Jardin abordable lors d'une nouvelle construction - comment procéder au mieux ?

• Erstellt am 09.04.2022 11:16:24

MarkoW.

09.04.2022 11:16:24
Bonjour à tous,

comme certains l’ont peut-être entendu dire, nous construisons une maison jumelée en maison préfabriquée. Comme c’est habituel chez les fournisseurs, les aménagements extérieurs ne sont pas inclus dans le prix. Cela signifie donc qu’il faut s’en charger soi-même.

Je me suis longuement et intensivement informé sur le sujet, mais malheureusement je trouve beaucoup de prix et de devis contradictoires.

Il y a seulement quelques jours, il y avait un fil de discussion où quelqu’un voulait dépenser six chiffres pour le jardin, j’en suis presque tombé de ma chaise.

Donc, pour notre jardin : la partie derrière la maison fait environ 230 m², un peu plus de 10 mètres de largeur et un peu plus de 20 mètres de longueur. Nous avons prévu de construire une terrasse simple (!) pavée, qui sera probablement (?) un peu plus haute que le reste du jardin plus tard. La maison doit en effet (car en ossature bois) être élevée de 30 cm par rapport au sol. Et comme nous souhaitons accéder à la terrasse de plain-pied, cette dernière sera construite au niveau de la porte et la pelouse sera donc un peu plus basse. Il faudra également poser un drainage entre la terrasse et la maison pour éviter que l’eau ne s’écoule dans la maison. Cela ne devrait pas poser de problème, car les conduites d’évacuation des tuyaux de descente passent également par là. Les prix pour la pose de terrasse pavée sont d’environ 100 euros / m² selon Go***.

Concernant la clôture, nous nous entendrons évidemment avec nos futurs voisins. Nous avions envisagé de séparer la terrasse du voisin par des gabions (sur une longueur d’environ 4 mètres). Le reste du jardin sera clôturé par un grillage rigide à double panneau (merci de ne pas discuter de la clôture, le plan d’urbanisme impose des haies, du grillage à mailles ou un grillage rigide à double panneau). Sur divers sites, j’ai obtenu des devis pour cela. Ainsi, les quelque 50 mètres de clôture (1,80 mètre de haut et 2 mètres de large par élément) avec poteaux coûtent environ 4 000 euros. S’y ajouteraient éventuellement des bandes occultantes, mais qui peuvent être assez facilement posées soi-même. Je les laisse donc volontairement de côté (coût environ 700 euros).

Nous voulons aussi une pelouse. Je trouve que le gazon en rouleaux est le plus joli, toutefois on lit aussi ici des prix très différents. En cherchant les prix, on trouve environ 10 euros / m². Sinon, on peut bien sûr aussi semer soi-même du gazon (mais il y a le risque que les oiseaux viennent picorer les graines).

Fleurs, arbres, arbustes, etc. ne sont pour l’instant pas prévus. À droite de la maison doit être construite un garage (des offres sont là, cela commence à 15 000 euros pour un garage préfabriqué de 8x3 mètres avec électricité, fondation et montage).

L’allée / le jardin avant ne pourra être fait que lorsque la route de chantier sera enlevée.

Qu’est-ce qui rend donc le jardin si cher ? Je vais estimer mes prix calculés :

Terrasse : 40 m² x 100 euros = 4 000 euros (peut-être un peu plus si un remblai plus élevé est nécessaire)
Gazon en rouleaux : 200 m² x 10 euros = 2 000 euros
Clôture : 4 000 euros

Cela ferait donc 10 000 euros de coûts (les coûts de la terrasse incluant déjà la main-d’œuvre).

S’ajoutera ensuite la main-d’œuvre pour la clôture et le gazon en rouleaux (malheureusement je ne me sens pas capable de le faire moi-même et aucun proche ne pourrait le faire non plus).
La main-d’œuvre est-elle réellement le point crucial qui rend tout cela si terriblement cher ? Quels coûts évalueriez-vous pour ces travaux ?

Et a-t-il du sens de ne faire installer le garage qu’après l’achèvement des travaux du jardin ? Sinon ce serait difficile d’entrer dans le jardin avec une pelleteuse et autres engins.

Quels conseils auriez-vous encore pour aménager le jardin de la manière la plus économique possible ?

Le terrain était d’ailleurs une terre arable, donc plat et le sol devrait bien convenir pour ce genre de projet.

Georgian2019

09.04.2022 11:24:12
Nous avons semé un peu plus de 500 m² de pelouse, coût environ 200 €. Rien n’a été mangé et il a fallu presque rien ressemer. Durée : 5 semaines avec arrosage plusieurs fois par jour.
Sinon, faire beaucoup soi-même ou avec des amis/voisins économise le plus.

ypg

09.04.2022 11:28:03

pourquoi aucune discussion ? Tu demandes une installation de jardin bon marché. Une clôture n’est jamais bon marché. Une haie a une valeur ajoutée, elle a plus de valeur, est nettement moins chère qu’une clôture, offre une protection visuelle et contre le vent, ainsi qu’une base pour la faune.

nos ancêtres ont bien réussi leur pelouse avec des graines. Le gazon en rouleau est un poste de dépense sur lequel on peut économiser !!!

la différence entre jardin et prairie. Il suffit de relire la définition de jardin.

Je vois un potentiel d’économie de 6 000 €.
ce que tu omets cependant, c’est la protection anti-projection autour de la maison et l’allée. On l’appelle “aménagement extérieur”.

Benutzer200

09.04.2022 11:37:29

Jardin ou pelouse ? Car je ne vois pas vraiment d’aménagement de jardin chez toi.

Potentiel d’économie ? Semer la pelouse de manière conventionnelle et mettre une haie au lieu d’une clôture.

Jardin =

MarkoW.

09.04.2022 11:41:12

Oui bon, alors plutôt une terrasse et une pelouse avec une clôture autour ;)

C’est vrai, la protection contre les éclaboussures doit aussi être mise en place. Bien que cela soit plutôt réalisé avec l’allée / le jardin avant. Dans le jardin il y a le drainage et sur le côté de la maison le garage. Et le jardin avant / l’allée ne peut malheureusement (probablement) être réalisé que lorsque la route de chantier est enlevée et que la route définitive est aménagée.

Et les haies sont-elles vraiment si bon marché ? Je pensais que les haies (du moins celles qui sont opaques à la vue) sont nettement plus chères que la clôture conventionnelle.

ypg

09.04.2022 11:58:09

Eh bien, il y a des chères et plutôt grandes, et il y a des bon marché… planter soi-même est quelque chose que l’on doit oser en tant que futur propriétaire. Après tout, il faudra bien se confronter à un terrain/jardin/pré avec tous ses avantages et inconvénients à l'avenir.