Nordlys
17.11.2017 08:15:19
Pourquoi chez toi ? Je ne peux parler que de mon expérience, à laquelle la déclaration se réfère également : un maître d’œuvre (GU) ici en Franconie, 3 gammes sanitaires qui ne nous convenaient pas. Les raisons ne devraient pas avoir d’importance, je les mentionne néanmoins pour éviter qu’on dise encore « Bling Bling » ou « salle de bain design naïve ». Nous aimons, en accord avec notre maison, plutôt les formes cubiques, or il n’y en avait pas comme ça. Donc j’ai choisi AVANT, en accord avec le maître d’œuvre, ce que j’avais dans mon appartement en location. Duravit Starck 3. Certainement pas du bling-bling et rien qui pourrait, de bonne foi, passer pour une salle de bain « design », même si Philippe Starck est un designer. Avec des robinets de VuB (Just). Une salle de bain parentale, une salle d’eau invités. Prix selon sélection (Giener+Funk) : 16 000 EUR !!! J’ai demandé au maître d’œuvre quel serait le supplément. Réponse : 16 000 EUR !!! Question pourquoi rien n’est facturé, c’est un standard dans le prix de la maison. Réponse : c’est simplement le prix du sanitaire... donc, juste pour le plaisir, j’ai mis chez Reuter exactement les mêmes articles avec tous les accessoires dans le panier : environ 9 EUR.... Maintenant dis-moi, n’est-ce pas un surcoût énorme pour des sanitaires (haut de gamme) standard ou est-ce que tout cela est parfaitement normal ?
Pour la différence de prix, le maître d’œuvre local en plomberie que j’ai engagé, et qui n’est pas sous la contrainte du GU, peut me demander en moyenne 300 EUR / objet pour l’installation. Il en profite, je soutiens l’économie locale avec ses employés et non pas un sous-traitant exploité qui, à cause des faibles marges, doit déléguer la tâche à des « artisans » potentiellement peu qualifiés venant de l’étranger et qui doit supporter les exigences particulières du client à ses dépens.
De plus, pour environ 10 objets, j’arrive à 3000 EUR et même dans le pire des cas, si un bol avait une microfissure, se cassait en serrant et que Reuter ou autre ne le remplaçait PAS, j’achèterais facilement encore une fois le matériel et je serais toujours moins cher.
Je ne cite que cette partie. Elle contient une affirmation qui n’est pas conclue. 16 000 contre 9 000, c’est énorme. Qui l’a installé en réalité et à quel prix ? Tu ne l’écris pas. Mon beau-fils, qui a construit à 200 m de chez nous, s’est également énervé pour le surcoût sanitaire. Il voulait aussi fournir le matériel sur le chantier. Réponse de l’entreprise sanitaire : je n’installe que si vous achetez chez moi. Sans discussion, sans raison, sans excuse. Je ne le fais pas. Point final. Solution : les enfants ont pris le standard, ont emménagé en janvier, ont remplacé en octobre, un bricoleur du dimanche a fait l’installation en payant en liquide. – Encore une fois : ce n’est pas comme on le voudrait qui compte. Mais quel chemin est possible, dans la situation actuelle. Karsten