue, ce que le manque de chauffage confirme. Mais l'année de construction en elle-même est bonne. Dans le voisinage, un tel bien a été rénové et était dans son état d'origine. Maintenant, il brille à nouveau comme neuf, je connais aussi les propriétaires et tout va bien. C'était aussi une maison où même moi j'aurais dit mieux vaut démolir, mais la structure était simplement encore bonne.

11ant

04.03.2024 16:41:42
Avant tout : je me tiens à l’écart des questions de financement.

Une maison de vingt ans est presque optimale. Tout est assez récent pour ne rien devoir moderniser, encore moins rénover, tous les éventuels défauts de construction sont depuis longtemps apparus.
Je ne comprends pas plusieurs points concernant l’ancien bâtiment : mur coupe-feu à cause de quelle faible distance, est-elle mitoyenne d’un seul côté ? ; deux étages complets vraiment indispensables, vraiment nécessaires ? ; je ne comprends pas du tout la sous-cave de la cave. Construire sur une cave voûtée, pour dire les choses gentiment, n’est pas trivial et jamais au grand jamais adapté à un engagement de prix fixe, cela doit impérativement être planifié par un architecte expérimenté dans ce domaine. État fédéral BY, loin de - mais peut-être a-t-il au moins un avis à ce sujet (?)

Basket21

04.03.2024 19:47:42

L’ancien bâtiment se trouve dans le centre élargi du village et la distance au bâtiment voisin est inférieure à 5 m, c’est pourquoi, du moins c’est ce qu’on a dit, un mur coupe-feu serait nécessaire.
Oui, les deux étages pleins sont obligatoires avec un cercle autour selon le plan d’urbanisme.

ypg

04.03.2024 21:00:44

Il s’agit probablement de supprimer les souvenirs des anciens habitants après leur départ et de donner une touche personnelle et de la fraîcheur à l’ensemble :)

Le pluriel, donc deux, signifie plusieurs années un emploi à temps partiel ou autrement dit un temps partiel…

… Cela réduit alors le budget familial en salaires et les dépenses augmentent.

À mon avis, l’estimation des coûts à partir du sous-sol avec 35000€ est beaucoup trop basse.
Sous-sol au moins le double, aménagements extérieurs (un portail est cher, et il faut alors une clôture ?!) on arrive tout juste à payer le pavage et la cuisine, pour une cuisine familiale on paie déjà plus chez Ikea.
En ce sens, à votre place, je m’habituerais à la maison jumelée. Personnellement, je vois plutôt un potentiel de conflit à long terme avec la famille trop proche.

C’est exactement ce qui se passait chez nos voisins. À un moment donné, belle-mère se présentait plus de trois fois par semaine avec un gâteau à la porte. Elle sonnait puis ouvrait elle-même. Notre voisine, épuisée et venant tout juste de finir sa journée, n’était bientôt plus ravie des surtensions de café impromptues de sa belle-mère.

Bon… dans notre maison individuelle, nous entendons aussi les voisins quand ils ont leurs phases anciennes. Sans parler des portières de voiture. Ça vient généralement par les fenêtres. Et oui, on ne peut pas totalement exclure d’entendre des bruits de côté à côté à travers la cloison. Mais là, d’autres bruits venant de l’extérieur pourraient éventuellement être plus gênants.