Bonjour, et ensuite ? Personne ne te l’installera ou à un prix exorbitant sans garantie parce qu’il ne connaît pas le matériel venant du net (même si c’était de Villeroy & Boch).
Personnellement, j’avais déjà du respect pour changer un robinet (machine à laver). Le plombier qui m’avait installé le matériel coûteux est passé et l’a fait pour 10 euros.
Ainsi, tu crées un lien
Ce sont les arguments habituels de ceux qui acceptent le calcul opaque et acceptent qu’on puisse éventuellement (!) se faire avoir. Chacun doit décider pour soi s’il veut jouer ce jeu.
Du moins en milieu urbain, il existe selon moi des alternatives.
Dans ce contexte, il est tout simplement faux de dire que le matériel fourni par le client ne peut pas être installé ou qu’on ne trouve personne. Reuter existe depuis plus de 20 ans, est très conciliant en cas de réclamations et propose en plus un service gratuit de mise en relation avec des artisans. Il suffit d’utiliser le moteur de recherche et apparaissent des entreprises de plomberie qui manifestement n’en ont plus rien à faire des jeux du gros commerce et, à mon avis, exigent un tarif horaire équitable. J’estime difficile d’accuser toutes ces entreprises de mal travailler ou de ne donner aucune garantie sur leur travail.
Au sujet du lien : pourquoi faire ? Je veux payer le service de manière adéquate et si l’installateur initial ne me convient plus (trop cher, personnellement insupportable ou tout simplement devenu peu fiable), je change. Là, je ne bénéficie absolument pas de ce lien...
Deuxième question : que faites-vous si l’entreprise qui a réalisé toute l’installation sanitaire de départ a fermé ? Selon la logique exposée ici, il ne devrait alors plus y avoir aucun plombier prêt à s’en occuper...
Encore une fois, pour contrer cet argument souvent invoqué. Chaque bon travail d’artisan doit aussi être bien payé. Mais je suis partisan de la transparence : je veux savoir combien coûte la pose, combien coûte le matériel, pour pouvoir décider moi-même si je suis prêt à payer cela. Le calcul global n’est en aucun cas transparent.
Le gros commerce dicte des prix exagérés, le plombier doit alors, pour compenser cela et pouvoir proposer un tarif encore acceptable pour le client final, fixer des tarifs horaires qui ne sont plus rentables. De mon point de vue, il évite la discussion avec le gros commerce et fait payer le client pour cela.
Non, je ne joue pas à ça, il existe des alternatives, et prétendre que tout le monde travaille beaucoup moins bien, qu’ils n’y connaissent rien, me semble souvent une manière d’embellir la situation pour ceux qui ont payé des prix excessifs, s’en sont beaucoup énervés, mais ne veulent peut-être pas admettre qu’ils se sont fait avoir. C’est très similaire dans le domaine de l’électricité/système bus...
Pour finir, un dernier point. Je construis avec un architecte en marchés séparés. Ainsi, l’argument ci-dessus doit être vu ainsi, cela peut être un peu différent avec un contractant général.
Mais même là : les interfaces ne sont-elles pas claires et normées ? Il y a un tuyau de diamètre xyz qui sort du mur, du sol ou du plafond, ou une canalisation d’eau dont le diamètre est normé. C’est fait par le plombier. Ensuite vient la porcelaine de marque, la robinetterie de marque qui peut s’adapter à ces diamètres. Quelles connaissances spécifiques supplémentaires a le plombier qui a fait l’installation par rapport à celui qui raccorde les appareils ?
Dans le cas de l’électricité, cela signifierait que seul l’électricien qui a fait l’installation serait aussi le seul à pouvoir raccorder en qualité professionnelle interrupteurs, prises et cuisinières. Vous iriez donc chez le même électricien qui a fait l’installation pour acheter une nouvelle cuisinière au bout de 10 ans, parce que a) lien et b) sinon il n’y aurait pas de qualité ou de garantie assurée ? Vraiment ?