Tassimat
05.02.2022 20:44:13
Grâce aux économies, nous pourrions chacun ajouter encore 5-10k, mais nous serions alors fauchés en cas de problème.
Et pourtant, des investissements plus importants seraient encore à prévoir.
J’étais aussi fauché à la fin de la rénovation. Plus 2.000€ sur aucun compte. Ça faisait du bien, car je n’ai pas eu à financer davantage.
On constitue à nouveau des réserves à partir du salaire courant. En survolant le premier post, il semble qu’il reste encore pas mal, que tu économises.
Qu’est-ce que ça signifierait « en cas de problème » ? Une nouvelle machine à laver ou quelque chose comme ça ? Ça vient du salaire courant. Une nouvelle voiture ? Au besoin en leasing, ça vient du salaire courant.
Une période plus longue de chômage (ALG2) ou quelque chose du genre serait le seul vrai problème.
Comment se passe un refinancement ? Est-ce qu’un de nos deux blocs serait augmenté ou serait-ce un troisième bloc ? Les anciennes conditions changeraient-elles (parce que la maison vaut évidemment moins, valeur d’hypothèque différente ou autre) ou est-ce qu’on obtiendrait simplement le refinancement à de moins bonnes conditions ?
C’est toujours un nouveau financement à des conditions moins favorables. Taux d’intérêt plus élevé, amortissement plus élevé.
Mais demande simplement à ta banque. Je l’avais demandé spontanément par téléphone à l’époque, au cas où. En fait, je voulais juste les conditions pour 20.000€ supplémentaires. Ce serait alors 0,5 points de pourcentage plus cher que le prêt normal. Le conseiller voulait juste savoir si j’avais besoin de la somme demain ou si lundi suffisait :eek: