Notre grand utilise actuellement peut-être 4 m² de sa chambre d'enfant de 8 m². L'étagère est encore poussée contre le pied du lit, pour ne pas avoir à bouger un seul pied de trop. Et quand ils sont petits, 12 m², c’est immense.
Moi aussi, je n’ai pas regretté mon enfance dans ma chambre de 12 m². Elle était assez grande et il ne m’a jamais manqué quoi que ce soit. On ne m’a cependant jamais fait comprendre que j'aurais besoin d’un appartement à moi dans la maison.
Il y a un canapé dans le salon. Si j’avais voulu en avoir un à moi, j’aurais dû me débrouiller avec un canapé-lit ou simplement attendre mon propre appartement.
Mais chacun voit ça différemment.
Planifiez d’abord pour vous. Ensuite seulement pour les enfants. Vous allez devoir vivre dans cette maison toute votre vie. Vos enfants s’en vont après environ 20 ans. C’est vous qui remboursez le crédit, pas vos enfants.
Et concernant la taille : je trouve 140 m² tout à fait suffisant. Mes parents ont construit un peu moins de 120 m² (plus une cave) et cela a largement suffi. Maintenant que les enfants sont partis, ils réfléchissent à tout ce qu’ils peuvent faire avec les chambres.