Condition de financement de la maison Allkauf

• Erstellt am 24.03.2012 08:50:07

T21150

12.05.2016 23:00:24

Oui... Bauexperte. Un truc pareil, c’est un harakiri.

Mais c’est ce que j’ai fait à l’époque aussi.

Dans une confiance aveugle (--> bêtise !) que je trouverais bien un terrain. Ce n’est pas si difficile. On le prend en main, on fait, et ça va vite… ce petit truc avec le terrain. Ça ira bien.

Moi aussi, j’ai trouvé un terrain par moi-même. Même déjà 3 jours (plus précisément 2,5) après avoir signé le contrat pour la maison. Sur ce terrain se trouve aujourd’hui ma/notre maison. C’est un rêve, un terrain pur, vraiment excellent. Je n’avais jamais cherché de terrain ici avant. Je ne voulais d’ailleurs jamais avoir de maison, encore moins en construire une. Tout cela s’est fait en deux semaines ; des situations exceptionnelles demandent des solutions marquantes...

Ma Steffi criait alors à tue-tête : elle ne pouvait pas imaginer tout ça, c’était une restructuration de quartier, elle ne pouvait pas bien imaginer ce que ça deviendrait plus tard. Moi je pouvais. J’ai alors insisté. Dieu merci – Steffi a encore souvent les yeux remplis de larmes le soir quand elle est dehors, c’est tellement beau ici. Moi, j’en profite sans pleurer.

Ce que je ne savais pas à l’époque :
À quel point les bons terrains sont extrêmement rares et combien il est mauditement difficile d’en trouver un, surtout un utilisable. Surtout ici dans la région, justement en NRW. Bien sûr, d’autres régions (Munich & co.) sont encore plus dures à ce sujet (et au niveau des prix).

Je n’avais qu’une chose alors : de la chance et Dieu à mes côtés. Et une femme qui me faisait confiance que je n’achèterais pas n’importe quoi. Steffi m’a laissé faire, nous sommes tous les deux, rétrospectivement, contents d’avoir procédé ainsi.

Mais : avec le savoir que j’ai aujourd’hui, je ne referais plus jamais ça, pas du tout. C’était de la pure folie, cette méthode.

Mais : 1. Terrain. 2. Maison. Jamais autrement. Rarement on a une telle chance que la nôtre, avec une méthode aussi fouillée.

Cordialement
Thorsten

aehmkei

13.05.2016 06:55:44
Ils sont bloqués et ne peuvent rien faire. Le vendeur le prend très à la légère et dit simplement que si nous ne trouvons pas de terrain avant la date limite, nous ne pourrons pas demander de financement et que, grâce à la clause suspensive, nous serons alors hors jeu. Mais le contrat se lit tout autrement. C’est pourquoi, et avant de consulter un avocat, j’aimerais bien savoir comment d’autres ont vécu une situation similaire.

Bauexperte

13.05.2016 08:16:20

Envoie-moi le droit de rétractation signé ; tu trouveras les coordonnées dans mon profil.

Cordialement, Expert en construction

Curly

13.05.2016 08:26:19
J'ai déjà entendu plusieurs fois que quelqu'un signe un contrat de maison sans posséder un terrain. Pourquoi fait-on cela ? Il n'y a aucune raison, une telle maison ne va pas s'enfuir. D'autant plus que la maison prévue ne s'adaptera de toute façon pas exactement au terrain ultérieur. Je ne comprends pas le sens d'une telle démarche.

Cordialement
Sabine

Final

13.05.2016 11:40:49

J'ai moi-même eu deux conversations de ce genre, où il s'agissait de tels contrats :

Points communs :
Dans les deux conversations, on a avancé l'argument que le prix de la maison ne serait valable que jusqu'à x et qu'ensuite, il serait probablement plus élevé.

Première conversation :
Dans la première, l'argumentation était que ce n'est qu'en signant le contrat de la maison que les experts immobiliers internes trouveront un terrain parfaitement adapté et sur mesure pour nous (je reprends ici en partie l'argumentation du vendeur). Le vendeur ne voulait pas nous révéler, même après plusieurs demandes, si le terrain que nous avions vu sur le site du fournisseur (et c'était en fait la seule raison de notre présence) était effectivement disponible, sans que nous signions. Pour nous, la conversation s'est donc arrêtée là.

Deuxième conversation :
Lors de la deuxième, nous étions sur la liste de réservation d'un nouveau lotissement et voulions clarifier ce qui est possible ou non avec les règles de construction, au cas où nous aurions effectivement la chance d'obtenir un terrain. L'argument du vendeur pour le contrat de la maison était que ce contrat nous ferait gagner du temps si nous obtenions alors la réservation. Il y avait en plus l'argument que, sinon, on trouverait autre chose pour nous. Je sais qu'il peut y avoir des restrictions, que le contrat de la maison ne concerne qu’un terrain précis, mais le vendeur ne voulait pas entrer en matière sur ce point.

Dans la première conversation, je ne comprends absolument pas non plus pourquoi on signe un tel contrat.

Dans la deuxième conversation, beaucoup de choses jouent sur l'espoir et les peurs (on pourrait dire qu’on en profite énormément). Si on n’a pas 100 % conscience des conséquences et qu’on fait aveuglément confiance aux explications du vendeur ou qu’on ne réfléchit pas au fait que le vendeur ne devrait pas forcément être considéré comme indépendant, je peux en partie comprendre pourquoi on finit par signer.

f-pNo

13.05.2016 12:11:17

Eh bien, des vendeurs formés à la vente immédiate.
On suscite une peur de la perte pour quelque chose qui n'existe même pas encore. De tels vendeurs pourraient tout aussi bien travailler pour la vente (ancienne) d'assurances-vie. Après tout, ils vendent à ce moment-là un produit abstrait.

Cela dit, le client/acheteur est généralement dans une meilleure position. Il a le choix entre X différents prestataires. Si le nez de l'un ne lui convient pas, il va voir l'autre. Il veut acheter – mais n'est pas obligé de le faire.
Si le vendeur avance l'argument que l'offre est valable seulement pour peu de temps/aujourd'hui, je demanderais les raisons. Des points comme : « C’est une offre promotionnelle. », « Disponible en quantité limitée et presque entièrement vendue. » ou « La cuisine/le garage/la voiture électrique/peu importe n'est disponible que jusqu'au XX.XX.XXXX » ne comptent selon moi pas.
Si l’on revient plus tard et que l’on manifeste son intérêt, le vendeur, si le client insiste, pourra, malgré une douleur visible et beaucoup de détours, exceptionnellement, uniquement pour l’acheteur, parce qu'il a de beaux yeux bleus et deux enfants, que ses chaussures sont jaunes et que le soleil brille précisément sur la maison témoin, réaliser ce prétendu avantage déjà expiré dans la plupart des cas. Si l’on laisse échapper en passant que la maison du concurrent est aussi jolie, il peut même soudainement offrir un petit plus – parce que l’épouse a les yeux marron.

Il doit vendre, non seulement pour avoir du pain mais aussi de la saucisse.

PS : En passant, ce que les vendeurs d’assurances-vie ne peuvent généralement pas faire, car le contrat comporte des éléments fixes (exigences de la société), que le conseiller ne peut pas modifier.