Conseils et astuces pour le plan de maison (maison individuelle 1,5 étages)

• Erstellt am 28.06.2015 18:57:51

karismasen

29.06.2015 10:24:37
Je ne suis pas ingénieur en structure... mais à l'étage je ne vois pas de murs porteurs !?

Cinderella77

30.06.2015 23:37:18
Merci beaucoup pour vos idées. Je suis vraiment content(e) de la critique honnête. Quand je pourrai à nouveau utiliser l'ordinateur et que j'aurai un peu plus de temps, je vais déplacer un peu les murs. Pendant la semaine, malheureusement, je n’y arrive pas, surtout parce que ma petite chouette traverse une phase d’insomnie...
Nous allons déplacer la cheminée, car cela devient vraiment trop étroit dans cette zone. Ensuite, nous pourrons aussi déplacer l’ouverture entre la cuisine et la salle à manger vers la gauche. Nous envisageons de ne pas mettre de porte là-bas, mais de faire un passage ouvert avec un arc en plein cintre.
La disposition de la cuisine est bien sûr aussi un sujet. Je n’avais pas encore réfléchi aux courants d’air, merci pour l’indication. En ce moment, l’espace assis près du cellier doit effectivement être un banc que je m’imaginais déjà assez confortable. Concernant le cellier, je pèse encore les avantages et les inconvénients. Il devra probablement céder la place au sas d’entrée. Mais nous avons encore de la place dans la buanderie. Si le cellier disparaît, cela ouvre aussi d’autres possibilités d’aménagement.
La planification de la salle de bain... oui, nous devons aussi vraiment nous y mettre. Déplacer l’escalier sera toutefois difficile sans complètement revoir le plan. Et j’ai du mal à me faire à des escaliers à retours intermédiaires.
La baie au nord sert « seulement » à avoir plus d’espace dans le salon. Pour revenir à l’orientation : notre salon actuel a seulement des fenêtres côté est et nous trouvons l’éclairage suffisant. C’est aussi ce qui nous a guidés.

Cinderella77

05.07.2015 11:39:29
Bonjour chère communauté du forum,

j'ai terminé.
Nous ne sommes cependant pas encore tout à fait satisfaits. La cheminée, selon nous, a été placée à une position assez bonne. La baie a une profondeur de 1,5 mètre et une largeur intérieure de 3 mètres. Une table plus grande trouve maintenant sa place et nous pouvons toujours passer par la porte de la terrasse (distance entre les chaises et le mur environ 0,7). Le sas d'entrée est maintenant plus large et moins tortueux. L'aménagement dans la salle de bain d'invités avec douche est déjà très étroit. La distance entre le lavabo et les WC est de 0,3, entre la douche et les WC de 0,44. Est-ce vraiment suffisant ? La douche mesure 0,8 x 0,8.
J'ai réaménagé la cuisine selon la suggestion de kbt09, mais d'une certaine manière, ça ne me plaît pas. Tant l'aspect extérieur du pignon avec la petite fenêtre donnant sur le jardin que l'intérieur. La réserve a cédé la place au sas d'entrée, même si je ne suis pas encore sûr que l'espace dans le placard soit suffisant pour stocker les provisions correctement. La fenêtre en bas, côté sud, est devenue plus large. Je voulais pouvoir regarder par la fenêtre en faisant la vaisselle, d'où l'évier tout à gauche en bas. Cela crée cependant une grande distance avec le plaque de cuisson - 3 mètres. Je pense que c'est trop pour une ergonomie de cuisine raisonnable. Il me semble avoir lu quelque part qu'il faudrait environ 1,2 mètre entre le fourneau et l'évier. Il est probable que je doive refaire toute la planification de la cuisine.
Que pensez-vous de l'étage, en particulier de la salle de bain ?

Je suis impatient de lire vos commentaires (au cas où quelqu'un serait encore à l'intérieur par cette chaleur ). Maintenant, ma petite me réclame.

kbt09

05.07.2015 13:02:49
Je dis juste quelque chose sur la cuisine ... bien sûr, si la pièce est modifiée, il faut repenser la cuisine.

Pour la taille de la pièce et la position des meubles hauts, je pourrais imaginer une île complète dans la pièce, placée transversalement, avec une surface de travail débordante en bas à gauche et un coin repas d’angle. Et ensuite, on pourrait même créer une sortie terrasse à droite de la cuisine. Il faudrait toutefois aussi ajuster un peu les murs.

Je ne comprends toujours pas l’Erker en haut du plan.

En général, il faudrait aussi revoir la structure porteuse. Les murs centraux de l’étage ne reposent pas sur les murs centraux du rez-de-chaussée.

Cinderella77

05.07.2015 14:22:41
: Merci pour ton retour. Une île de cuisine au milieu de la pièce ? Je n'arrive pas du tout à me l'imaginer. Est-ce pratique, quand il faut toujours tourner autour ? Comment l'organise-t-on de manière utile ? Ce n'est pas plutôt pour des plans ouverts ?

Oui, la statique doit être vérifiée. Nous sommes sur le point de signer le contrat de construction de la maison, mais avec une entreprise de construction où l'architecte ne regarde cela qu'après la signature du contrat.

Pour l'instant, je réfléchis à réduire la cuisine au profit du vestibule et du salon. On verra quand je pourrai revenir à l'ordinateur.

wrobel

05.07.2015 16:16:17
Moin Moin

Le premier brouillon ne m’a déjà pas semblé très enthousiasmant et, à mon avis, le déplacement de quelques murs ne l’a pas amélioré.

Probablement aussi à cause de l’emplacement de l’escalier, la salle de bains à l’étage ainsi que la cuisine au rez-de-chaussée sont longues et étroites, ce qui les rend difficiles à aménager. De longues distances à parcourir dans la cuisine, la douche mal positionnée dans la salle de bains. Avec une cabine de douche et une hauteur de sol élevée, l’évacuation est encore possible, mais en douche à niveau ce n’est pas faisable.
De plus, les nombreux recoins, qui gênent l’aménagement, se retrouvent en abondance dans le séjour et la salle à manger.

Je recommanderais de repartir avec une page blanche et de ne pas prévoir l’escalier contre un pignon.

Olli