Construction en limite / obligation d'extension

• Erstellt am 07.10.2021 19:29:42

ypg

16.10.2021 17:12:46

Aurait aurait chaîne de vélo, il aurait peut-être fallu demander avant l’achat quelles sont les règles pour le terrain.
D’après les photos dans l’autre fil et le plan de situation, je suppose que cette obligation de construction mentionnée est bien visible le long de la rue.
Pour nous ici, il n’est bien sûr pas évident de savoir quels bâtiments sont neufs et lesquels font partie de l’ancien bâti.

Comme tu prévois de construire une maison pour deux familles...

... et comme tu trouves que le terrain est très étroit, il est déjà douteux sans même l’"obligation de construction" que tu puisses loger la surface au sol que tu envisages sur le terrain. Car c’est ainsi : là où il n’y a pas d’obligation de construction, il y a des règles de recul.

Quoi qu’il en soit : le plan des couloirs reflète bien l’obligation de construction. De plus, il semble que la voisine s’y soit penchée, car sa maison paraît assez neuve, au moins rénovée récemment.

Je te demande si cette histoire de maison pour deux familles est un fait, si vous avez déjà un plan ? Car si on sait déjà, ou si on parle d’une surface au sol de 140 m2 et pas d’un besoin de surface général, alors quelque chose est déjà prêt ? Mais alors je te demande pourquoi on achète un terrain large de 15 mètres quand on voit soi-même des problèmes pour la construction.
En principe, l’obligation de construction est une bénédiction pour toi – ainsi tu peux déjà éviter les surfaces de recul dans certains domaines.
Pour un espace de vie supplémentaire, 15 mètres de largeur suffisent : il existe de belles maisons qui ne font que 6 mètres de large, vous auriez la possibilité de construire 9 mètres de large et il y a aussi des possibilités entre les deux.
Et comme le plan des couloirs le montre, deux bâtiments résidentiels seraient aussi possibles.

Comme nous ne savons pas pourquoi tu envisages une maison pour deux familles, pour combien de personnes, et dans quelle relation les deux unités d’habitation doivent/doivent servir (location à des tiers ou maison intergénérationnelle), on ne peut en fait rien conseiller. Il est sans doute aussi peu clair pour toi si tu dois t’adapter à la pente du toit du voisin ?

Les possibilités sont nombreuses, mais vous devriez d’abord vous assurer de ce qui est faisable et de ce qui ne l’est pas, et aussi chercher directement un architecte qui connaît un peu les usages du quartier résidentiel.

11ant

16.10.2021 17:53:10

Si, nous savons : il doit y avoir une deuxième unité d’habitation pour les parents. Et quand je regarde le plan de situation, je trouve la solution de deux maisons assez attrayante : là où se trouvent les dépendances, on construit une petite maison indépendante pour les parents. Ensuite, le demandeur peut rénover la maison à l’avant (avec du béton cellulaire, dont seuls les parents ont peur à cause de l’infestation par les cloportes), et à l’arrière, les parents auront leur maison en briques rouges :)

Franzbrot

16.10.2021 20:06:13
Le nombre de mètres carrés est actuellement ce qui nous cause le plus de souci. Ou plutôt, ce que cela coûte.

Il est prévu que ma mère utilise une unité d’habitation, mais pas en permanence, seulement quand elle est là. Et quand elle ne sera plus vivante, que nous la louerons alors. Bien que je trouve cela de plus en plus difficile. Parce que je ne sais pas si je veux vraiment que quelqu’un vive dans ma maison et que je me demande si c’est rentable, avec les prix actuels de la construction.
Elle a encore trois autres appartements, dont un est son domicile principal. J’estime qu’elle y sera au maximum six mois, pas d’affilée, mais en tout.
Lors des discussions avec les entrepreneurs généraux, ils disaient toujours « Non non, je n’emménage pas là, c’est seulement quand je suis là, alors un appartement pour moi. Ou alors pour la retraite (elle a 62 ans maintenant... donc je suppose qu’avec retraite elle veut dire 70-80 ans) ».
C’est en principe ok, mais ce qui nous gêne un peu, c’est que ce soit absolument 120 m2.
Nous avons déjà eu des propositions des entrepreneurs généraux où l’appartement « seulement » 60-70 m2. Mais c’est trop petit pour elle.
Nous ne pouvons pourtant pas lui en faire reproche, puisqu’elle a largement financé le terrain.
Il a été convenu que nous financerons en couple la construction ou ce qui se trouve sur le terrain.
Nous aurions voulu 140 m2 en famille, mais avec les prix actuels de la construction, il faut dire que 260 m2 au total (donc ses 120 + 140 pour nous) ne sont pas financièrement possibles.
Plutôt 200 m2.
Nous voudrions 3 pièces + un beau grand salon avec cuisine (40-50 m2) et deux WC.
Ma mère veut absolument un très grand salon (de préférence 60 m2, 50 m2 ce serait aussi ok), une chambre et une autre pièce pour les affaires. En outre, un WC séparé de la salle de bain.

Sa maison à l’arrière est inintéressante pour nous, car c’est principalement nous qui y sommes et qu’ensuite nous ne resterons sûrement pas habiter devant et louer derrière, ce qui est bien plus agréable à l’arrière. Mais bien sûr, nous pourrions ensuite déménager à l’arrière.
Mais jusque-là, nous regarderions une maison pratiquement vide.
Elle veut aussi, si c’est une maison individuelle, qu’elle soit assez grande pour qu’au moins 70 m2 soient en bas, car elle veut un salon immense et une chambre, au cas où elle ne pourrait plus monter au deuxième étage.

Quoi qu’il en soit, je suis personnellement intérieurement accablé par les exigences élevées, surtout en ce qui concerne l’intention de ne même pas vraiment y vivre.

NOUS AURIONS peut-être dû discuter de pas mal de choses beaucoup plus tôt :p

ypg

16.10.2021 20:31:17

Vous devez et devriez parler maintenant. Définitivement.
Ça ne sert à rien autrement. Le terrain est mal adapté à ses souhaits, le projet de construction sera trop cher.
En théorie, beaucoup de choses fonctionneraient, par exemple la mère dans la maison avant, elle dans la maison distincte à l’arrière...
Elle ne se rend pas compte qu’un m2 de surface habitable coûte environ 2500 €.
Comme apparemment elle a juste besoin d’un endroit à côté d’autres lieux de vie, elle pourrait envisager que « un peu plus petit » conduise plutôt au but. Demande-lui si elle est consciente qu’elle est littéralement coincée à cause de ses exigences.
Puis-je demander combien a coûté le terrain ou combien elle a ajouté ?
Si son souhait coûte 300 000 € (pour 120 m2), qui ici a rendu un service à l’autre ?

hanghaus2000

17.10.2021 08:54:19
35k de commission ne laissent pas supposer une bonne affaire. J'estime environ 950m2 dans la région de Hambourg. Encore en dessous du million ? Que dit votre budget du plan de la mère ? 280m2*3k=840k !!