Je suis également parti de manière conservatrice avec un taux d’amortissement de 2 % et une mensualité d’environ 850 €, car ma femme était enceinte au moment de la conclusion du prêt il y a 2,5 ans et il n’était pas clair non plus combien d’heures ma femme travaillerait après le congé parental.
Nous avons actuellement environ 3600 € nets ensemble (dont déjà une voiture de fonction déduite), une deuxième voiture est également disponible, un grand et un petit voyage par an sont aussi envisageables, et un enfant est également présent. Pourtant, nous voulons faire plus de remboursements anticipés que vous et nous y sommes déjà parvenus deux fois.
Nous sommes assez économes avec les sorties ou autres, on peut donc certainement dépenser un peu plus pour la vie, et nos frais de garderie sont également raisonnables par rapport à d’autres régions, mais dans le calcul du futur revenu chez vous, je n’ai pris en compte qu’un emploi à 20 heures. Que vous planifiiez plus ou moins, c’est à vous de décider.
Concernant le financement lui-même
1.) Qu’en est-il de la KfW ?
2.) Si on ne prévoit pas ou très peu de remboursements anticipés, l’option 2 est probablement intéressante (à condition que les affectations et les changements de mensualités fonctionnent bien)
Plus vous remboursez par anticipation, plus la durée est courte et plus l’option 1, voire une durée plus courte avec un meilleur taux, devient intéressante. C’est pourquoi il faut bien regarder ce qu’il est possible de rembourser par anticipation.
Il y a aussi les inconvénients de l’option 2 à l’âge avancé. (veuillez vous renseigner précisément, que se passe-t-il si pour une raison quelconque vous devez quitter votre maison) De plus, tu voulais en fait un financement transparent, ce qui plaiderait aussi pour l’option 1.
Petit conseil :
Je n’aime en fait pas les financements avec un contrat d’épargne-logement, mais je reconnais que l’option 2 ne semble pas inintéressante selon les conditions que vous avez fixées.
Il faut juste être conscient de ce que l’on signe.