Bonjour,
... Bien sûr, si on a des souhaits aussi "extravagants", ça devient cher !
""extravagants" – bien que cet adjectif me semble déplacé ici dans ce contexte – tes souhaits ne le sont pas ; par contre chers, notamment en ce qui concerne la cave.
À combien s’élèvent en général les frais annexes de construction ?
Tu trouveras les informations correspondantes ici :
Donc nous aurons certainement besoin de TEUR 400 au total, non ?
C’est environ TEUR 50 de plus que prévu ou disponible…
Oui, et pour cette somme la cave n’est pas encore aménagée, c’est juste une cave utilitaire simple.
Où peut-on faire des économies au mieux ?
Ou devrions-nous planifier complètement autrement ? Un autre type de maison ou un autre toit ?
Mon mari a perdu un pied dans un accident de moto et porte depuis une prothèse... Mais il lui est arrivé souvent de devoir passer aux béquilles et on ne sait jamais si un fauteuil roulant sera un jour nécessaire... C’est pourquoi nous voulons construire sans barrières, avec des portes extra-larges, etc. Nous savons malheureusement aussi que cela ne rend pas les choses moins chères !
Un bungalow – à condition qu’il soit du tout autorisé sur le terrain ? – me semble déjà judicieux ; des portes adaptées aux personnes handicapées ou un rayon de manœuvre correspondant devant les sanitaires ne coûtent pas une fortune non plus. Le problème – si tu veux réaliser complètement ton programme de pièces de plain-pied, la surface nécessaire est au rez-de-chaussée. La dalle doit alors être plus grande et la surface du toit augmente également considérablement ; cela explique aussi pourquoi la construction d’un bungalow est généralement plus chère qu’une maison classique à un étage avec une surface totale comparable (répartie sur RDC + étage). Tu devrais clarifier avec ton mari s’il serait une alternative que vous viviez tous les deux au RDC et que l’enfant ou les enfants vivent à l’étage ; ainsi que les invités également.
Le souhait d’une cave ne s’explique pas vraiment pour moi en raison des limitations de ton mari ; l’objectif n’est-il pas de lui faciliter la vie – du moins dans la maison – ? Et si la cave ne doit servir que de débarras, c’est un grenier très coûteux ; il y a des solutions moins chères.
Ou devrions-nous planifier complètement autrement ?
Regarder des maisons préfabriquées ou en dur ou aussi recueillir les retours de connaissances et d’amis est une première étape parmi beaucoup d’autres vers la maison individuelle. À mon avis, puisque votre situation n’est pas ordinaire à cause des restrictions de ton mari, tu devrais tenter d’avoir une conversation constructive avec un architecte ou un vendeur de confiance ; sur demande, ces entretiens sont aussi gratuits chez la plupart des architectes (demande explicite importante, sinon tu signes un contrat). Cette conversation devrait lister vos must have – équipement adapté aux handicapés – et vos nice to have (programme de pièces restant), ainsi que prendre en compte le rythme de vie quotidien et votre budget.
Les salons de la construction peuvent aussi donner un premier aperçu, ou au moins sensibiliser à l’interlocuteur ; clarifier la direction que doit prendre le projet. Ce dimanche se tient d’ailleurs un salon à Hilden ; j’accompagnerai mon partenaire qui est exposant et si tu penses qu’un entretien personnel pourrait t’aider, je prendrai volontiers du temps pour toi dans la matinée. Je porte toujours le logo du HBF autour du cou dans les salons, tu pourras donc m’identifier. Il s’est avéré par le passé que certaines questions posées par les utilisateurs sont plus faciles à poser oralement que par écrit ; il en va de même d’ailleurs souvent pour leurs réponses.
Ici sur le forum ou sur Internet en général, tu trouveras de nombreux journaux de construction ; un coup d’œil vaut toujours la peine. Souvent, il aide aussi de limiter grossièrement la sélection des partenaires de construction possibles. Si des chantiers dans ta région sont décrits et que le déroulement global te plaît, tu peux aussi demander au créateur en question si tu peux visiter sa "maison de rêve" et parler avec lui de son expérience.
Se promener dans des lotissements neufs s’est aussi montré efficace ; il y en a plus qu’assez aux alentours de Heinsberg. Mais rends-toi service et ne visite ces zones "que" le week-end. Alors les constructeurs sont seuls sur place, pas d’artisans ou vendeurs dans les parages et la chance d’obtenir une réponse honnête est plus grande que jamais.
Je pense que tu dois d’abord développer un sens réel de ce à quoi tu t’engages ; t’habituer lentement à la matière de la construction d’une maison. Pour cela, les conseils ci-dessus et certainement les contributions ici sur le forum peuvent t’aider. Quand tu te sentiras plus sûre (un petit malaise reste en général toujours, car tu es une profane), les prochaines étapes seront plus faciles. Une chose que tu ne dois jamais perdre de vue : même en étant profane, ton instinct sent toujours si tu es sur la bonne voie ou s’il vaut mieux faire un détour. Ce système d’alerte, l’évolution – merci mère Terre – n’a pas réussi à nous le faire perdre.
Salutations, expert en construction