Les esquisses sont un service et doivent être payées.
Les grandes GÜ ainsi que certainement quelques petites considèrent souvent ce service comme une partie de la publicité client et créent gratuitement des plans modifiés de catalogue... la qualité est malheureusement souvent en conséquence.
Un architecte se fera rémunérer cela - parfois forfaitairement, parfois en proposant de le déduire en cas de commande complète - c'est du moins notre expérience.
Je ne le vois effectivement pas ainsi, du moins pas de manière générale. Nous allons construire avec un fournisseur de maisons préfabriquées et je m'attendais à ce que nous recevions des plans (plans au sol, élévations, perspectives) et que cela fasse aussi partie de l'acquisition des clients. Les fournisseurs chez qui cela n'était pas possible ont malheureusement été éliminés. Mais il n'y en avait que quatre. Dans ce secteur, il faut simplement investir dans l'acquisition.
Pour ma copine, qui est enseignante, cela était toutefois aussi déconcertant et elle avait mauvaise conscience à l'égard des fournisseurs que nous n'avons finalement pas retenus. Mais comme je connais la procédure, ayant déjà moi-même travaillé gratuitement pendant cinq jours hommes, je savais comment cela fonctionnait.
Avec un architecte, c'est peut-être un peu différent, car il doit créer un plan à partir de rien, alors que les fournisseurs de maisons préfabriquées utilisent des plans existants. Mais le fournisseur avec lequel nous construisons a cependant réalisé notre plan souhaité, du moins au rez-de-chaussée, à 100 %. Le travail n'était donc probablement pas si faible. Cela lui a valu la peine, puisqu'il a finalement été choisi.
Cordialement,
Christian