Procédure d'approbation pour déplacer une maison

• Erstellt am 10.09.2014 10:11:45

speer

21.09.2014 20:01:16
Bonjour à tous,
merci pour les réponses.
Avant d'importuner le service de construction, j'ai appelé l'architecte. Il m'a expliqué la question des surfaces de distance (mur/toit). Celles-ci sont calculées selon le règlement de construction du Land de Bade-Wurtemberg, ce qui donne pour mon projet de construction une distance de 2,40 m. Cela a été pris en compte par l'architecte dans la planification finale et communiqué à l'entrepreneur général. En raison du plan d'aménagement, une distance stricte de 3 m est prescrite, à laquelle il se conforme donc.
Une modification de la demande de permis de construire n'est pas nécessaire car toutes les exigences du plan d'aménagement et des règlements qui y sont inclus sont respectées.

Je recevrai tout cela par écrit dans les prochains jours. Maintenant, en ce qui concerne la situation, je suis donc du bon côté ? En tant que maître d’ouvrage, j’ai finalement engagé un architecte pour réaliser la planification de la maison conformément à la législation.

DG

21.09.2014 21:51:13

Selon moi, cette déclaration est fausse ou en tout cas elle est traitée différemment en NRW – en réalité, c’est un pari sur le fait que la procédure dite de dispense (c’est-à-dire la procédure simplifiée d’approbation) ne fait qu’un contrôle très superficiel.

En principe, oui. Fais attention à ce qui t’est vraiment garanti par écrit. De mon point de vue, je déconseille cela, car ces dernières années nous avons supervisé plusieurs chantiers où cela a mal tourné, ou nous avons dû intervenir rapidement pour faire lever l’arrêt de chantier ordonné. Si un arrêt de chantier survient en cours de route, la question sera de savoir qui prend en charge les pertes. Ce qui est embêtant pour toi, c’est que tu te retrouves dans un dilemme : d’une part, tu dois prouver à l’architecte l’erreur de planification – d’autre part, on pourrait te reprocher d’avoir au moins tacitement accepté une erreur évidente de planification. Tu signes aussi la demande de permis de construire et si elle est gravement déviée, il doit être clair même pour un profane que cela peut avoir des conséquences.

En cas de litige, le maître d’œuvre / architecte ou leur assurance / expert tenteront de prouver que tu as été informé par écrit de la déviation – vérifie donc précisément ce qui t’est garanti par écrit !

La question clé est selon moi : y a-t-il chez vous une réception de chantier (obligatoire) ? Faut-il s’attendre à des contrôles pendant la phase de construction ? Si oui, à quel point le responsable du dossier est-il attentif ou coopératif ?

Sur cette base : supposons que ton chantier soit arrêté du jour au lendemain en cours de route (ce qui est arrivé à des clients à moi dans des cas très similaires)… à quel point t’estimes-tu capable d’agir rapidement, de manière audacieuse et opportuniste pour tirer parti de cette situation pour toi ?

Car c’est seulement ainsi que ce pari a du sens pour toi.

Cordialement
Dirk Grafe

P.S. : Petite précision, puisque c’est le moment… pour le piquetage fin (clous sur le cordon à battre), il devrait y avoir un plan de repérage. Celui-ci doit être présenté au maître d’ouvrage ou celui-ci doit l’approuver. Si c’est le maître d’œuvre / entrepreneur lui-même qui le fait, il doit quand même exister, sinon il aura de mauvaises cartes en cas de dommages. Qui signe ce document quand il est clair que la construction a été déplacée de manière significative… ?

speer

23.09.2014 19:48:09
Bonjour à tous,
comme il n'y a encore rien de écrit, j'ai de nouveau téléphoné aujourd'hui avec l'architecte. Il m'a renvoyé au plan d'urbanisme dans lequel il est écrit :
Gebäudestellung (§9(1) Nr. 2 Baugesetzbuch)
Die Stellung der Gebäude ist nicht festgesetzt.

Je parlerai demain avec la personne responsable de la construction afin que cette partie soit enfin envoyée à l'administration du bâtiment. Je crois que l'architecte ne veut même pas la soumettre.
Comme déjà écrit ci-dessus, en cas de problème, je serai responsable et je risque d’être le perdant dans quelques années.

DG

24.09.2014 12:37:34
Sans paroles.

speer

28.09.2014 17:44:05
Bonjour à tous,
L'entrepreneur en construction prépare la demande de modification.
Cette dernière doit-elle être approuvée par le conseil municipal en plus du bureau des travaux?

speer

01.10.2014 20:04:46
Bonjour à tous,
après avoir parlé la semaine dernière avec le GU et donc l’entrepreneur, nous étions d’accord pour soumettre une demande de modification à la commune/service des constructions.
Aujourd’hui, je suis passé devant le chantier et j’ai vu que les maçons posaient déjà le plafond du rez-de-chaussée.
Je n’ai pas pu joindre le GU, j’ai donc appelé le service des constructions. Aucune demande de modification n’a été reçue. La dame m’a également expliqué qu’en procédure de prise de connaissance, il n’est pas possible d’apporter des modifications ultérieures. En cas de changement de situation, une nouvelle demande de construction doit être déposée.
Ce soir, j’ai pu joindre le GU. Il a discuté à nouveau avec l’architecte et ils ne comprennent pas pourquoi je m’obstine sur cette affaire. Il s’agit d’un déplacement de bâtiment de 2 m et la maison est construite à 100 % selon le plan d’aménagement. J’ai essayé de lui expliquer qu’en procédure de prise de connaissance, la construction doit correspondre exactement à la demande déposée. Après tout, j'ai obtenu une dérogation pour la hauteur de l’avant-toit pour la maison déposée et non pour ma maison déplacée.

La grande question est maintenant de savoir comment procéder. Je ne vois plus d’autre solution que de me présenter au service des constructions.
Avec quelle fermeté le service des constructions va-t-il réagir ?