Quel chauffage pour maison préfabriquée : pompe à chaleur aérothermique, géothermie, solaire, photovoltaïque

• Erstellt am 02.06.2013 11:43:41

€uro

05.06.2013 08:35:18
Bonjour,

Comment définit-on "meilleure alternative" ?
Il n'existe pas de système de chauffage "Nonplusultra" général, car chaque construction est spécifique en ce qui concerne ses paramètres cadres et limites. Chaque générateur de chaleur a des avantages mais aussi des inconvénients.
De plus, si la chaudière à condensation gaz était la seule "solution miracle", il n'y aurait par exemple pas de pompe à chaleur, de chauffage au bois, etc.
Les arguments "pour" ou "contre" généralisés sont plutôt nuisibles qu'utiles.

Cordialement.

Vit84

05.06.2013 22:57:51
Exact. Et en ce qui concerne les paramètres cadres et limites, pour moi, la chaudière à gaz à condensation est la meilleure alternative par rapport aux pompes à chaleur surestimées, bruyantes et énergivores. Néanmoins, ce n’est pas une base fiable pour une décision d’investissement importante. ;-)

Bauexperte

06.06.2013 08:43:49
Bonjour,

Désolé, c'est un grave préjugé !

Avec un bon calcul et l'utilisation de la taille adaptée à ta nouvelle construction, et donc du bon fournisseur, une pompe à chaleur air-eau n'est en aucun cas « trop chère » et certainement pas « bruyante » ni « énergivore ».

Tu as tout à fait le droit de choisir librement un générateur de chaleur éprouvé sur le marché. Mais ne te base pas sur l'argument ci-dessus pour ta décision d'achat, car ce n'est tout simplement pas vrai.

Cordialement,
Expert en construction

Irgendwoabaier

06.06.2013 22:03:12
Salut,
il existe aussi de petites différences au niveau du bruit des pompes à chaleur. Il faut aussi regarder la caractéristique de rayonnement – avec une installation appropriée, on peut encore gagner quelque chose (ou déranger plus ou moins les voisins).
Concernant le gaz : y a-t-il du tout une conduite de gaz disponible ? Surtout en périphérie des communes, il y a parfois des rues où le gaz n’est pas disponible.
Alternative : le bois sous n’importe quelle forme, ou alors l’électricité...

Cordialement
I.

Vit84

06.06.2013 23:13:28

Désolé, mais c’est malheureusement comme ça. J’aimerais que ce soit différent. J’ai demandé plusieurs devis, dans chaque devis la pompe à chaleur air-air était nettement plus chère que la chaudière à condensation au gaz. Les appareils sont de toute façon bruyants. Je voulais en fait entretenir de bonnes relations avec mes voisins, avec une pompe à chaleur air-air ce ne sera probablement pas le cas. Eh bien, elles sont également gourmandes en électricité et à ces prix ce n’est pas forcément justifié. Comme je l’ai dit, en comparaison avec la chaudière à condensation au gaz. C’est mon avis à ce sujet. Il y a déjà des réflexions pour utiliser une pompe à chaleur air-air alimentée au gaz au lieu de l’électricité. Peut-être que cela apparaîtra un jour sur le marché. Ensuite, les gens recommenceront à changer d’équipement. C’est comme ça que ça fonctionne sur le marché économique. D’abord convaincre les gens, puis vendre, puis proposer de meilleures choses sur le marché, et revendre, etc.......

€uro

07.06.2013 07:24:19
La chaudière gaz à condensation + les frais de raccordement sont généralement au même niveau qu'une pompe à chaleur air-eau ;-)
Pas tous. De plus, ceux qui ne veulent pas l'évaporateur à l'extérieur peuvent choisir une installation entièrement intérieure.
Très superficiel. Certes, une pompe à chaleur air-eau consomme de l'électricité, mais la consommation est inférieure aux besoins car elle utilise de l'énergie environnementale. Avec une chaudière gaz à condensation, la consommation est toujours supérieure au besoin, car il n'existe pas de générateurs de chaleur sans perte !
Elles existent déjà. Toutefois, il est plutôt discutable que cela ait du sens. Choisir un moteur à combustion avec un mauvais rendement comme source d'énergie est plutôt inapproprié. Sans parler de l'effort d'entretien et de maintenance.
Avec une pompe à chaleur air-eau, on atteint beaucoup plus facilement les niveaux d'aides et on n'a pas besoin d'acheter en plus une installation solaire thermique non rentable.

cordialement

NB :
Si l'on n'a pas déterminé les besoins réels de son bâtiment (puissance, énergie) pour le chauffage et l'eau chaude, une évaluation fiable est difficilement possible. Jusqu'à présent, ce sont plutôt des suppositions, hypothèses ou spéculations.