Nous-mêmes pourrions probablement vivre plus modestement. Mais à partir de 4 pièces dans un quartier acceptable, cela devient inévitablement cher, que ce soit en location ou en achat.
Juste une idée :
Actuellement, votre loyer est un certain montant.
Dès que vous vous agrandissez, le loyer augmente. De même, le loyer augmentera de toute façon au cours des 20 prochaines années.
Pour l’immobilier en revanche, la mensualité est à peu près fixe (bien sûr, il y a un certain risque de taux après 10 ans, mais cela devrait rester maîtrisable).
Ici, il faut peser plusieurs choses. À mon avis, il n’y a pas de « juste ou faux financier » (pour cela, il faudrait une boule de cristal), mais plutôt quatre thèmes complètement différents :
1. Liberté financière (elle est plus élevée en location qu’en immobilier).
2. Liberté géographique (elle est beaucoup plus élevée en location qu’en immobilier).
3. Comment souhaite-je vivre ? (Ici, une maison avec jardin peut avoir un avantage.)
4. Pour quoi veux-je économiser ?
J’ai déjà cru comprendre que la liberté géographique n’est pas importante pour vous. Il ne reste donc plus que trois questions : liberté financière, comment souhaite-je vivre, pour quoi veux-je économiser ?
Merci pour ton retour. Oui, je pense souvent pareil. Dans les deux scénarios, on dépense beaucoup d’argent. Ce serait dommage voire presque dangereux si on est malheureux (pour économiser de l’argent) et qu’on a quand même un certain montant « sur le dos »
Un post m’a déjà aidé, qui disait en substance : une grande partie, on ne la dépense pas. La maison est aussi un capital.
Bien sûr, les frais d’achat et les intérêts sont dépensés. Le reste, cependant, va dans un placement financier.
Merci beaucoup. Ça donne du courage. D’une certaine façon, ça a aussi un sens rationnel pour moi que nous puissions nous le permettre. D’un autre côté, je me dis : on ne peut tout de même pas dépenser 3800-4000 pour un crédit ? « Qui fait ça ? Ce sont 2 salaires nets » et on n’a même pas compté les charges. Ça sonne un peu surréaliste.
Je me suis fait un peu dévisser ici il y a environ 1,5 ans, car j’ai aussi des conditions de départ relativement bonnes (mais loin d’être aussi bonnes) et j’étais pourtant très hésitant.
Donc, d’une personne financièrement plutôt prudente à une autre :
À la fin, ce qui compte, c’est ce qu’il reste.
Vous avez un revenu mensuel extrêmement élevé. Vous pouvez vous le permettre.
Vous pourriez aussi vous permettre d’autres belles choses.
La mesure ici ne devrait pas être la généralité, mais vos désirs.
Nous aurons une mensualité d’environ 2200 €. Avec mon vécu familial, c’est aussi presque 2 salaires mensuels. Ça me paraît complètement fou aussi, je l’admets tout de suite. Mais il reste assez. Moins que vous, mais encore largement assez pour bien vivre.
Bon, on dépense déjà de l’argent mais beaucoup de loisirs ne coûtent pas cher. On dépense aussi peu pour les vêtements. Heureusement, ma femme n’achète pas de vêtements de marque. Mais je dois probablement revoir le calcul des dépenses. Ce matin, j’ai calculé un peu plus pessimiste. Par exemple, il manque une rubrique pour « embellissements et projets » à prendre en compte quand on a une maison + jardin.
Petite idée amusante : la plupart des gens ont à la fois des augmentations salariales et des augmentations de loyer.
Devinez ce que vous n’aurez plus à payer à l’avenir ?
(Mes collègues ont il y a quelques années financé sans filet et étaient dans une situation extrêmement tendue. Maintenant, leur situation s’est nettement améliorée grâce aux augmentations salariales des dernières années.)
Tu as encore une fois touché juste. Je peux donner un peu de contexte. L’épargne ne vient pas en fait d’un sentiment de peur mais du souhait d’avoir le plus possible de flexibilité et de liberté. Mentalement, ça m’a beaucoup aidé au travail de savoir que j’ai de l’argent de côté au cas où je voudrais réduire ou même quitter mon emploi pour travailler dans quelque chose de moins « lucratif ». Puis il y a ce rêve que j’ai peut-être vers 50 ou 60 ans de réduire fortement ou de quitter pour faire le tour du monde à la voile (je suis marin, mais heureusement je n’ai pas de bateau en ce moment… et ça me va très bien comme ça). Je ne veux pas complètement me fermer ce rêve. Plus j’investis, plus le coussin financier grossit et plus la probabilité que je puisse un jour vivre ce rêve augmente. Au fait, ça sonne très décadent mais je viens de milieux normaux et mon voyage à la voile ne sera pas une « croisière en yacht de luxe autour du monde », mais ce projet coûte quand même cher.
Je comprends tout à fait.
C’est presque pareil pour moi - sauf que je préférerais faire un grand voyage trois fois par an. Je devrai réduire ça à un voyage par an avec la maison. Et vivre avec plus de dépendance financière.