Cave et mur dans une nouvelle construction - expériences

• Erstellt am 14.02.2012 12:02:25

Bauender1977

16.02.2012 10:42:52
Bonjour expert en construction,

Dieu nous en garde. Nous avons certes eu un contact avec un architecte d’Oberhausen. Lors de ce premier entretien, on nous a cependant clairement dit que la supervision des travaux serait prise en charge par un architecte local. Et c’est ce que nous ne voulions pas.
Nous partons du principe que nous construirons avec un architecte d’Erkelenz. Il est important pour nous que l’architecte/chef de chantier et les ouvriers viennent de la région.

En principe, on ne devrait pas avoir à le faire, mais avec les vendeurs des maisons témoins, je vois peu d’envie ou de compétence pour discuter de ce sujet. Et c’était toujours le cas lors de notre visite à travers différentes maisons. Quand on disait qu’on voulait construire une maison bien isolée, tous avaient les euros dans les yeux.

Tu parles ici d’une pompe à chaleur air-air, y a-t-il une raison ?
Elle n’est pas moins chère à l’achat ni en frais annexes qu’une chaudière à gaz. Et justement, une pompe à chaleur air-eau présente des inconvénients significatifs par rapport à une pompe à chaleur géothermique lors de ces hivers froids. De plus, il faut pouvoir évacuer la chaleur excédentaire des capteurs solaires, et si cela améliore nettement le coefficient de performance annuel, c’est plus que satisfaisant.
Quand j’ai fait un calcul approximatif du coût sur la durée de vie (LCC) d’une pompe à chaleur géothermique sur 15 ans, j’en suis arrivé à un coût 50 % plus élevé. Même avec du photovoltaïque, une pompe à chaleur ne devient pas rentable, même avec une autonomie à 100 % (condition : batterie domestique, ce qui coûte actuellement une fortune). À mon avis, les coûts d’acquisition, d’entretien et les intérêts font que la pompe à chaleur (quelle qu’elle soit) n’est pas économiquement judicieuse à l’heure actuelle.

Malheureusement, chez les grands fournisseurs, il faut explicitement en faire la demande ! Sans compter que beaucoup de fournisseurs suppriment même les volets dans la maison de base.

Le sujet est un point de discussion dans tous les forums. Chacun essaie soit de s’en tenir à l’écart, soit de défendre son avis contre tout et tous.
Compte tenu de nos réflexions actuelles, nous souhaitons construire monolithiquement avec du béton cellulaire ou du T7. Cela permettrait plus facilement d’améliorer ultérieurement l’isolation si besoin. Tous ces isolants synthétiques ne nous conviennent pas du tout pour la maison.

Bien cordialement

Sebastian

Bauexperte

16.02.2012 11:50:23
Bonjour Sebastian,

C’est raisonnable ; belle concordance : notre architecte, avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années, a aussi son bureau à Erkelenz

J’ai moi-même passé un certain temps à W´tal ainsi qu’à Hückelhoven dans une maison modèle et je sais ce que tu veux dire. Je me suis aussi souvent étonné du comportement des soi-disant « collègues ». Par ailleurs, je dois ajouter pour être juste qu’une bonne partie des acheteurs potentiels ne méritent pas un meilleur traitement. Aujourd’hui, je suis plus que jamais convaincu que des caractères comparables se retrouvent toujours...

Non, elle est bonne TEUR 4-6 plus chère, selon la taille de la maison et les habitudes des propriétaires. Mais tu ne dois pas oublier que tu économises le raccordement au gaz ; tu ne trouveras jamais une pompe à chaleur air-eau aussi abordable.

Quand je parle de pompe à chaleur air-eau, je veux dire en fait uniquement la pompe à chaleur air-eau pure ; éventuellement un appareil combiné y compris ventilation contrôlée de l’habitat ; une installation solaire thermique n’est pas nécessaire, d’autant plus que ces panneaux sont à mon avis « seulement » valables pour le calcul KFW 70. Si tu as besoin d’eau chaude, cet appareil ne fonctionne pas vraiment.

Pompe à chaleur air/eau

Comme sources de chaleur, on peut par exemple utiliser l’air extérieur (disponibilité illimitée), la récupération de chaleur de l’air extrait ou des pertes de chaleur, ainsi que des systèmes à absorbeurs (par ex. clôtures énergétiques).

Le travail d’installation pour une pompe à chaleur air est limité (fondations, terrassements, conduits d’air, canaux). Au lieu d’installation, il faut surtout faire attention au bruit et à la condensation.

Les pompes à chaleur air/eau sont principalement utilisées pour le chauffage de maisons individuelles en tant qu’installations monoénergétiques. La pompe à chaleur devrait couvrir totalement les besoins en chauffage jusqu’à une température extérieure d’environ –5 degrés (point de bivalence). Ce n’est qu’à des températures plus basses ou en cas de demande de chaleur accrue qu’un générateur de chaleur électrique est activé. La température extérieure moyenne annuelle sur le lieu d’installation influence fortement la rentabilité d’une pompe à chaleur air/eau et doit être prise en compte lors de la planification.

La bonne dimension de la puissance de la pompe à chaleur est importante car elle influence le coût d’investissement ainsi que les coûts annuels de chauffage.

Pour les bâtiments anciens ou lors de rénovations de chauffage, un fonctionnement bivalent – en parallèle avec un second générateur de chaleur (par ex. chaudière fioul ou gaz) – est possible. En cas de fonctionnement permanent en mode bivalent, la pompe peut être dimensionnée plus petite, mais une mise hors service ultérieure du second générateur peut entraîner des problèmes.

Il est également possible de combiner une pompe à chaleur air/eau avec une pompe à chaleur géothermique ou eau/eau. Ceci est souvent pratiqué avec une production d’eau chaude.

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur

Le transfert d’énergie dans les pompes à chaleur se fait sous forme d’un cycle thermodynamique. Le fluide de travail joue un grand rôle, car à basse température il change d’état (liquide/gaz) en absorbant ou en relâchant de la chaleur. Le cycle fermé dans une pompe à chaleur à compression fonctionne comme suit :

Dans l’évaporateur, le fluide de travail liquide froid absorbe l’énergie de la source de chaleur et s’évapore

Le compresseur comprime le fluide de travail sous forme de vapeur en consommant de l’énergie mécanique ou électrique et le chauffe ainsi pour obtenir un gaz chaud

Le gaz chaud libère son énergie thermique dans le condenseur au système de chauffage et condense en fluide de travail liquide chaud

Le fluide de travail liquide chaud se détend à la vanne d’expansion, ce qui fait chuter brutalement sa température. Dans l’évaporateur, le cycle recommence
.

La pompe à chaleur est-elle un chauffage électrique déguisé ?

Tout système de chauffage dépend de l’électricité. En cas de coupure de courant, même une chaudière fioul ou gaz ne tourne plus. La pompe à chaleur utilise l’électricité pour entraîner le compresseur, qui rend la chaleur ambiante exploitable. Cependant, l’électricité nécessaire pour entraîner le compresseur, la pompe à eau souterraine ou eau glycolée ou les ventilateurs des circuits de chaleur ne représente, pour les pompes à chaleur efficaces avec un coefficient de performance annuel de 4,0, qu’un quart de la chaleur produite. En outre, grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, l’électricité devient de plus en plus propre. Malgré tout, aujourd’hui encore, le bilan environnemental des pompes à chaleur est nettement meilleur que celui des générateurs de chaleur conventionnels.

Combien coûte une pompe à chaleur ?

Le coût de l’électricité dépend du coefficient de performance annuel de l’installation. Des tests sur le terrain ont montré que le coefficient de performance annuel des installations géothermiques construites sans erreur est d’environ 4, celui des pompes à chaleur air/eau est généralement entre 3,0 et 3,3.

Quand ces chiffres sont connus, le calcul est simple : si l’on suppose pour une maison individuelle neuve un besoin de chaleur de 15 000 kWh, il faut acheter pour la pompe géothermique (COP annuel de 4,0) 15 000/4 = 3 750 kWh d’électricité ; pour la pompe à chaleur air/eau (COP annuel de 3,0) 15 000/3 = 5 000 kWh d’électricité. On multiplie les kWh calculés par le prix au kWh de son contrat d’électricité (env. 12 ct/kWh) et on obtient une différence de coût électrique de 150,00 EUR/an. De la même manière, on peut calculer en fonction de la consommation de chaleur et des prix du fioul et du gaz combien coûterait en plus la consommation annuelle en énergies fossiles.

Source : Bundesverband Wärmepumpe eV, mon site internet

Comme je l’ai déjà écrit : il n’y a pas de « bon » ou « mauvais ». Si tu as suivi ma proposition, tu devrais le savoir maintenant ; il ne peut donc y avoir que des positions opposées

Yep. Ma recommandation tout à fait personnelle (donc purement subjective et hors compétition) – ne construis qu’avec du Poroton si tu as à tout moment du béton éclair dans la maison

Cordialement