Richooo
28.06.2021 22:19:14
Moin chère communauté,
je m’occupe depuis un certain temps de la construction d’une maison et j’aimerais avoir votre avis sur la faisabilité de ce projet. Vous verrez que nos coûts mensuels sont actuellement relativement élevés, même si nous vivons en MV où le coût de la vie est assez faible. Mais nous vivons bien et ne manquons de rien. Je veux dire, 1 à 2 ans à serrer un peu la ceinture, c’est possible ;)
La situation est que j’ai acheté le terrain l’année dernière, qui est remboursé à un peu plus d’un tiers. Et maintenant je me demande si je construis cette année, c’est-à-dire à la fin de la période d’essai à mon nouveau travail en septembre (avant cela, je ne ferai que demander des offres mais je ne signerai rien) ou si je repousse encore quelques années en espérant une meilleure situation dans la construction.
L’offre du promoteur est déjà là :
Pompe à chaleur air-eau, installation photovoltaïque avec stockage, maison massive Kfw 40+, briques, surface au sol de 140m2.
Informations générales sur vous :
Situation des revenus et du patrimoine :
Situation des dépenses :
Coûts actuels de logement :
Capacités d’épargne :
environ 1000€/mois
Informations générales sur le bien immobilier :
Coûts de construction ou d’achat :
je m’occupe depuis un certain temps de la construction d’une maison et j’aimerais avoir votre avis sur la faisabilité de ce projet. Vous verrez que nos coûts mensuels sont actuellement relativement élevés, même si nous vivons en MV où le coût de la vie est assez faible. Mais nous vivons bien et ne manquons de rien. Je veux dire, 1 à 2 ans à serrer un peu la ceinture, c’est possible ;)
La situation est que j’ai acheté le terrain l’année dernière, qui est remboursé à un peu plus d’un tiers. Et maintenant je me demande si je construis cette année, c’est-à-dire à la fin de la période d’essai à mon nouveau travail en septembre (avant cela, je ne ferai que demander des offres mais je ne signerai rien) ou si je repousse encore quelques années en espérant une meilleure situation dans la construction.
L’offre du promoteur est déjà là :
Pompe à chaleur air-eau, installation photovoltaïque avec stockage, maison massive Kfw 40+, briques, surface au sol de 140m2.
Informations générales sur vous :
[*]Qui êtes-vous ? Richard et Brianne
[*]Quel âge avez-vous ? 27/26 ans
[*]Y a-t-il des enfants ? Non
[*]Des enfants sont-ils prévus ? 1-2 dans 3-4 ans
[*]Que faites-vous professionnellement ? Je travaille comme Key Account Manager dans une entreprise pharmaceutique, ma copine fait une formation pour devenir infirmière en bloc opératoire (2 ans restants)
[*]Êtes-vous salarié, indépendant, à la retraite, femme/homme au foyer, etc. ? Salariés
[*]Combien d’heures travaillez-vous ? Moi 37,5 heures, ma copine est apprentie à temps plein
Situation des revenus et du patrimoine :
[*]Quels sont vos revenus (brut/net) ? J’ai 3200€ net, ma copine en apprentissage 900€. J’ai une prime brute éventuelle de 20k€ par an si ça se passe bien, mais je ne compte pas dessus. Quand ma copine aura fini, selon la convention collective, 2000€ net
[*]Combien percevez-vous d’allocation familiale ? 0
[*]Autres prestations sociales comme congé parental, indemnités maladie, etc. ? Aucune
[*]Quel capital propre avez-vous ? 11000€
[*]Combien de ce capital propre voulez-vous investir dans le projet maison ? Tout
Situation des dépenses :
Coûts actuels de logement :
[*]Loyer froid actuel 356€/mois
[*]Loyer charges comprises actuel 540€/mois
[*]Électricité : incluse dans le loyer charges comprises
[*]Téléphone, internet, mobile 85€/mois
[*]Crédit voiture : voiture de fonction
[*]Assurances voiture : aucune
[*]Carburant : aucun
[*]Coût des assurances : 50€/mois
[*]Alimentation : 650€/mois
[*]Loisirs, droguerie, vêtements, vacances etc. 750€/mois
[*]Crédit terrain : 700€/mois
Capacités d’épargne :
environ 1000€/mois
Informations générales sur le bien immobilier :
[*]Quelle est la superficie du terrain ? 504m2
[*]Neuf, ancien (année de construction), type de maison ? Neuf, maison individuelle
[*]Garage ? Non, seulement 2 places de parking en béton prévues
[*]Surface de la maison (habitable) ? environ 130 m²
Coûts de construction ou d’achat :
[*]Coût d’achat terrain 75.000€ incluant taxe foncière, notaire, etc. Acheté fin de l’an dernier
[*]Coût d’achat maison : 300.000€ (KfW 40+ massif plus installation photovoltaïque avec stockage)
[*]Coûts annexes de construction estimés (peinture + sols, terrassements, aménagements extérieurs, cuisine, etc.) 100.000€
[*]Subventions possibles : 38.000€
[*]Coût total : 75k + 300k + 100k = 475.000€
[*]Crédit terrain en cours à 700€/mois pour 4-5 ans
[*]Nouvel emprunt maison : 410.000€ (avec marge de sécurité incluse) (moins subvention possible de 38.000€)
[*]Type de crédit : prêt amortissable 260.000€ et prêt KfW 150.000€
[*]Taux d’intérêt (p.a. nominal, sinon effectif) Offres disponibles à 1,2% (combinaison de 2 prêts avec durées de 10 et 15 ans) effectif, ou 1,1% prêt KfW
[*]Durée du taux fixe 10-15 ans, ou 10 ans pour prêt KfW
[*]Durée totale fictive jusqu’au remboursement total : 32 ans,
[*]Taux d’amortissement initial 2% ou 3% KfW
[*]Mensualité : environ 1.200€ (+700€ pour les 4 prochaines années)
[*]Possibilité d’amortissements exceptionnels ? Oui, jusqu’à 5%
[*]Changement de taux d’amortissement possible ? (conditions telles que nombre, plage de taux à préciser) – généralement possible
[*]
[*]J’espère ne rien avoir oublié et que c’est à peu près clair ! J’attends vos idées et critiques avec impatience.
La question est aussi de savoir si nous construisons maintenant, ou dans 3 ans, quand ma copine aura fini son travail et passé la période d’essai. Il y a aussi la difficulté qu’étant australienne elle n’a pas encore de visa permanent et le crédit passerait d’abord par moi
[*]