Une dimension standard courante est aussi 180x90 cm ... que j’ai par exemple en tant que célibataire.
Et, je ne veux pas qu’il soit plus petit, car chez moi c’est exactement comme Yvonne l’a décrit. Il y a alors aussi l’ordinateur portable, des bougies et une décoration végétale. Normalement, 4 personnes peuvent s’asseoir confortablement et rapidement, pour plus il faut que je dégage la déco, etc. Actuellement, je pense à remplacer la table par une table 140x140, extensible à 240x140.
Et il faut aussi que tu prennes en compte que là se trouve aussi ta sortie de terrasse, celle qu’on utilise pour apporter le matériel de barbecue etc. de la cuisine à la terrasse.
Et puis, la cheminée est aussi là. Il faudrait garder au moins 100 à 150 cm de distance, sinon il fait trop chaud à cet endroit. Je ne concevrais donc absolument pas la cheminée dans ce coin-là, mais plutôt contre la cloison séparant le salon de la cuisine. Ainsi, le conduit de cheminée peut être déplacé vers la droite du plan et se trouve plus avantageusement dans l’une des chambres d’enfants et non pas en plein milieu du mur. Sinon, tu n’as aucune possibilité de prolonger la table quelque part.
La salle de bain des invités peut être un peu plus étroite, avec une douche de plain-pied placée horizontalement en bas du plan et des WC et un petit lavabo contre le mur à droite. La fenêtre peut alors être déplacée un peu plus vers le haut du plan. 170 cm de largeur suffisent, ce qui laisserait environ 215 cm de large pour le sas d’entrée. Là, on pourrait prolonger le coin vestiaire sur la droite et non de temps en temps à droite et à gauche.
La disposition de la cuisine doit être repensée. Les places assises sur l’échelle à poules ne peuvent être raisonnablement conçues qu’avec une banquette à cause de la distance au mur. Avec la configuration existante, je placerais plutôt la plaque de cuisson à droite du plan, avec une fenêtre étroite seulement dans le coin à droite, afin que la plaque ait de la place en haut du plan. L’évier serait plutôt placé en bas, sur le long linéaire vers la péninsule. Là, une grande fenêtre pourrait aussi être placée au sud. Et les colonnes hautes avec, par exemple, le réfrigérateur, seraient plus proches de la zone principale de travail. Un évier en bas du plan a aussi l’avantage que l’on peut faire les travaux standard entre la plaque de cuisson à droite et l’évier, mais aussi s’étaler vers la gauche et la péninsule pour des séances de pâtisserie, la préparation de légumes/fruits, etc. et l’évier est toujours relativement proche.
Pour une hotte aspirante, cela signifie aussi moins de travail car elle peut être placée à droite contre le mur, plus ou moins dans une niche, et ne lutte donc pas contre les courants d’air transversaux.
Je mettrais probablement de côté le cellier, rectifierais l’espace vers le sas d’entrée (ainsi la salle de bain des invités n’a pas besoin d’être beaucoup plus étroite) et créerais des rangements sous l’escalier.
En étage, je supprimerais absolument ces niches d’entrée pour le bureau et la deuxième chambre d’enfants et ferais passer la cloison en ligne droite. La salle de bain est très difficile à aménager en raison de la hauteur de 2 m. Les WC ne peuvent en tout cas pas être là où tu les as placés. On ne peut pas descendre des WC sans se cogner la tête.
Je pense qu’il faudrait éventuellement repenser tout cela de manière plus générale, par exemple aussi la configuration de l’escalier et son arrivée. En soi, j’aime toutefois l’emplacement fondamental de l’escalier.