Juste une question : comment arrives-tu à 300k€ incluant les frais annexes ? Cette somme doit bien venir de quelque part. Est-ce ta limite ou le montant que la banque t’a indiqué ?
Ce que tu as écrit comme souhaits est vraiment en conflit avec le montant du chantier. Ça ne correspond tout simplement pas.
125m² avec sous-sol coûte techniquement autre chose que 150m² sans sous-sol. Vouloir une installation photovoltaïque tout en économisant sur le chauffage au sol ne colle pas non plus. Sans parler de construire un carport de magasin de bricolage.
Je suspecte que si tu veux ou vas réaliser ton projet de construction avec tes connaissances et tes souhaits actuels, tu manqueras d’argent plus vite que tu ne le penses.
Mais bon, la question était de savoir si c’est faisable...
1. Vous obtiendrez sans doute un financement dans la situation actuelle où les banques veulent absolument prêter leur argent.
2. Cela ne signifie pas pour autant que vous devriez croire que ce financement est sain.
3. Honnêtement, il y a 3-4 ans avec ce salaire, la faisabilité aurait été « très juste ». En 2019 ou 2020, c’est carrément de la folie. Il y a 5 ans, ma banque m’avait dit dans les mêmes conditions financières : « Financez plutôt 250k€, pas plus ». C’est bête car il y a 5 ans, on n’obtenait déjà rien pour cette somme.
4. Certes, vous avez 10 ans de moins que nous ou la plupart des gens qui construisent ici et pouvez étaler le remboursement plus longtemps, mais au prix d’intérêts plus élevés qui réduisent le capital remboursé.
5. Beaucoup de ceux qui écrivent ici ont des salaires nets autour de 5-6k€ et ont prévu une marge de sécurité dans le financement identique ou 100k€ supérieure. Vous, vous n’avez aucune marge.
6. La prestation personnelle que tu mentionnes est dans la norme habituelle réalisée ici. Excepté pour l’électricité : pour une installation standard, tu pourras probablement économiser environ 5k€ en ne faisant pas appel à des corps de métier séparés. C’est tout.
7. La maison te coûtera plus de 300k€. Pour toi, je calcule pour 2020 (l’année où tu commenceras à construire à cause du manque de capacité) 1800€ par m² sans frais annexes. Beaucoup estiment déjà 2000€ pour 2019 sans frais annexes.
Pour 150m² sans sous-sol, cela fait 270k€ (et ce avec une estimation basse) sans cuisine, sans aménagement extérieur ni prise en compte du terrain en pente, sans carport, sans réseau intérieur vers la maison, sans frais administratifs, sans surcoût…
8. Réfléchis donc encore une fois à tout le projet. C’est à toi de décider. À mon avis, choisir entre maison et enfants est, pour parler franchement, une absurdité. Si ta femme/copine ressent le désir d’avoir un enfant, soit vous avez un enfant malgré la situation financière difficile, soit tu passes outre, tu fermes la porte et tu te retrouves célibataire plus vite que tu ne le penses. Mais ça, en tant qu’homme, tu ne le comprends pas. Moi, je ne comprends pas non plus.