Comportement/Conséquences envers l'entreprise de construction

• Erstellt am 17.07.2022 13:40:00

Neubau2022

18.07.2022 08:31:42

C'est souvent, trop souvent, le cas que l'on fasse aveuglément confiance au maître d'œuvre, et cela pour des sommes élevées à six chiffres. Un accompagnateur externe doit être présent dès le début. Que se passe-t-il si la dalle de béton est mal faite ? On ne peut plus rien y changer. On peut plutôt économiser les 3 000 € pour une baignoire plus belle que pour l'accompagnateur externe. Mais je vais certainement le répéter plusieurs fois encore sur ce forum...

Tolentino

18.07.2022 08:34:27
Et tu dis ça en tant que quelqu'un chez qui il ne s'est pas beaucoup mal passé. Mais tu as raison. Mon expert a été qualifié de conflict-averse dans le centre commercial au coin de la rue. Et pourtant, j'ai eu besoin de lui plusieurs fois, parce que mon GÜ m'aurait sinon complètement roulé.

filosof

18.07.2022 08:42:11
Je trouve préoccupant d'inciter aussi catégoriquement à renoncer à un conseil juridique. Il ne s'agit pas d'envoyer immédiatement un avocat pour intenter une action en justice. Mon conseil serait de consulter dès maintenant un avocat, de vérifier le contrat et les possibilités qui en découlent. L'entreprise de construction n'a pas encore besoin d'en être informée. Cela coûte quelques centaines d'euros, qui, à mon avis, sont bien investis – même dans le cas où le délai de décembre ne pourrait pas être respecté.
En même temps, je me rallie aux autres intervenants qui plaident pour qu'une solution intermédiaire soit trouvée immédiatement – tout en restant en contact avec l'entreprise de construction et en continuant à faire pression (dans un premier temps sans menace de conséquences juridiques).
Situation franchement stupide et je souhaite bon courage et bonne persévérance !

Neubau2022

18.07.2022 08:42:39

Ce n'est pas tout à fait faux. Quelques "petites choses" ont cloché. Mais ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'un chantier sans erreurs n'existe pas. Après tout, c'est un être humain qui travaille, pas un robot. Et le robot devrait aussi être programmé par un humain, donc sensible aux erreurs aussi. Un superviseur externe des travaux n'empêche pas les erreurs, mais il réduit la probabilité qu'elles ne soient pas détectées :cool:

Fleckenzwerg

21.07.2022 10:18:40
Oui, un expert dès le début aurait probablement été conseillé. Mais ici, il faut aussi distinguer les choses : si l'exécution jusqu'à présent est propre (ce que l'on ne peut plus vraiment déterminer sans expert à ce stade, mot-clé dalle de fondation), un expert n'aurait rien eu à redire non plus. Le sujet de conflit ici est "simplement" le calendrier. Et si la condition d'achèvement en mai 22 est un critère éliminatoire pour vous, vous auriez dû insister pour faire figurer cette date comme date d'achèvement contraignante dans le contrat. Tout le reste n'est que vent et fumée. Si le maître d'œuvre ne voulait pas accepter cela, cela m'aurait mis la puce à l'oreille à votre place. Si mai 22 devait être aussi facile à respecter, pourquoi cela n'est-il pas inscrit dans le contrat ? Lorsque des retards surviennent, qui ne sont clairement pas imputables au maître d'œuvre, alors il est également sauf en cas de dépassement. Mais maintenant, nous en sommes là où nous en sommes. Qu'en est-il des acomptes et de la retenue de garantie de 5 % qui vous sont dus selon le Code de la construction [Baugesetzbuch] ? Ou y a-t-il des cautions ? Ces dernières sont difficilement utilisables comme moyen de pression, d'autant plus que nous n'avons pas encore 12/22.

Tassimat

21.07.2022 11:56:55
Peut-être que la question la plus passionnante est maintenant : comment peut-on s'assurer et mettre la pression pour que la maison soit vraiment terminée pour le 22 décembre ?
À partir de quand est-il clair que cette date ne pourra plus être tenue ?
Y a-t-il un calendrier indiquant ce qui doit se passer d’ici la fin de l’année ?