Alors,
nous avons ensuite décidé à la mi-2015 pour une maison en rangée de promoteur, de 128 m² de surface habitable et 366 m² de terrain dans un bon emplacement. La maison clé en main a coûté 230 000 euros, garage et aménagement extérieur rudimentaire inclus. À ce prix, bien sûr, sans cave.
J’ai financé la maison à 100 %. Les frais annexes à l’achat, les meubles et l’aménagement intérieur, je les ai payés avec mes fonds propres. La cuisine a été financée par un crédit séparé. Je ne me fais pas d’illusions. La maison est une maison standard en béton préfabriqué avec tous les inconvénients que ce matériau comporte. Cependant, avec des moyens limités, il faut toujours faire des compromis quelque part. En revanche, la maison est bordée sur deux côtés par un champ qui ne peut pas être bâti. À cet égard, elle est mieux que bien des maisons jumelées.
Notre voisin (maison du milieu) a vendu sa maison l’année dernière pour 419 000 euros. Le moment de l’achat était donc parfait à l’époque. J’ai moi-même fait tous les travaux d’aménagement ou d’agrandissement de la maison - je ne pouvais pas prévoir à l’époque que, premièrement, j’avais du talent pour cela, et que, deuxièmement, cela me plairait en plus comme contrepoids au travail. Ma fille a maintenant 8 ans et le chien est toujours là ;-)
Les premières années ont été un peu serrées financièrement, car (bien sûr) la voiture est aussi tombée en panne juste après l’emménagement. Cependant, j’ai pu augmenter notre revenu net du ménage à près de 6 000 euros depuis cette époque, ce qui n’était pas évident à prévoir non plus. Maintenant, il ne me reste plus que le crédit immobilier à rembourser de tous ces prêts. En tout cas, je suis content d’avoir osé à l’époque malgré beaucoup de commentaires (justifiés).