Un taux d’épargne élevé fait finalement défaut dans la mensualité. Et justement parce que les taux d’épargne ne sont pas rémunérés
La mensualité du plan d’épargne (donc les 100 € non rémunérés) disparaît comme déjà dit, au bout d’un an. Les 300 € investis en ETF ne sont pas « non rémunérés » (au contraire, avec 16 % ;) ), et le livret à terme n’est pas une épargne au sens de placement financier, mais au sens : j’épargne pour un achat comme un nouvel appareil photo.
Et 300 € (= 10 % de mon salaire) représente aussi loin de là un taux d’épargne excessif, à mon avis.
encore quelque chose à propos des coûts. Les coûts de mobilité sont bien sûr élevés avec 2x30 km chacun plus un billet et ensuite avec un véhicule inadapté à cela. Je changerais ça sans faute, car même 100 € / mois ne suffiront pas.
C’est 1x 15 km et 1x 35 km aller simple. On roule rarement moins cher sur une telle distance en moto. Et moi seul ai un ticket pour les transports en commun.
Que les 100 € de réserves soient trop bas, je l’ai déjà pris en compte.
30 000 € pour une terrasse, est-ce avec une véranda ?
Pourquoi 30 000 € ?
Il s’agit d’un poste très grossier avec 35 000 € pour les rénovations et la terrasse. Pas de véranda prévue. Et rien qui DOIT être fait, car la maison est prête à emménager.
Oui - et ce qu’il ne faut pas oublier : 2-3 jours de télétravail par semaine et tout va bien ;)
Cela s’appelle télétravail quand on le fait officiellement, et c’est ce que nous prévoyons ;)
Alors refais le calcul. Ce ne sont définitivement pas 33 ans sans remboursement anticipé qui est plutôt théorique.
Cela fait calculé 29 ans et 11 mois et 39 ans et 2 mois, si tu veux vraiment savoir précisément. Et alors ?