Orientation de l'emplacement et de la forme du nouveau bâtiment : carré ou rectangulaire ?

• Erstellt am 26.08.2018 15:32:08

imsi123

26.08.2018 15:32:08
Bonjour, nous avons pu acquérir un terrain (avec maison existante). Nous habitons et travaillons à proximité immédiate, donc nous sommes très contents que cela ait fonctionné. Cependant, cela a été assez surprenant pour nous que cela ait réussi si rapidement, c’est pourquoi nous sommes plutôt peu préparés et ne progressons déjà pas après les premiers entretiens avec les quatre architectes que nous avons contactés. Nous avons d’abord demandé la démolition (cela peut prendre jusqu’à 3 mois avant l’obtention de l’autorisation pour le terrain) et repoussé la sélection des architectes. Le terrain est difficile à construire, nous avons donc initialement simplement demandé aux architectes de mettre sur papier leur vision d’une maison (pour 3-4 appartements, occupation maximale). Rien de tout cela ne nous convient. Cependant, nous savons maintenant un peu plus ce dont nous avons besoin/vouloir... au moins...

À propos du terrain :
- 13/1, 34/1, 33/1 sont les parcelles initiales, nous avons également acquis la 31 (qui est de plain-pied et sur laquelle se trouve une cabane de jardin), le terrain est en principe seulement utilisable jusqu’à la ligne rouge, la différence de hauteur jusqu’au bord de la route est indiquée en rouge ; forte pente, actuellement un escalier raide au milieu du terrain relie la partie haute et la partie basse, la partie basse du terrain doit être utilisable et accessible par la suite.
- Le terrain doit être entièrement construit, c’est-à-dire un petit appartement en sous-sol dans le parking (possible en raison de la forte pente) (4-5 places de parking + cave commune) relié au rez-de-chaussée, 2 appartements au 1er étage, penthouse, ascenseur, environ 500 m² de surface brute de plancher.
Je vivrai avec mes 4 enfants au rez-de-chaussée + sous-sol + jardin (ce sera déjà serré avec une surface brute de plancher entre 160-180 m² au rez-de-chaussée + sous-sol). Le 1er étage sera loué et mes parents emménageront dans le penthouse.
- L’accès au parking souterrain et l’entrée doivent se faire par le côté est, afin que le sud/ouest soit utilisable comme jardin ;
- La maison doit être autant que possible orientée vers le nord (nord/est) en direction de la pente pour créer de la place à l’avant pour le jardin et parce que cet espace ne peut pas être utilisé autrement.
- Ce sont deux points qui nous semblaient clairs et logiques dès le départ, mais apparemment pas aux architectes.

La question fondamentale (les plans sont tous mauvais, mais c’est notre faute de ne pas avoir donné de directives, cependant la question se pose comment, dans une famille de 6 personnes par exemple, on peut prévoir seulement un espace penderie de 2 mètres...) est de savoir si la maison doit être plutôt :
-étroite (environ 11 x 16 m) : je trouve cela esthétiquement beau, pas si courant ici, orientation purement à l’ouest, puis un grand beau salon au sud/ouest ou ; beaucoup d’espace à l’ouest pour aménager un escalier praticable vers le jardin inférieur ; problème : les deux appartements au 1er étage sont dos à dos et l’appartement arrière aurait une orientation ouest/nord plutôt
-rectangulaire (par ex. 13 x 14) : orientation sud/ouest ; le 1er étage a deux appartements avec balcon sud, problème que j’ai est que le salon devient alors trop large et doit être séparé côté est. Quelle pièce y mettre ? Un projet voulait faire la chambre des parents avec accès par le salon. Cela ne va pas du tout.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?
Salutations Benjamin

haydee

26.08.2018 20:38:17
J'utiliserais l'ancienne ligne de construction sur la montagne et laisserais l'ancien mur comme mur de soutènement, protection de la pente (nous avons fait comme ça).

Je trouve la forme allongée bien, c'était aussi notre souhait.
Ce fut ensuite plutôt carrée.
Voulez-vous vraiment avoir des appartements à louer dans votre maison ?

11ant

27.08.2018 01:50:42

Surtout invisibles ;-)

imsi123

27.08.2018 09:13:18
-Donc, la maison existante est beaucoup trop en avant (au sud) sur le terrain. L’espace derrière la maison est gâché (d’autant plus que nous avons acheté le terrain du bas en plus) et il manque de la place au sud ; nous avons un bon sol porteur, ce ne sera donc pas un gros problème de reculer un peu vers la limite (sans la dépasser).
-Locataires : certes, ce n’est pas idéal, mais nous habitons déjà dans un emplacement 1a ; c’est-à-dire un terrain cher... il faut donc en tirer le maximum. Tout cela va coûter assez cher, il faut donc récupérer un peu d’argent. Les appartements iront à mes frères et sœurs, mais ils n’y emménageront pas tout de suite. Et louer deux « petites » appartements me convient mieux qu’un grand, que ce soit un ou deux locataires, cela m’est égal.
-Je montrerai les plans une fois que nous nous serons mis d’accord sur un projet/architecte. Aucun d’eux n’allait ; ça ne sert à rien comme ça. De plus, les architectes avaient trop peu d’informations de notre part.
-Mais je me réjouis déjà d’en discuter ici.
Ben

haydee

27.08.2018 09:34:05
Alors il y aura aussi de bons loyers.
Peu importe la stabilité du talus (peut-être pas dans le cas de la roche), il doit être retenu et sécurisé pendant la phase de construction. Enlever le vieux mur et laisser le talus tel quel, même s'il tiendrait, ce n'est pas possible.
C’était une des raisons pour lesquelles nous ne sommes pas allés plus loin dans le talus. Retenir le talus, évacuer les déblais, aucune garantie que le talus raide ne glisse pas - éventuellement des dommages à la route qui passe au-dessus, encore plus de murs de soutènement dans l’aménagement extérieur. Notre talus semble plus raide que le vôtre et il est très stable - pas une dune de sable.

Prévoyez une marge de sécurité plus importante à cinq chiffres. Je l'ai vu chez nous, ce qui est venu en supplément. Le bureau d’études structure était impliqué dès le début - avant même la démolition. Même là, il y a eu des ajouts (plafond plus épais, mur plus épais côté talus, beaucoup plus d’armature), tout à coup la pierre était si dure que le marteau-piqueur a été utilisé. Ça se rassemble petit à petit.

Je suis curieux de voir les plans.