Budget 600-800k avec un revenu net du foyer d'environ 10k ?

• Erstellt am 30.08.2025 00:42:50

Tolentino

25.09.2025 22:31:28
Il pense, contrairement à une évaluation par substance, qui ne joue pratiquement aucun rôle dans la réalité. Tout le monde ne trouve pas complètement bon un marché totalement libre dans le domaine du logement. Pourtant, j’ai peu de compassion pour la propriété, en particulier des maisons individuelles (oui, les maisons en rangée sont aussi des maisons individuelles). Et cela bien que je souffre au sens propre du terme.

Pablo84

25.09.2025 23:54:51

Le principe de l'offre et de la demande m'est connu. Mais je ne parle pas de "fixé cher et vendu rapidement". J’ai aussi seulement écrit "rare" et non "rare et demandé" :) Je remarque régulièrement des biens qui sont mis en vente pendant un certain temps, puis supprimés/désactivés ("oh, vendu à CE prix ?") pour réapparaître une semaine plus tard dans une nouvelle annonce au même prix ou à un prix similaire. J’utilise un outil qui fouille tous les portails et, entre autres informations, montre l’historique des annonces. Cela peut être bien observé.

J’ai plutôt l’impression que certains vendeurs (et agents immobiliers) se basent également sur des offres « de moindre qualité » en comparaison des biens éventuellement au juste prix. Exemple fictif pour faire court : une maison rénovée est mise en vente pour 800 000 dans une impasse calme du quartier, puis on met juste à côté un bien nécessitant des travaux, situé sur une rue très fréquentée, à 790 000. Le premier bien est vendu rapidement et l’autre reste très longtemps sur le portail.

Papierturm

26.09.2025 05:35:48
Bon point.
J'ai cherché pour plaisanter sur les portails immobiliers du coin. Beaucoup des mêmes vieux connus d'il y a 2,5 ans y figurent encore. Plusieurs sont inhabités depuis des années et en voie de ruine. Le prix n'a été baissé que marginalement.

MachsSelbst

26.09.2025 10:01:16
Oui. Mais les deux objets, le bon et le de moindre qualité, ont une chose en commun : tu ne l’as pas obtenu.

Le modèle des 5 phases du deuil ne s'applique qu'à une mauvaise nouvelle, mais il peut également être utilisé dans la recherche immobilière.

À la fin (après le refus d’admettre la réalité, la colère, la négociation et la dépression) se trouve généralement la prise de conscience que les choses sont ainsi et qu’on ne peut pas les changer, lorsque des gens mettent en vente leurs ruines à des prix élevés et ne veulent pas baisser ceux-ci.
Plus tôt tu acceptes l’idée que tu dois soit payer le prix, soit ne jamais posséder une maison individuelle dans la région de ton choix, mieux c’est.

ypg

26.09.2025 10:28:57

Michaelshoven ne se trouve pas directement sur le Rhin, mais apparemment ce quartier offre beaucoup de verdure. L’occupation du district est si merveilleusement clairsemée et verte que, si l’on fait un effort, on trouve la maison sur les images aériennes. Si l’on veut un emplacement plus prédestiné, alors le prix est justifié. Le prix fait l’emplacement, emplacement, emplacement du terrain ! Ajoutez-y la marque du bungalow de l’architecte, qui a assurément son charme exclusif et des valeurs soignées à l’intérieur. Sur le plan énergétique, on peut certainement beaucoup gagner en isolant simplement d’abord la toiture. Deux Cologneois avec un bon revenu, une attitude réaliste, un bon œil et du savoir-faire trouvent ici pour un million leur logement attrayant !

Cela ne correspond certainement pas aux besoins d’un père de famille pour qui design et esprit du temps ne signifient rien, néanmoins : si j’étais Cologneois et que je percevais ton salaire, ce serait effectivement à moi !

Et alors ? C’est le marché ! Cela arrive aussi dans chaque grand magasin, supermarché et boutique : place le produit qui ne se vend pas à côté du best-seller – un jour les deux seront vendus. Aussi sur la question du prix : si quelque chose est proposé trop bon marché, on l’examine plus attentivement, car il y a forcément un problème ou cela est considéré comme de la camelote.
Sur mon vide-grenier annuel aussi, je peux constater que les labels et les articles sans marque se valorisent mutuellement et font ainsi de la publicité. Et comme je ne veux pas trop de bazar concurrent sur la table du papier peint, certaines choses pas souvent manipulées retournent d’abord dans la boîte pour être ressorties plus tard. C’est ainsi qu’on vend !
Et la vraie camelote, on la propose différemment, par exemple lors d’une vente aux enchères.

Si l’on part avec une telle attitude dans la recherche et que, au bout d’un an ou deux, on n’a toujours pas compris au lieu de se plaindre et de se voir comme une victime, il faut être honnête : c’est sa propre attitude qui est responsable de ne rien trouver.
Celui qui compare les portails uniquement pour les chiffres et qui est assis devant son PC en disant « Mon dieu, mon dieu, ils sont fous avec leurs prix » ne reconnaîtra pas les valeurs et ne trouvera pas de maison avec cette approche. Parce que le mental est contre.

Qu’en est-il de la nouvelle maison mitoyenne de fin / jumelée à Sürth ? Comme déjà dit, je ne suis pas Cologneois, mais Sürth est sur le Rhin... la maison est à 6 minutes à vélo de la rive du Rhin.
Je pense que tu trouveras pour chaque bien quelque chose qui t’empêchera d’acheter, au final tu trouveras toujours le prix trop élevé.

Ce que je trouve un peu triste et qui était déjà lisible dans le post initial : tu ne sais pas vraiment la valeur de ton salaire et de ton épargne. Rarement j’ai vu ces chiffres comme salaire. Et ce type de salaire existe aussi très peu chez nous – il y a certes ces emplois chez nous (Airbus, affaires à Hambourg, Daimler), mais très peu. Et ces employeurs procèdent actuellement à un échange de personnel coûteux contre du personnel moins cher. Mais ceux qui ont des salaires élevés habitent aussi très généreusement dans notre périphérie, en accord avec leur revenu, car ils peuvent se le permettre.

Mais d’une certaine manière, le bon salaire, c’est parfois comme jeter des perles aux pourceaux : tu ne sais rien faire avec cet argent sauf la prévoyance vieillesse pour plus tard et râler maintenant. En fait, tu ne sais pas gérer l’argent, si on y regarde de près. ;)
Je ne sais pas non plus s’il faut toujours attendre la limite de la douleur avant que quelque chose se passe.

Je le fais régulièrement, aussi pour garder un œil sur la valeur de la maison de mes parents. Il y a certes peu de logements vacants chez nous, mais beaucoup de maisons sont d’abord louées parce qu’elles ne se vendent pas.

Et oui, la valeur de la maison de mes parents (année de construction 1978) ne se mesure pas à la valeur vénale, mais à celle des autres maisons du voisinage et au comportement d’achat sur le marché. Certes, la maison de mes parents a, en termes de design, de qualité, de taille et de terrain, une valeur quasiment double par rapport au bungalow avec moitié moins de surface habitable et une installation plus ancienne de 10 ans, mais on ne pourra pas vendre sur le marché pour le double.

nordanney

26.09.2025 10:37:16
Mais si - et c’est exactement ce que tu décris aussi ;) . La valeur vénale est le prix qui "... dans le commerce ordinaire selon les conditions légales et les caractéristiques réelles, la nature particulière et la situation du terrain ou de l’autre objet de l’évaluation, sans tenir compte de circonstances inhabituelles ou personnelles serait obtenue." Enfin un texte de loi facile à comprendre et qui s’applique aussi dans la vie normale. ==> La valeur vénale est ce que l’on paie normalement pour le bien immobilier. On peut s’en rapprocher par des calculs, mais jamais vraiment l’atteindre. :):):)