Concernant l’essence/la réserve voiture :
À l’avenir, nous aurons un trajet domicile-travail de 80 km par jour. Je fais 30 km de ce trajet jusqu’à/depuis la gare (=600 km par mois, environ 72 €), lui parcourt cette distance à moto (c’est 4 fois plus loin qu’avant, actuellement environ 30 € par mois, donc 120 €). Donc 200 € pour les trajets domicile-travail. Et 100 € pour les déplacements quotidiens et les excursions avec le Bulli (qui consomme malheureusement vraiment comme un Américain). On pourrait bien sûr aussi comptabiliser cela comme des vacances et affecter les 100 € aux réserves. Ou simplement augmenter les réserves…
C’est bien sûr beaucoup de trajets domicile-travail et une voiture un peu économe. Pas forcément la combinaison idéale.
Le Bulli est aussi relativement cher à remplacer, même les fourgons utilitaires usés sont coûteux.
Ce que tu veux dire, ce sont vraiment des enveloppes en liquide qui sont « économisées » là.
Probablement une lecture freudienne ;)
Je viens de conditions familiales complètement différentes des siennes, il n’y a que des dettes à hériter, je dois me débrouiller moi-même et souhaite donc maintenir mon taux d’épargne de 500 € autant que possible. En partie disponible (compte à vue) et en partie en portefeuille.
Un taux d’épargne élevé manque forcément à la fin dans la mensualité. Et justement parce que les taux d’épargne ne rapportent pas d’intérêts et que les remboursements prévus sont très faibles, je recalculerais exactement s’il ne serait pas possible de les augmenter un peu. Surtout pour des achats importants comme un nouveau Bulli, je ne prendrais pas cela globalement sur un taux d’épargne, mais je le budgétiserais explicitement. Sinon, on se berce d’illusions en pensant qu’on épargne beaucoup, alors qu’en réalité on ne fait que rembourser la dépréciation.