Tolentino
26.09.2025 10:56:13
Je pense qu'elle parle de la valeur substantielle.
Je pense qu'elle parle de la valeur vénale.
Michaelshoven ne se trouve pas directement sur le Rhin, mais apparemment, ce quartier offre beaucoup de verdure. L’implantation dans ce district est si agréablement clairesemée et verte que l’on peut, avec un peu d’effort, trouver la maison sur des images aériennes. Si l’on cherche un emplacement plus prédestiné, le prix est alors justifié. C’est le prix qui fait la situation, la situation, la situation du terrain ! De plus, le cachet du bungalow de l’architecte, qui a assurément son charme exclusif et ses valeurs soignées à l’intérieur. Sur le plan énergétique, on peut certainement beaucoup gagner en isolant simplement d’abord le toit. Deux Coloniens à bon revenu, avec une attitude réaliste et un bon œil et un bon sens, trouvent ici pour un million leur foyer attrayant !
Il est certain que cela ne répond pas du tout aux besoins d’un père de famille auquel le design et l’air du temps ne disent rien, néanmoins : si j’étais Coloniens et avais ton salaire, ce serait vraiment à moi !
Et alors ? C’est le marché ! Cela arrive aussi dans chaque grand magasin, supermarché et boutique : mets l’invendu à côté du produit vedette - un jour ou l’autre, les deux sont vendus. Aussi la question du prix : quand quelque chose est proposé trop bon marché, il est examiné de manière plus critique, car alors quelque chose ne va pas ou c’est considéré comme de la camelote.
Je peux aussi constater à mon marché aux puces annuel que les marques et les produits sans nom se portent bien côte à côte et font ainsi de la publicité. Et comme je ne veux pas avoir trop de bric-à-brac concurrent sur la table à papier peint, certains objets peu manipulés finissent d’abord dans une boîte, pour être ressortis plus tard. C’est comme ça qu’on vend !
Et les vrais déchets, on les propose autrement, par exemple via une vente aux enchères.
Si l’on part avec une telle attitude dans une recherche et qu’on ne comprend toujours pas après un ou deux ans, au lieu de se plaindre et de se voir en victime, il faut dire franchement que c’est sa propre faute de ne rien trouver avec cette attitude :
Celui qui compare constamment les portails seulement pour les chiffres et s’assoit devant l’ordinateur en disant « Mon dieu, mon dieu, ces prix sont fous » ne verra pas les valeurs ni ne trouvera une maison avec cette approche. Parce que l’esprit est contre.
Qu’en est-il de la nouvelle maison mitoyenne en bout de rangée/maison jumelée à Sürth ? Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas Colonois, mais Sürth est sur le Rhin… la maison se trouve à 6 minutes à vélo du bord du Rhin.
Je pense que pour chaque bien immobilier, tu trouveras quelque chose qui t’empêchera d’acheter, au final le prix te paraîtra toujours trop cher.
Ce que je trouve un peu triste, et c’était déjà dans le message d’introduction : tu ne sais même pas combien vaut ton salaire et ton épargne. Rarement j’ai vu ces chiffres en salaire. Et de tels salaires, on en a aussi très peu chez nous – bien sûr, il y a de tels emplois chez nous (Airbus, Hamburg Business,Daimler) mais très peu. Et ces employeurs changent actuellement, remplaçant les personnes coûteuses par des moins coûteuses. Mais ceux qui ont des bons salaires habitent chez nous aussi dans la ceinture dorée de façon très généreuse et conforme à leur salaire, parce qu’ils peuvent se le permettre.
Mais d’une certaine manière, un bon salaire c’est parfois jeter des perles aux pourceaux : tu ne sais rien faire avec cet argent, à part la prévoyance pour plus tard et les plaintes d’aujourd’hui. On peut quasiment dire que tu ne sais pas gérer l’argent, si on regarde de près.
Je ne sais pas non plus s’il faut toujours attendre jusqu’à la limite de la douleur avant que quelque chose se passe.
Je le fais régulièrement, aussi pour garder un œil sur la valeur de la maison de mes parents. Certes, il y a très peu de vacance chez nous, mais beaucoup de maisons sont d’abord louées parce qu’elles ne se vendent pas.
Et oui, la valeur de la maison de mes parents (construite en 1978) ne se mesure pas à la valeur vénale, mais aux autres maisons du quartier et au comportement d’achat sur le marché. La maison de mes parents a certainement une valeur presque double par rapport au bungalow avec la moitié de la surface habitable et un équipement plus ancien de 10 ans, en termes de design, de qualité et de taille ainsi que de terrain, mais sur le marché, on ne pourra pas vendre le double.
Homme, ça devient presque philosophique ici. Merci beaucoup pour ce post intéressant.
Oui. Maintenant, fais-en quelque chose, au lieu de passer les soirées avec un outil qui parcourt tous les portails immobiliers de la République à la recherche de prix prétendument trop élevés...