Conseils et astuces pour le plan de maison (maison individuelle 1,5 étages)

• Erstellt am 28.06.2015 18:57:51

Kisska86

04.09.2015 15:39:40
Ah d’accord, et une fenêtre du côté sud dans la salle à manger est un must !!! La lumière du sud doit entrer dans le salon !!! Et je ne trouve pas du tout qu’il y ait du vis-à-vis à cause de cela. Des pièces lumineuses, c’est du confort de vie en plus… Alors, je ne peux pas avoir assez de surface vitrée. Mon mari disait que nous vivrions dans une maison de verre, mais maintenant en pratique ce n’est absolument pas le cas.

Cinderella77

04.10.2015 11:55:40
Bonjour @all,
Entre-temps, nous avons terminé notre avant-dernier long entretien de planification de la maison, nous sommes donc presque à la phase finale de la planification . Je serais très heureux si vous pouviez jeter un coup d'œil au plan de la maison et nous donner votre retour sur d’éventuelles modifications encore utiles. Ou si vous avez des idées pour la planification de la salle de bains à l’[OG], n’hésitez pas à nous en faire part .
Concernant nos modifications jusqu’à présent :
[EG]
- Porte vers le [HAR] 88,5
- Escalier avec palier et giron de 25 cm, ce qui a rendu le WC des invités plus étroit
- Fenêtre dans le salon/salle à manger avec un seuil plus bas et plus haut, maintenant 145
- Porte-fenêtre vers la terrasse maintenant plus large 176
- Fenêtre dans la cuisine dans la baie maintenant plus large et à deux battants à 151

[OG]
- chaque pièce sauf la salle de bains a reçu une fenêtre de toit
- Escalier vers le grenier sans porte, la pièce derrière sera rattachée à la salle de bains (elle figure encore sur le plan sous [Kind2], mais dans la salle de bains, nous avons besoin de toute urgence d’un espace de rangement pour les serviettes, etc.)

La bande lumineuse au-dessus du palier d’escalier n’était pas utile, car elle serait juste sous le débord de toit et le soleil ne pourrait pas entrer. Mais nous avons une fenêtre de toit au-dessus.
Nous réfléchissons encore à la répartition des croisillons dans les fenêtres et les portes-fenêtres. Plutôt uniformes autant que possible ou pour simplifier, répartir les portes-fenêtres différemment dès le départ ?
L’emplacement idéal du radiateur porte-serviettes, malheureusement nécessaire et décoratif, dans la salle de bains est également un sujet. Tout comme une élévation du mur bas à 110 pour plus de hauteur sous plafond dans le grenier. Malheureusement, cela dépasse la hauteur maximale autorisée du faîtage et nous devrons demander une autorisation exceptionnelle.
Bon, mais maintenant place aux photos .
Hm, tous les fichiers sont malheureusement trop volumineux.

Cinderella77

04.10.2015 13:57:02
La coupe est assez petite, le RDC et l’étage sans mesures maintenant. Le RDC et l’étage avec mesures ne tiennent pas en dessous de 1 Mo.

wrobel

06.10.2015 22:30:55
Moin Moin

Par rapport au produit d'origine, une amélioration nette.

Ce qui me frappe encore :
À quoi sert la grande surface dans la cuisine ?
Avec le toit en croupe partielle, l'accès via l'escalier du grenier devient critique.
Si dans la salle de bains les [WT] sont déplacés pour obtenir un accès sous l'escalier,
une armoire peut tout aussi bien y être placée et la pièce de rangement peut rester dans la chambre d'enfant.

Olli

Kisska86

07.10.2015 11:49:11
Les fenêtres de toit dans les chambres, à mon avis, c’est vraiment pas possible. C’est super bruyant... As-tu déjà dormi dans une pièce avec une fenêtre de toit quand il pleut... Je les enlèverais absolument, je préfère agrandir les fenêtres normales.
Je changerais les positions de l’enfant II et des parents et je ferais les chambres d’enfants à peu près de la même taille, pour avoir la chambre des parents un peu plus grande et plus d’espace pour des armoires. Avec ce changement, les fenêtres des chambres d’enfants devraient pouvoir être nettement agrandies. Idéalement, je ferais une symétrie à la fois verticale et horizontale de l’étage supérieur... Ainsi, les deux chambres d’enfants seraient à l’ouest, la chambre des parents au nord-est et la salle de bain au sud-est... Je ne sais pas trop comment ça se passerait alors pour l’évacuation de la salle de bain, mais peut-être cela pourrait descendre entre le séjour et la cuisine, puis se connecter à l’évacuation de la cuisine... Le plan de la salle de bain en soi me semble vraiment bien réussi. Ou qu’est-ce qui ne te plaît pas dans ce plan ?
Au rez-de-chaussée, il manque encore une fenêtre au sud dans la salle à manger. Et la cuisine est vraiment mal conçue. Je la ferais un peu comme sur mon dessin. En haut du plan, les meubles hauts et la cuisine en U seraient retournés.
J’espère avoir pu aider.

Cinderella77

07.10.2015 20:11:39
Merci et pour vos retours.
Concernant la cuisine : ce qui est dessiné n’est qu’un emplacement réservé. La planification réelle de la cuisine est différente. Le plan de Kerstin ressemble un peu au tien Kisska, sauf que ce n’est pas en forme de U, mais plutôt une simple cuisine à deux lignes. Ce plan est vraiment optimal, mais mon mari ne l’aime pas . Pour faire un compromis, j’ai maintenant un L avec îlot, il peut s’y faire.
L’accès au grenier et la toiture croupette sont vraiment un problème étroit. Avec un angle plus raide et un escalier sur mesure dont la dernière marche supérieure est un petit palier, nous espérons y arriver. L’architecte et le fabricant d’escaliers sont encore en train de planifier.
Je ne comprends pas la symétrie de l’étage - la chambre est déjà dans notre planification au nord-est. En bas à gauche, c’est le sud-ouest, en haut à gauche le nord-ouest. C’est pourquoi nous avons pensé donner aux chambres d’enfants les belles orientations ensoleillées avec beaucoup de lumière. La salle de bain en bas à droite serait aussi difficile à cause de l’évacuation.
Les fenêtres de toit sont la seule possibilité de respecter la règle d’éclairage 1/8 valable chez nous. Les fenêtres sur la pignon devraient sinon couvrir toute la largeur et être encore plus hautes. Pour l’instant, nous vivons déjà sous le toit avec des fenêtres de toit dans la chambre. On s’y habitue.
Pour la fenêtre côté sud dans la salle à manger, je me suis battue, mais au profit de plus d’espace de rangement, nous y renonçons maintenant.
Dans la salle de bain, cela me dérange que nous ayons relativement peu de rangement, même si elle est assez grande. Le fait d’avoir un vrai placard au lieu d’un aménagement sous l’escalier est vrai bien sûr, wrobel.