Salut - oui, quand on y pense, tout ce qu’on oublie parce que ça arrive rarement ou seulement une fois par an
J’ai fait plusieurs modèles de calcul dans Excel basés sur les faits que je connais (j’ai aussi lu attentivement ici le fil d’info sur les coûts annexes de construction).
Il y a plusieurs variantes que j’ai calculées.
- Achat d’une demi-maison mitoyenne incluant le terrain auprès du porteur du projet (comme rien de concret n’est en vue, j’ai regardé des offres exemples et interrogé des amis)
environ 240 000 avec 115 m² de surface habitable et incluant un terrain de 300 m² plus frais annexes d’achat et de construction et une marge de 20 %
- Achat d’un terrain dans un nouveau lotissement plus frais de viabilisation, bornage, frais annexes d’achat etc. + achat d’une maison préfabriquée/maison en dur (calculé de manière forfaitaire sur un modèle standard d’un « leader du marché », je n’ai pas de fournisseur particulier en vue pour le moment) plus 20 % de marge
- Achat d’un terrain existant, bornage, frais annexes d’achat etc. + achat d’une maison préfabriquée/maison en dur (calculé de manière forfaitaire sur un modèle standard d’un « leader du marché », je n’ai pas de fournisseur particulier en vue pour le moment) plus 20 % de marge
La dernière variante me semble être la moins chère, si on prend des paramètres similaires. De plus, j’ai calculé que je pourrais économiser plus de 20 000 d’apport personnel d’ici fin 2015, si tout va bien. J’ai la chance de recevoir 14 mois de salaire. Qui a ça aujourd’hui encore ? Je ne les ai d’ailleurs pas comptés dans mes revenus ci-dessus, parce que justement les paiements extras (fixés par contrat) sont super pour des charges financières inhabituelles. Là-dessus, en effet, je me suis dit des choses pas très positives, plutôt négatives
Ce serait donc de novembre 2014 à novembre 2015. Pourquoi seulement à partir de novembre ? Parce que je me marie en août et il faut encore payer diverses dépenses
Ici, on pose souvent la question - pourquoi je n’ai pas encore économisé d’apport personnel. Financièrement, cela n’a été possible que depuis 2 ans, parce que je gagnais trop peu avant et ensuite les 2 années où je gagne bien sont passées pour un road-trip de 3 semaines sur la côte ouest des USA (un rêve de jeunesse) et pour le mariage. De plus, la déclaration fiscale en classe 1 prend vraiment beaucoup - mais à partir d’août je serai en classe 3 fiscale, ça fait quelques centaines d’euros de plus par mois
Ah, je ne sais pas. L’autre jour, j’ai regardé pour de bons appartements à louer (pas du luxe, mais un T4 d’environ 110 m²). Là, on paie aussi ici environ 1000-1100 euros de loyer hors charges et des maisons de cette taille coûtent 100-200 euros de plus en location hors charges.
Ce qui sera intéressant, c’est comment l’augmentation des prix et les taux d’intérêt vont affecter l’apport personnel à économiser. Quelle augmentation des prix prend-on par an ? 1,5 % ? Cela veut dire qu’une maison qui vaut aujourd’hui 200 000 en vaudra 203 000 dans un an – donc 3000 de l’apport personnel seront absorbés par l’augmentation des prix et personne ne sait à quoi ressembleront les taux fin 2015. C’est passionnant et je suis vraiment perdu en ce moment, à part que je veux attendre au moins jusqu’à mi-2015 avant que quoi que ce soit ne se passe. Au pire, on peut encore vivre ici un an – c’est certes étroit, mais ça va.
Encore un mot sur les maisons préfabriquées/en dur – pas de souci, je ne suis pas naïf et je pense qu’il vaut mieux toujours rajouter au moins 20-25 % au prix d’achat.
Cordialement
Alfons