HilfeHilfe
28.11.2024 10:41:21
Donc,
nous avons décidé à la mi-2015 pour une maison en rangée d'un promoteur immobilier avec 128 m² de surface habitable et un terrain de 366 m² dans un bon emplacement. La maison clé en main a coûté 230 000 euros, garage et aménagement extérieur rudimentaire inclus. Bien sûr, le prix ne comprenait pas de sous-sol.
J’ai financé la maison à 100 %. Les frais annexes à l’achat, les meubles et les travaux intérieurs ont été payés avec des fonds propres. La cuisine a été financée par un crédit séparé. Je ne me fais pas d’illusions. La maison est une maison standard en béton préfabriqué avec tous les inconvénients que ce matériau comporte. Cependant, avec des moyens limités, il faut toujours faire des compromis quelque part. En revanche, la maison est adjacente à un champ non constructible sur deux côtés. À cet égard, elle est meilleure que bien des maisons jumelées.
Notre voisin (maison du milieu) a vendu sa maison l’année dernière pour 419 000 euros. Le moment de l’achat était donc parfait. J’ai fait tout ce qui devait être aménagé ou agrandi moi-même – je ne pouvais pas prévoir à l’époque que, premièrement, j’avais un talent pour cela et, deuxièmement, que cela me plairait comme compensation à mon travail. Ma fille a maintenant 8 ans et le chien est toujours là ;-)
Les premières années ont été un peu serrées financièrement, car (bien sûr) la voiture est aussi tombée en panne juste après l’emménagement. Cependant, depuis, j’ai pu augmenter notre revenu net du ménage à près de 6 000 euros, ce qui n’était pas prévisible à l’époque. Maintenant, je n’ai plus que le crédit immobilier à rembourser parmi tous les prêts. Je suis en tout cas content d’avoir osé malgré beaucoup (de commentaires justes).
Bonjour,
je vous avais déconseillé à l’époque. Cependant, il faut dire en toute équité a : c’était juste b : ni l’augmentation du revenu net du ménage à 6 000 ni la volonté de l’augmenter n’étaient mentionnées nulle part. En tout cas, passer de 3 000 euros net à 6 000 euros net. Avec cette connaissance, personne ne t’aurait déconseillé. Le manque de fonds propres a aussi été compensé par des crédits (cuisine).
Mais c’est bien que tu aies organisé ta vie professionnelle de manière à équilibrer charge et revenu.