Budget 600-800k avec un revenu net du foyer d'environ 10k ?

• Erstellt am 30.08.2025 00:42:50

Teimo1988

31.08.2025 00:58:04
J'achèterais aussi la propriété qui promet une meilleure qualité de vie. Vous avez un revenu solide qui vous permet une belle situation de vie dans votre région. Alors offrez-vous le "luxe" de vivre comme vous le souhaitez.

[Weiss der Geier was mir 60 ist...] J'aime aussi avoir des économies et je réfléchis à l'argent mais pour vous, ce n'est pas vraiment important... Si vous vivez déjà modestement, on peut au moins s'offrir une situation de vie confortable pour soi. D'autres fixeraient un budget vacances de 25 000 € par an pour cela.
Le capital propre est difficile, personnellement, je ne voudrais pas réduire mon portefeuille, mais je n'ai jamais eu à le faire non plus. Cela pourrait cependant avoir un sens rationnel pour vous...

MachsSelbst

31.08.2025 11:25:23
Où j’aimerais bien voir ces emplois absolument à l’abri des crises dans les grandes entreprises, car il n’existe pas d’emplois vraiment sûrs dans le secteur privé. Il n’y a plus non plus d’indemnité de licenciement quand l’entreprise doit vraiment couper drastiquement. Quelques grandes entreprises me viennent à l’esprit où cela sera le cas dans les prochaines années, et pour l’une d’elles, il y a déjà eu le dénouement en 2024 juste avant Noël...

Mais c’est pour cela qu’on n’exagère pas quand on achète une maison et qu’on calcule de manière à ce qu’un revenu un peu moindre suffise encore.

Papierturm

31.08.2025 18:52:17

Juste une idée :
Actuellement, votre loyer est un certain montant.
Dès que vous vous agrandissez, le loyer augmente. De même, le loyer augmentera de toute façon au cours des 20 prochaines années.

Pour l’immobilier en revanche, la mensualité est à peu près fixe (bien sûr, il y a un certain risque de taux après 10 ans, mais cela devrait rester maîtrisable).

Ici, il faut peser plusieurs choses. À mon avis, il n’y a pas de « juste ou faux financier » (pour cela, il faudrait une boule de cristal), mais plutôt quatre thèmes complètement différents :
1. Liberté financière (elle est plus élevée en location qu’en immobilier).
2. Liberté géographique (elle est beaucoup plus élevée en location qu’en immobilier).
3. Comment souhaite-je vivre ? (Ici, une maison avec jardin peut avoir un avantage.)
4. Pour quoi veux-je économiser ?

J’ai déjà cru comprendre que la liberté géographique n’est pas importante pour vous. Il ne reste donc plus que trois questions : liberté financière, comment souhaite-je vivre, pour quoi veux-je économiser ?

Un post m’a déjà aidé, qui disait en substance : une grande partie, on ne la dépense pas. La maison est aussi un capital.

Bien sûr, les frais d’achat et les intérêts sont dépensés. Le reste, cependant, va dans un placement financier.

Je me suis fait un peu dévisser ici il y a environ 1,5 ans, car j’ai aussi des conditions de départ relativement bonnes (mais loin d’être aussi bonnes) et j’étais pourtant très hésitant.

Donc, d’une personne financièrement plutôt prudente à une autre :
À la fin, ce qui compte, c’est ce qu’il reste.

Vous avez un revenu mensuel extrêmement élevé. Vous pouvez vous le permettre.

Vous pourriez aussi vous permettre d’autres belles choses.

La mesure ici ne devrait pas être la généralité, mais vos désirs.

Nous aurons une mensualité d’environ 2200 €. Avec mon vécu familial, c’est aussi presque 2 salaires mensuels. Ça me paraît complètement fou aussi, je l’admets tout de suite. Mais il reste assez. Moins que vous, mais encore largement assez pour bien vivre.

Petite idée amusante : la plupart des gens ont à la fois des augmentations salariales et des augmentations de loyer.
Devinez ce que vous n’aurez plus à payer à l’avenir ?

(Mes collègues ont il y a quelques années financé sans filet et étaient dans une situation extrêmement tendue. Maintenant, leur situation s’est nettement améliorée grâce aux augmentations salariales des dernières années.)

Je comprends tout à fait.

C’est presque pareil pour moi - sauf que je préférerais faire un grand voyage trois fois par an. Je devrai réduire ça à un voyage par an avec la maison. Et vivre avec plus de dépendance financière.

MachsSelbst

31.08.2025 19:44:15
Tout à fait correct. La différence avec un appartement en location, c'est que...
Si quelque chose tourne mal, on cherche un appartement plus petit en location, au besoin dans un quartier moins cher. Une maison se vend beaucoup plus difficilement en cas de besoin.

Je ne veux pas décourager l'idée de la maison. Mais il y a aussi de bonnes raisons de louer un appartement.

À part ça... Temps plein, 2 enfants, une maison avec jardin. C'est un sacré boulot, il y a toujours quelque chose à faire.

Teimo1988

31.08.2025 20:24:13

Eh bien, cela dépend probablement de la région. Chez nous, dans la région, un nouveau contrat de location est toujours nettement plus cher qu’un ancien. Réduire la taille de l’habitation ne t’apporte donc pas vraiment grand-chose ou cela devient une opération déficitaire.

MachsSelbst

31.08.2025 20:43:17
Dans le même quartier, oui. Alors il faut soit déménager dans un quartier moins bien, soit quitter la ville.
Tu serais surpris de tout ce qui est possible quand il n’y a pas d’autre solution... même si on ne pouvait jamais l’imaginer avant...

Comme je l’ai dit, je ne vois aucune raison pour qu’il n’achète pas une maison. Mais il ne faut pas se mentir soi-même en se disant que c’est mieux que la location, quasiment in résiliable, etc.

C’est toujours un risque, c’est ainsi que la vie est faite. Petites mises, petits gains ou pertes. Gros mises, gros gains... mais aussi grosses pertes...