Demandez si le financement de la maison est réalisable

• Erstellt am 11.06.2014 20:28:49

Elina

13.06.2014 19:51:39
Tu peux certainement obtenir des maisons clés en main pour 120 k euros. Pourtant, tu n’auras pas tout ça pour 150 k. L’erreur de raisonnement réside simplement dans le fait qu’il y a une multitude de postes qui ne sont pas inclus dans ces 120 k, comme les places de stationnement (je crois que deux sont obligatoires), l’aménagement du jardin, les coûts de viabilisation, la taxe foncière, le notaire, l’expertise du sol, éventuellement des mesures pour l’amélioration du sol/la stabilisation des talus avant de pouvoir construire dessus, les raccordements de la maison, etc. Toute une série de choses supplémentaires comme des prises électriques en plus, des cloisons déplacées ou autres ne sont même pas comptées. La liste est certainement incomplète, car il faut absolument ajouter le loyer pour au moins un an de durée de construction, alors même qu’il faut déjà payer les mensualités pour la maison, plus les frais de transport vers le chantier. Un connu a fait construire "clés en main", mais cela ne comprenait que l’enduit au-dessus du soubassement. Le soubassement dépasse de la pente et les acheteurs doivent maintenant eux-mêmes étanchéifier, isoler et enduire. Très bien, on peut économiser de l’argent ? Oui, mais seulement si on a le temps. Le connu n’en est toujours pas venu à bout après 2 ans... Avec une construction existante, on s’en tire beaucoup moins cher. Et si on la fait examiner au préalable, on a beaucoup moins de mauvaises surprises et plus de sécurité dans la planification. Il ne faut pas que ce soit la toute dernière cabane, il y a assez de "maisons de divorce" construites à partir de 2000 sur le marché.

Alfonso

15.06.2014 21:50:32
Salut - oui, quand on y pense, tout ce qu’on oublie parce que ça arrive rarement ou seulement une fois par an

J’ai fait plusieurs modèles de calcul dans Excel basés sur les faits que je connais (j’ai aussi lu attentivement ici le fil d’info sur les coûts annexes de construction).

Il y a plusieurs variantes que j’ai calculées.

- Achat d’une demi-maison mitoyenne incluant le terrain auprès du porteur du projet (comme rien de concret n’est en vue, j’ai regardé des offres exemples et interrogé des amis)
environ 240 000 avec 115 m² de surface habitable et incluant un terrain de 300 m² plus frais annexes d’achat et de construction et une marge de 20 %

- Achat d’un terrain dans un nouveau lotissement plus frais de viabilisation, bornage, frais annexes d’achat etc. + achat d’une maison préfabriquée/maison en dur (calculé de manière forfaitaire sur un modèle standard d’un « leader du marché », je n’ai pas de fournisseur particulier en vue pour le moment) plus 20 % de marge

- Achat d’un terrain existant, bornage, frais annexes d’achat etc. + achat d’une maison préfabriquée/maison en dur (calculé de manière forfaitaire sur un modèle standard d’un « leader du marché », je n’ai pas de fournisseur particulier en vue pour le moment) plus 20 % de marge

La dernière variante me semble être la moins chère, si on prend des paramètres similaires. De plus, j’ai calculé que je pourrais économiser plus de 20 000 d’apport personnel d’ici fin 2015, si tout va bien. J’ai la chance de recevoir 14 mois de salaire. Qui a ça aujourd’hui encore ? Je ne les ai d’ailleurs pas comptés dans mes revenus ci-dessus, parce que justement les paiements extras (fixés par contrat) sont super pour des charges financières inhabituelles. Là-dessus, en effet, je me suis dit des choses pas très positives, plutôt négatives

Ce serait donc de novembre 2014 à novembre 2015. Pourquoi seulement à partir de novembre ? Parce que je me marie en août et il faut encore payer diverses dépenses

Ici, on pose souvent la question - pourquoi je n’ai pas encore économisé d’apport personnel. Financièrement, cela n’a été possible que depuis 2 ans, parce que je gagnais trop peu avant et ensuite les 2 années où je gagne bien sont passées pour un road-trip de 3 semaines sur la côte ouest des USA (un rêve de jeunesse) et pour le mariage. De plus, la déclaration fiscale en classe 1 prend vraiment beaucoup - mais à partir d’août je serai en classe 3 fiscale, ça fait quelques centaines d’euros de plus par mois

Ah, je ne sais pas. L’autre jour, j’ai regardé pour de bons appartements à louer (pas du luxe, mais un T4 d’environ 110 m²). Là, on paie aussi ici environ 1000-1100 euros de loyer hors charges et des maisons de cette taille coûtent 100-200 euros de plus en location hors charges.

Ce qui sera intéressant, c’est comment l’augmentation des prix et les taux d’intérêt vont affecter l’apport personnel à économiser. Quelle augmentation des prix prend-on par an ? 1,5 % ? Cela veut dire qu’une maison qui vaut aujourd’hui 200 000 en vaudra 203 000 dans un an – donc 3000 de l’apport personnel seront absorbés par l’augmentation des prix et personne ne sait à quoi ressembleront les taux fin 2015. C’est passionnant et je suis vraiment perdu en ce moment, à part que je veux attendre au moins jusqu’à mi-2015 avant que quoi que ce soit ne se passe. Au pire, on peut encore vivre ici un an – c’est certes étroit, mais ça va.

Encore un mot sur les maisons préfabriquées/en dur – pas de souci, je ne suis pas naïf et je pense qu’il vaut mieux toujours rajouter au moins 20-25 % au prix d’achat.

Cordialement

Alfons

Elina

16.06.2014 10:38:19
L'augmentation des prix ne peut pas être prédite de manière aussi générale. Nous avons acheté une maison en 2012, dans une zone à prix très élevé. La maison était une super affaire, aujourd'hui une maison comparable avec un terrain comparable coûte au moins le double dans les environs. À l'époque, il y avait encore d'autres maisons dans cette fourchette de prix, aujourd'hui on n'en voit plus du tout. Si l'on reste à peu près à l'année de construction (nous avons regardé à partir de 1975) et à la taille, on arrive toujours à environ le double. Cependant, les prix n'ont certainement pas augmenté de 100 % en 2 ans. Il y a beaucoup de chance là-dedans. Le facteur hasard ne doit pas être sous-estimé.
Les maisons des promoteurs sont restées à peu près au même prix. Nous avons ici plusieurs zones de construction neuves où des rangées complètes de maisons sont proposées ("schlüsselfertig"), le prix n'a pas changé depuis cette époque. Il était toutefois déjà nettement plus élevé dès le début que celui des biens existants.

Alfonso

16.06.2014 11:37:40
Salut – j'ai maintenant fait un tableau Excel qui contient ce qui suit :

Revenus/dépenses à partir de 01.2015 (épargne en capital propre, pas d'enfants, appartement en location)
Revenus/dépenses à partir de 01.2016 (pas d'enfants, maison)
Revenus/dépenses à partir de 06.2016 (enfant, congé parental femme, maison)
Revenus/dépenses à partir de 03.2018 (enfant, mini-job femme, maison)

J'ai essayé de détailler tous les coûts d'une manière ou d'une autre – en partie de tête, en partie à partir du programme bancaire. Peut-être ai-je aussi oublié quelque chose.

Peut-être que quelqu'un d'expérimenté serait gentil et pourrait jeter un coup d'œil ? Je lui enverrais alors la liste Excel par mail. Ce qui m'intéresse surtout, c'est si j'ai bêtement oublié quelque chose, si les sommes pour les charges annexes de la maison sont réalistes et si ce qui reste au final après tout est suffisant.

Comme je me mets assez à nu dans la liste, je préférerais que quelqu'un accepte de le faire et que je n'aie pas à rendre cela public ici.

Meeeeerci beaucoup.

PS : Le souhait d’acheter quelque chose à soi n’est pas une obligation pour moi – il s’agit juste de la faisabilité. Je sais aussi qu’après la construction/l’achat d’une maison, beaucoup de désirs matériels n’ont plus une haute priorité. Mais ça ne me pose pas de problème.

Wallyfan

16.06.2014 11:51:51
Je m'assiérais simplement avec un bon financeur et déciderais ensuite.

Wallyfan

16.06.2014 12:00:11
Je pourrais te recommander notre [unseren], mais il se trouve à Hanovre. Je n'ai pas trouvé Baufi24 très bien, ils voulaient d'abord nous vendre x assurances ainsi qu'un contrat de courtage.