Que veux-tu dire par planification préliminaire ?
Par souci d'équité : l'agrandissement du rez-de-chaussée est plutôt notre faute, ou plutôt notre souhait.
Je pense que ce serait mieux pour la discussion si je postais notre projet de manière plus complète, dans un fil propre, n'est-ce pas ?
Je commence par la fin : oui – idéalement avec le questionnaire rempli, épinglé dans la rubrique des plans d’étage en haut, et avec un lien croisé avec ce fil.
Par planification préliminaire, j’entends la méthode classique de conception avec l’élaboration d’une esquisse destinée à visualiser le concept, comment le programme spatial est traduit dans le volume bâti et réparti sur les étages. Cette étape importante est souvent sautée de nos jours, bien qu’elle soit une clé, et chaque modification du concept à un stade ultérieur coûte alors beaucoup plus de temps et d’argent.
Les maîtres d’ouvrage démarrent volontiers en troisième vitesse (et apportent souvent même déjà leurs propres plans), et des architectes paresseux ou inexpérimentés ne parviennent souvent pas à les en déloger. Quand les maîtres d’ouvrage paient en plus expressément pour rattraper des bases manquées, c’est tant mieux pour la caisse de l’architecte. Ce genre de schtroumpfs est éliminé par moi en amont.
La position en hauteur appartient d’ailleurs clairement à la phase préliminaire (phase 2 de la prestation) ! et en aucun cas à aborder seulement « comme un dernier verre debout » avant le dépôt du permis de construire.