Construire ou attendre encore un peu ?

• Erstellt am 02.04.2019 22:43:29

halmi

03.04.2019 07:53:08
Je regarderais des maisons et discuterais avec plusieurs fournisseurs sur le marché. Ensuite, vous aurez probablement aussi une meilleure idée de ce que vous voulez et de la fourchette de prix. Il faudra certainement encore environ un an et demi avant que votre projet de construction ne commence vraiment. En attendant, continuez simplement à économiser régulièrement.

Dans 2-3 ans, peut-être que des enfants seront là, ce qui ne rendra pas le sujet de la construction plus facile.

J’essaierais de garder l’appartement.

Lupenrainer

03.04.2019 08:16:55
Bonjour,

merci pour vos réponses.
Malheureusement, nous ne pouvons et ne voulons pas attendre 5 ans de plus. C’est pratiquement un fait chez nous. D’une part, il y a sur le terrain une obligation de construire sous 3 ans, donc nous devrions au plus tard commencer dans deux ans, et d’autre part cela entrerait très probablement en conflit avec notre planification familiale. Bien sûr, on pourrait encore vendre le terrain et d’abord emménager dans un appartement adapté aux familles, mais cela nous briserait le cœur car nous ne comptons pas retrouver aussi rapidement un nouveau terrain là-bas. La question concerne donc les deux prochaines années. En lisant entre les lignes ici, la plupart spéculent que le cauchemar des prix de construction en hausse doit "bientôt" prendre fin (peut-être dans 5 ans – ce que je crois aussi d’ailleurs – mais plutôt que les prix stagnent plutôt qu’ils baissent), mais cela ne se produira probablement pas l’année prochaine et les prix continueront plutôt à augmenter.

Ce que nous voulons absolument éviter, c’est d’être plus tard l’un des "idiots" qui auront construit une maison à des prix totalement excessifs pratiquement sans capital propre, une maison qui vaudra nettement moins dans 5 ans. Et qu’en cas de pire scénario, nous devions vendre la maison pour une quelconque raison et ne récupérer aucune partie de la somme dépensée.

Comment évalueriez-vous ce risque ?

Concernant l’appartement en copropriété : il n’est pas dans le village d’origine mais dans la plus grande ville à proximité (85 000 habitants). Très central en ville et bien situé (zone commerciale, jardin d’enfants, école primaire juste à côté à pied), où les prix au m² sont supérieurs à 270€/m². Je peux très bien estimer le loyer car je sais combien mon voisin paie pour un appartement quasiment identique, juste en miroir.
Je tends donc en tout cas à louer l’appartement dans un premier temps. En raison de la taxe sur la plus-value, je ne pourrais de toute façon pas le vendre plus cher pour le moment. Et grâce aux intérêts que je paie, je récupère aussi une bonne partie des impôts sur les revenus locatifs. Les 20 000 € que nous avons actuellement en réserve seraient gardés comme garantie.

Concernant le projet de construction :
Maison en dur avec brique (sans sous-sol)
Il n’est pas nécessaire que ce soit un KFW 55 ou 40Plus ou similaire.
Toit en pente avec 1 ou 2 bow-windows
140-150 m²
Carport plutôt que double garage
Les aménagements extérieurs doivent être réalisés. (dalles et pelouse d’abord)

Comme "petit plus", nous aimerions quelques fenêtres du sol au plafond et une façade un peu originale. (bow-window avancé ou choses similaires)

Si l’on soustrait le prix du terrain, nous aurions donc avec 480 000 € à la fin de l’année un budget de 410 000 € pour la maison, y compris les frais annexes et les aménagements.
Est-il actuellement vraiment très difficile de construire une maison avec ces exigences pour ce budget ?
Alors je suis encore plus choqué que je ne l’étais déjà...

guckuck2

03.04.2019 08:53:42
Pour un nouveau-né, on n’a pas besoin d’un nouveau bien immobilier. Il dort de toute façon dans la chambre des parents. Mais certains achètent directement un nouveau minivan après un test de grossesse positif.

Au niveau de la liquidité, vous pouvez construire à court terme. Il y a suffisamment de financements à 100 %, vous le savez bien vous-mêmes.
Cependant, avec l’obligation de construction, vous vous êtes mis le pistolet sur la poitrine, ce qui fait que le projet devient inutilement cher. Un niveau d’emprunt élevé signifie un taux d’intérêt plus élevé. Pour la somme nécessaire, cela représente plusieurs milliers d’euros d’intérêts que vous paierez faute de fonds propres.
À cela s’ajoute l’appartement acheté récemment. Je vous conseillerais de faire calculer l’indemnité de remboursement anticipé. Après une si courte durée, ce sera probablement une somme à cinq chiffres. C’est dommage.
Je ne louerais pas simplement parce que c’est possible pour le moment. Je ne le ferais qu’avec conviction, sinon on n’en est pas heureux. Le sujet est un peu plus complexe que le calcul simpliste loyer = mensualité.
L’appartement offre aussi une opportunité inverse – peut-être que tu peux le vendre avec profit.

Ne te chagrine pas. Tu appartiens déjà aux « idiots » qui ont financé à 100 % un appartement que tu ne veux plus deux ans après. C’est la vie.

Si, c’est possible en NRW, surtout si c’est un peu rural (Rheine).

Tassimat

03.04.2019 09:34:04
Avec vos revenus, vous pouvez tout à fait construire directement avec un financement à 100%, à condition de ne pas dépenser l'argent pour des voitures, des vacances, du luxe, etc. Mais ton texte paraît raisonnable, donc exceptionnellement ça passe aussi sans apport personnel.

Je garderais d'abord l'appartement et ne le vendrais que si vos coûts de construction explosent.

Le congé parental ne devrait pas poser de problème avec l'allocation parentale et tes plus de 4k, tout comme la reprise (à temps partiel) de ta femme.

Reste la question du vrai coût de la maison et si la mensualité totale reste raisonnable. Tout va bien se passer pour vous.

Mottenhausen

03.04.2019 10:13:14

Je parierais plutôt contre ça, réfléchis un peu plus loin :

Que font donc les entreprises et leurs employés avec l'argent "dépensé" ? Exact, ils le remettent en circulation : ils achètent des voitures de société coûteuses, embauchent plus d'employés, investissent et paient des salaires plus élevés. L'argent ne reste pas dans l'entreprise pour toujours. Et même si le directeur achète 2 nouvelles Porsche. Alors les vendeurs de Porsche et les ingénieurs de Zupfkuchenhausen peuvent enfin s'acheter une maison. C'est un cercle éternel, qui ne s'arrête pas, la spirale ne cesse de monter.

Tassimat

03.04.2019 10:19:37
La spirale se brise dès que les taux d'intérêt augmentent. Ensuite, la masse des gens ne peut plus se permettre les prix actuels, car on obtient un montant de prêt moindre pour la même mensualité.