Construire ou attendre encore un peu ?

• Erstellt am 02.04.2019 22:43:29

guckuck2

03.04.2019 13:24:13

J'ai déjà souvent entendu cet argument. Comme j'ai déjà fait les deux, je ne peux que dire que ce n'est pas vrai. Au contraire même. Le congé parental crée des espaces de liberté (payés). Bien sûr, l'un est hors service pour la garde, mais cela donne des mois de temps libre.
Le "stress de la construction" je l'ai toujours ressenti de manière positive, ça me fait plaisir. Cela ne doit bien sûr pas être le cas pour tout le monde.
On peut aussi, dans l'extrême, acheter quelque chose de prêt auprès du promoteur. Alors le plus grand "stress" est le choix de la cuisine et des rideaux.
Ou aller chez un des grands entrepreneurs généraux, deux jours au centre d'échantillonnage et après on ne fait que regarder.

Yosan

03.04.2019 13:43:44
Alors, à votre place, je construirais maintenant. Vous avez un très bon revenu et pour plus de 400 000, on peut effectivement obtenir une maison de votre taille (contrairement à certaines affirmations ici sur le forum), à condition que ce ne soit pas en plein centre d'une grande ville (si je vois bien, vous construisez à la campagne ?). Avec votre revenu, même en cas de financement intégral, vous obtiendrez des taux d'intérêt inférieurs à 2 % sur 15-20 ans. Puisque vous avez de toute façon une obligation de construire, je passerais maintenant à la phase de planification et construirais dès quelle sera terminée.

Lupenrainer

03.04.2019 16:34:07
Merci encore pour toutes les réponses
Si nous obtenons un taux d’intérêt inférieur à 2 %, ce que nous avons imaginé fonctionnerait parfaitement. Donc 450 000 € - 480 000 € avec une mensualité d’environ 1700 €. Ce serait également une mensualité à laquelle nous pourrions tous les deux dormir tranquille. Et comme nous sommes tous les deux encore au début de notre carrière, notre salaire a plus de chances d’augmenter que de diminuer. (Pour ma femme, il augmentera sûrement encore)

Concernant la planification familiale. Oui, nous savons que nous voulons deux enfants, mais si cela se passera exactement ainsi reste toujours incertain. Sinon, nous pourrions également bien nous débrouiller dans une maison de 140 m². Je pourrais déjà transférer quelques loisirs dans les chambres des enfants L’une d’elles est de toute façon déjà prévue pour une des chambres jusqu’à ce que le deuxième enfant arrive

Donc je paierais environ 22 000 € de plus selon Adam Riese. Cependant, il est aussi assez probable que les coûts de construction continuent d’augmenter, ce qui relativiserait un peu cela. Et les taux d’intérêt ne baisseront pas davantage, c’est certain. Ils peuvent au mieux remonter, ce qui comporte aussi un certain risque.

La question est de savoir si l’on doit considérer ces 22 000 € comme si critiques.

Nous allons maintenant démarcher d’autres entreprises de construction et voir ensuite combien notre maison de rêve coûtera réellement, puis parler avec la banque. Peut-être irons-nous aussi voir la banque avant pour demander quel taux nous pourrions potentiellement obtenir pour un certain montant de prêt avec peu de fonds propres.

Merci à vous tous pour les réponses !

HilfeHilfe

03.04.2019 16:47:54
Je ne supporte plus d’entendre cet argument quand les taux d’intérêt augmentent. Et alors ? Les malins ont souscrit des prêts à remboursement total ou ont leurs plans d’épargne logement pour après. Les moins nombreux ont 10 ans avec 1 % d’amortissement. Et même eux seraient sauvés. C’est une illusion de croire qu’une banque est contente lorsqu’un prêt devient non performant et qu’on peut saisir le bien immobilier. Avant, on construisait aussi avec 6 %. Tout fonctionnait toujours.

Mottenhausen

04.04.2019 09:44:09
Conclusion : Allons-y !

Réfléchir à la planification générale puis demander des offres.

Noelmaxim

23.04.2019 13:24:14

Penses-tu, ou crois-tu, que la baisse des prix de la construction (ai-je bien compris ??) irait de pair avec un niveau d’intérêt stable ?

Que penses-tu qu’il faudrait pour que les prix de la construction baissent à nouveau, et avec quoi cela s’accompagnerait-il (selon moi, une demande insuffisante), et quelle en serait la cause sous-jacente (selon moi, des taux d’intérêt en hausse) ?

Estimes-tu cela réaliste, d’autant plus que l’État et les Länder feront tout pour créer des logements grâce à l’aménagement de terrains constructibles, à l’accélération des procédures de permis de construire, aux aides publiques, etc. ?

Je ne vois ni une demande décroissante, ni des taux d’intérêt en hausse, mais bien sûr je n’ai pas non plus de boule de cristal.

Je ne saurais pas non plus, si j’étais le demandeur, pourquoi ne pas construire maintenant, d’autant que le terrain est disponible et qu’il est inutile (car non utilisé) de payer des intérêts pour cela.

Je ne saurais pas non plus pourquoi je ne devrais pas faire rembourser mon hypothèque sur l’appartement en copropriété par quelqu’un d’autre de façon fiscalement avantageuse, d’autant que les revenus – même s’ils diminuent temporairement avec l’arrivée d’un congé parental dans le cadre d’une planification familiale – le permettent aisément.