Ça a l'air bien ! Concernant le montant de la mensualité, je ne peux que dire : selon à quel point vous êtes "fermes" en matière d’épargne / d’investissement en général, vous choisissez le montant de la mensualité. Je dirais aussi bas que possible, aussi haut que nécessaire.
Il existe 2 types de personnes différentes (ce n’est pas noir ou blanc, mais juste pour clarifier mon point de vue)
A) La personne A choisit une mensualité élevée (par ex. 1 700 euros) à verser à la banque, afin d’obtenir un effet de «contrainte d’épargne» aussi élevé que possible. La constitution de patrimoine fonctionne grâce à un remboursement élevé convenu pour la maison.
B) La personne B choisit une mensualité basse (par ex. 1 400 euros), mais raisonnable dans le contexte actuel des taux (au moins 2 % d’amortissement) et « économise » 300 euros par rapport à A dans l’exemple donné. Important : B DOIT aussi économiser / mettre de côté / investir ces 300 euros pour atteindre le même niveau d’effort d’épargne que A. B est cependant suffisamment solide dans sa personnalité pour ne pas consommer ces 300 euros, mais les investir de manière rentable, car il croit pouvoir obtenir avec ces 300 euros un taux d’intérêt plus élevé que le taux du crédit immobilier. Attention : s’il place ces 300 euros seulement sur un compte à terme avec 0,01 % d’intérêts, ce n’est PAS un taux supérieur à celui du crédit immobilier : dans ce cas, la démarche d’A serait meilleure.
Où vous situez-vous ?