Bonjour,
merci pour vos réponses.
Malheureusement, nous ne pouvons et ne voulons pas attendre 5 ans de plus. C’est pratiquement un fait chez nous. D’une part, il y a sur le terrain une obligation de construire sous 3 ans, donc nous devrions au plus tard commencer dans deux ans, et d’autre part cela entrerait très probablement en conflit avec notre planification familiale. Bien sûr, on pourrait encore vendre le terrain et d’abord emménager dans un appartement adapté aux familles, mais cela nous briserait le cœur car nous ne comptons pas retrouver aussi rapidement un nouveau terrain là-bas. La question concerne donc les deux prochaines années. En lisant entre les lignes ici, la plupart spéculent que le cauchemar des prix de construction en hausse doit "bientôt" prendre fin (peut-être dans 5 ans – ce que je crois aussi d’ailleurs – mais plutôt que les prix stagnent plutôt qu’ils baissent), mais cela ne se produira probablement pas l’année prochaine et les prix continueront plutôt à augmenter.
Ce que nous voulons absolument éviter, c’est d’être plus tard l’un des "idiots" qui auront construit une maison à des prix totalement excessifs pratiquement sans capital propre, une maison qui vaudra nettement moins dans 5 ans. Et qu’en cas de pire scénario, nous devions vendre la maison pour une quelconque raison et ne récupérer aucune partie de la somme dépensée.
Comment évalueriez-vous ce risque ?
Concernant l’appartement en copropriété : il n’est pas dans le village d’origine mais dans la plus grande ville à proximité (85 000 habitants). Très central en ville et bien situé (zone commerciale, jardin d’enfants, école primaire juste à côté à pied), où les prix au m² sont supérieurs à 270€/m². Je peux très bien estimer le loyer car je sais combien mon voisin paie pour un appartement quasiment identique, juste en miroir.
Je tends donc en tout cas à louer l’appartement dans un premier temps. En raison de la taxe sur la plus-value, je ne pourrais de toute façon pas le vendre plus cher pour le moment. Et grâce aux intérêts que je paie, je récupère aussi une bonne partie des impôts sur les revenus locatifs. Les 20 000 € que nous avons actuellement en réserve seraient gardés comme garantie.
Concernant le projet de construction :
Maison en dur avec brique (sans sous-sol)
Il n’est pas nécessaire que ce soit un KFW 55 ou 40Plus ou similaire.
Toit en pente avec 1 ou 2 bow-windows
140-150 m²
Carport plutôt que double garage
Les aménagements extérieurs doivent être réalisés. (dalles et pelouse d’abord)
Comme "petit plus", nous aimerions quelques fenêtres du sol au plafond et une façade un peu originale. (bow-window avancé ou choses similaires)
Si l’on soustrait le prix du terrain, nous aurions donc avec 480 000 € à la fin de l’année un budget de 410 000 € pour la maison, y compris les frais annexes et les aménagements.
Est-il actuellement vraiment très difficile de construire une maison avec ces exigences pour ce budget ?
Alors je suis encore plus choqué que je ne l’étais déjà...