Construire une maison, acheter une maison ou...?

• Erstellt am 27.02.2019 21:35:06

Anmacatili

27.02.2019 21:35:06
Bonjour à tous,

Cela fait un certain temps que je suis un lecteur silencieux et j'ai lu de nombreux fils de discussion et questions d'autres utilisateurs ici. Ma situation ne correspond vraiment à aucun autre « cas », c’est pourquoi j’ouvre maintenant un fil à part et j’attends avec impatience vos retours.
Je vais d’abord essayer de remplir autant que possible la liste épinglée, puis j’ajouterai d’autres explications.

Informations générales sur vous :

[*]Quel âge avez-vous ?
    Lui : 32 ans Elle : 29 ans
    [*]Avez-vous des enfants ?
    Oui, 8 mois
    [*]Des enfants sont-ils prévus ?
    Oui, un autre
    [*]Quelle est votre profession ?
    Lui : Enseignant (A13, fonctionnaire à vie)
    Elle : Physiothérapeute (salariée)

[*]Combien d’heures travaillez-vous ?
    Lui : temps plein
    Elle : en congé parental

Situation de revenus et de patrimoine :

[*]Quels revenus avez-vous (brut/net)
    Lui : 3470 euros net
    Elle : 1300 euros net (actuellement 800 euros allocation parentale)

[*]Combien percevez-vous d’allocations familiales ?
    190 euros
    [*]Quel capital propre avez-vous ?
    environ 20000 euros

Coûts du logement :

[*]Loyer : 270 euros / mois
    [*]Électricité : 66 euros / mois
    [*]Chauffage au fioul : environ 100 euros / mois
    [*]Téléphone, internet, mobile : 120 euros / mois

Frais de mobilité :

[*]Assurances
    Voiture 1 : 42 euros / mois
    Voiture 2 : 46 euros / mois

[*]Taxes : environ 20 euros / mois au total
    [*]Carburant
    Voiture 1 : 200 euros
    Voiture 2 : 30 euros

Frais d’assurance :

[*]Assurance santé privée
    222 euros / mois
    [*]Assurance invalidité avec assurance retraite
    Lui : 125 euros / mois
    Elle : 76 euros / mois

[*]Assurance mobilier :
    8,25 euros / mois
    [*]Assurance protection juridique
    Membre du syndicat : 8,30 euros / mois

Frais de subsistance :

[*]Alimentation
    environ 400 € / mois
    [*]Restaurants
    30 € / mois
    [*]Soins / droguerie
    60 € / mois
    [*]Cotisations associatives
    4€ / mois
    [*]Netflix / Audible
    20€ / mois

Épargne :

[*]800 € / compte à vue
    [*]300 € / plan d’épargne ETF

Sommes des revenus et dépenses :

[*]Revenus totaux 4270 / mois (salaire + allocation parentale)
    [*]Dépenses totales 2947 € / mois
    [*]Solde 1323 / mois
    [*]Dont total loyer et épargne facultative
    1370 €

Coûts de construction ou d’achat :

[*]Coût du terrain
    552 m² achetés en octobre pour 53000 € au total (y compris tous les frais, notaire, tribunal)
    [*]Coût total
    53000 € (entièrement payé, sans crédit)

Maintenant, je dois un peu revenir en arrière sur tous ces éléments et expliquer quelques points. La situation est la suivante : ma femme, ma petite fille et moi habitons actuellement dans la maison de mes parents. Mes parents ont fait construire il y a quelques années et je suis installé dans leur ancienne maison. D’où les frais de loyer très bas. La maison appartient à mes parents, tout comme une maison voisine (dans laquelle ils ont deux locataires), c’est une grande vieille maison à colombages, offrant beaucoup d’espace, mais avec peu de jardin et située dans une « cuvette » entourée d’autres maisons. Ce qui nous gêne dans cette situation, c’est surtout que peu d’espace entoure la maison et que le soleil disparaît très vite. Nous le ressentons toujours très fortement lorsque nous passons du temps chez mes parents, dont les maisons se trouvent chacune sur les collines du village et bénéficient quasiment de soleil et de lumière toute la journée (je sais... on se plaint à bon niveau).
Ma femme et moi ne sommes pas sûrs, d’une part, si nous pouvons nous permettre la construction d’une maison neuve. En outre, dans quelques années, il se peut que nous ayons la possibilité d’obtenir par la famille une jolie maison bien située avec un grand terrain. Bien sûr, nous la rénoverions/agrandirions et l’adapterions à nos besoins. J’estime le prix d’achat à environ 150000 €.
Nous avons eu par hasard la possibilité d’acheter un terrain sur une colline dans notre village. Le terrain est mitoyen à celui de mes parents. Avec 15000 € d’apport et le soutien financier de mes parents, nous l’avons payé intégralement.
La question est maintenant : avec nos revenus, a-t-il un sens de construire dans quelques années une maison neuve sur ce terrain acheté ou vaut-il mieux acheter dans quelques années une vieille maison à rénover, ou devrions-nous abandonner l’idée d’une maison au soleil ?
Notre plan est actuellement de rester encore quelques années dans notre maison actuelle et d’épargner de l’argent. Puis-je préparer intelligemment un achat ou une construction de maison possible dès maintenant, c’est-à-dire épargner/utiliser des contrats d’épargne logement, des programmes de subvention ou autre ?!

Nous serions très heureux de recevoir vos retours et conseils.

Nordlys

27.02.2019 23:21:12
Il y aura sûrement une construction avec A13 et ZweitEK. Assure-toi le taux d'intérêt bas actuel grâce au Bausparer. Somum 1,4 % nominal sont actuellement sécurisables. Choisis-le de manière à ce qu'il soit environ prêt à être attribué au début des travaux. Si le taux d'intérêt, disons dans 6,5 ans, est bon, tu verras. Épargne une retraite Riester, via des fonds. Le capital peut être investi dans la maison que tu occupes toi-même, sans avoir à rembourser les primes. Si d'autres possibilités, maison dans la famille de B., s'ouvrent, tant mieux, la fois Riester et Bausparer peuvent également servir à cet effet. On peut ensuite vendre le terrain, sa valeur ne sera sûrement pas inférieure à celle d'aujourd'hui. K.

HilfeHilfe

28.02.2019 06:36:18
ben, le terrain est là, peut-on y construire aussi joliment que vous le souhaitez ? Si oui, allez voir le promoteur local pour demander combien vous coûterait une maison, vérifier le financement et ensuite éventuellement agir

Je veux dire, le loyer est imbattable, mais maintenant vous y habitez et êtes prêts à y rester les prochaines années,

Et ce ne sera pas moins cher ...

CrazyChris

28.02.2019 07:54:22
construit neuf !

le marché de l’immobilier ancien est malade.

nous étions confrontés au même problème. 300k pour des maisons des années 70... alors autant mettre 100k de plus pour du neuf.

Altai

28.02.2019 08:07:55
Sur le thème de Riester, je viens de passer par là : retrait de capital en vue de l’acquisition d’un bien immobilier, et j’ai trouvé que c’était un processus vraiment pénible. L’argent arrive "à un moment donné", des mois après la demande, cela vous limite (la maison doit être utilisée par vous-même à long terme), et avant, avec les primes, il faut vraiment y veiller pour que tout soit correct (on a bien pris en compte mes enfants pour la cotisation, mais finalement les primes n’ont pas été demandées, et je m’en suis rendu compte trop tard) – et elles sont en partie absorbées par les "frais de distribution". Cela rend le tout beaucoup moins attractif.

Si vous avez en plus 1300 € par mois de disponible, alors que vous épargnez déjà 1100 € – ce sont les meilleures conditions qui soient. Mettez-vous à la planification, car avant que tout soit en place, vous aurez ainsi accumulé pas mal de chose. Pourquoi attendre ? La banque se réjouit du fonctionnaire à faible risque.

ghost

28.02.2019 08:57:05
Tout convient parfaitement !

Ce sont des conditions super :

- loyer très bas, -> épargner des fonds propres
- terrain déjà sécurisé ! -> question de localisation déjà réglée
- revenus adaptés
- pas de pression (entre autres, appartement en location chez les parents)

Ce qu’on pourrait clarifier (question de goût) :
héritage, donation à l’avance ?
par ex. : le reste de votre terrain